Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 00:26
Supprimer les cookies

Migration décidée et à préparer...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 14 Déc, 2008 13:57

Bonjour à tous,

Cela fait quelques années déjà que je rends visite à Framasoft, au début uniquement pour les logiciels libres. La Framakey tout ça... Maintenant je voudrais passer à Linux, tout en (bien sûr ?) conservant Windows XP.

J'ai essayé quelques Live CD: Kaella, Mandriva et Ubuntu (d'ailleurs Ubuntu que je n'ai jamais réussi à faire démarrer sur mon pc)
J'ai été un peu déçu par les performances mais je pense que cela peut venir des Live CD donc je me décide à installer Linux !

Je me suis décidé pour Mandriva 2009 et Ubuntu 8.10 (->je suis vraiment curieux même si je n'ai pas pu vraiment voir ce que ça donnait) dans un premier temps (quitte à en délaisser une par la suite)

Je suis sur un PC avec un dique dur SATA de 180 Go (où se trouve Windows XP)
J'ai récupéré un disque dur IDE de 40 Go où je me propose d'installer Mandriva et Ubuntu.
La 1ere nappe IDE est occupée par un lecteur DVD et un lecteur CD

Les différents modes d'emplois que j'ai trouvés ne mentionnent (crois-je) que le partitionnement. Je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un disque dur avec Windows et un autre avec Linux.

  • Y-a-t-il des précautions d'usage au niveau du montage parce que les disques durs sont différents ? (SATA et IDE)
  • Dois-je changer les lecteurs de nappe et placer le nouveau disque dur sur la première ?
  • Je me propose de partitionner en 3 mon disque de 40 Go 10 Go pour chaque distribution et le reste pour les fichiers (/home je pense...) est-ce raisonnable

Je pense que, passées les difficultés que j'énonce; je peux m'en sortir avec les documents que j'ai trouvés. J'aimerais faire le montage et les installations vendredi prochain (mais rien ne presse...)
Epicosme

Messages : 2

Dim 14 Déc, 2008 20:38

Epicosme a écrit:Je me propose de partitionner en 3 mon disque de 40 Go 10 Go pour chaque distribution et le reste pour les fichiers (/home je pense...) est-ce raisonnable

suivant la quantité de logiciels que tu comptes installer, tu n'as peut-être même pas besoin de 10Go par distribution. Surtout que tu vas sûrement utiliser plutôt une distribution qu'une autre. Fedora et Ubuntu utilisent toutes deux le bureau Gnome, ça va donc pas mal se ressembler pour l'utilisation quotidienne. Il y a surtout la gestion des logiciels (et des paquets) qui est différente.

Pour le /home, je ne sais pas si c'est vraiment le top, mais il y a l'air d'avoir un moyen de le partager entre les deux:
http://kwenji.blogspot.com/2006/11/part ... linux.html
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 14 Déc, 2008 22:48

Epicosme a écrit:J'ai été un peu déçu par les performances mais je pense que cela peut venir des Live CD donc je me décide à installer Linux !
C'est effectivement plus lent en LiveCD.
Epicosme a écrit:Je me suis décidé pour Mandriva 2009 et Ubuntu 8.10

Je déconseille la version 2009 de Mandriva pour un débutant, il vaut mieux utiliser la version 2008 Spring et attendre la version 2009 Spring qui sort comme son nom l'indique au printemps.
Mandriva 2008 Spring KDE : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva. ... m-i586.iso
Mandriva 2008 Spring GNOME : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva. ... m-i586.iso

Epicosme a écrit:Les différents modes d'emplois que j'ai trouvés ne mentionnent (crois-je) que le partitionnement. Je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir un disque dur avec Windows et un autre avec Linux.
Ça ne pose pas de problème.
Epicosme a écrit:Y-a-t-il des précautions d'usage au niveau du montage parce que les disques durs sont différents ?
Rien de particulier, les cartes mères acceptent le mélange des disques IDE et SATA dans la mesure ou elles sont équipées des connecteurs IDE et SATA (c'est ce que j'ai actuellement).
Epicosme a écrit:Dois-je changer les lecteurs de nappe et placer le nouveau disque dur sur la première
Non, je ne pense pas que ça ait un intérêt quelconque.
Epicosme a écrit:Je me propose de partitionner en 3 mon disque de 40 Go 10 Go pour chaque distribution et le reste pour les fichiers (/home je pense...) est-ce raisonnable)
Tout a fait raisonnable.
Je pense toutefois qu'il est préférable d'avoir des noms d'utilisateurs différents (pour avoir des sous-répertoires de /home différents) pour les deux distributions.
Haddock

Messages : 267

Dim 14 Déc, 2008 22:59

A noter aussi : les peformances de ton DD 40Go seront surement moindres que celles du DD 180Go !

Sinon 10Go pour chaque distrib, c'est tout a fair rélaiste. Tu peux utiliser le même swap et le même home pour les deux.
deadalnix

Messages : 864

Mar 06 Jan, 2009 13:50

Migration effectuée avec succès !

Dommage que Ubuntu gèle parfois ne me laissant que le choix du redémarrage "à la sauvage" (oui, j'ai une carte ATI...)
Je n'ai pas réussi non plus à lire de DVD

Sinon quel plaisir ! et en plus, parfois ça va vite ! (mais parfois moins...)

Le truc bien c'est qu'en ayant choisi des logiciels libres adaptés pour Windows, j'ai pu passer sans problème tous mes petits trucs persos sous Linux sans même changer mes habitudes :)

Malgré les quelques inconvénients (oui bon ok quand ça gèle ce n'est pas super...) je suis un utilisateur super satisfait d'Ubuntu.

...et c'est en partie grâce aux forums Linux ici et sur ubuntu.fr alors...

MERCI à tous !
Epicosme

Messages : 2

Mer 07 Jan, 2009 06:30

Oui les dvd, il faut que tu installe libdvdcss2 .

Cette lib n'est pas fournis d'office du fait de l'instabilité juridique qui l'entoure (il est très probablement illégal en France de lire un DVD avec un logiciel libre !).

Pour ce qui est du gel, je n'ai hela pas la solution. Es-tu sur que cela vient de ta carte ATI ? Les drivers se sont bien améliorés ces dernier temps.
deadalnix

Messages : 864

Jeu 08 Jan, 2009 22:36

deadalnix a écrit:il est très probablement illégal en France de lire un DVD avec un logiciel libre !

...ou pas

...en plus concis.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit