Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 22:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Resolu] Question sur Ubuntu Live USB / Live USB ne boot pas

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 08 Nov, 2008 15:05

Bonjour,

je vais bientôt changer d'ordinateur, alors je me suis dit que c'était le moment ou jamais pour tester Linux.
J'ai essayé Ubuntu en version Live CD et pour ce que j'en ai vu, je suis conquis, il bien plus rapide que windows, le design est très sobre et agréable, la prise en main assez rapide... Mais j'aimerais pouvoir tester plus "en profondeur", voir si des logiciels sont disponible pour remplacer ceux que j'ai sur mon ordinateur actuel (sous windows), si ils me plaisent, si mon imprimante et mon scanner sont utilisable avec, etc...

Mais le Live CD ne conserve pas la configuration, et ne permet pas l'installation de programmes (j'ai essayé d'utiliser klik mais je n'ai pas réussit à utiliser des logiciels avec). J'ai donc pensé à utiliser un version Live USB, mais je me pose une question: peut-on installer des programmes sur la clé usb?

Merci,
Roromis.
Dernière édition par Roromis le Mer 19 Nov, 2008 07:40, édité 2 fois au total.
Roromis

Messages : 228
Géo : Nord

Sam 08 Nov, 2008 17:17

Je te conseille d'aller jeter un œil à la dernière notice toute fraîche de 4 jour :wink: pour installer une distribution linux en usb depuis windows :
http://www.framasoft.net/article4793.html
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 08 Nov, 2008 17:54

Bonjour,

Autre solution, puisque tu parles d'ubuntu, utiliser l'utilitaire "installer live usb" après avoir booter sur ton live cd.
Dans les quelques options ... cocher "Persistent Home".
De cette façon une première partition d'un peu moins de 800Mo est crée et contient le système live. Une deuxième qui prend le reste de la place te permettra de rendre permanentes tes modifications. Et si tu souhaites "réinitialiser" la configuration... un rm violent à la racine de cette deuxième partition...
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Messages : 408
Géo : Villiers sur Orge

Sam 08 Nov, 2008 18:41

Roromis a écrit:et ne permet pas l'installation de programmes

Si.

Lance le gestionnaire de paquets synaptic (Système -> Administration) et choisi ce que tu veux installer. Ou plus simple Applications -> Ajouter/supprimer...
Mais bien sûr, ce n'est pas pas persistant.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 08 Nov, 2008 19:56

JosephK a écrit:Je te conseille d'aller jeter un œil à la dernière notice toute fraîche de 4 jour :wink: pour installer une distribution linux en usb depuis windows :
http://www.framasoft.net/article4793.html

J'avais pensé à utiliser Unetbootin (que je connaissait car il est présent sur la Framakey), mais dans l'article, je voit "Pour ceux qui voudraient utiliser Fedora, il y a un projet dédié qui a le gros avantage de permettre de créer une partition persistante.", ce qui sous-entend que l'on ne peut pas créer de partition persistante pour Ubuntu...

GaeliX a écrit:Bonjour,

Autre solution, puisque tu parles d'ubuntu, utiliser l'utilitaire "installer live usb" après avoir booter sur ton live cd.
Dans les quelques options ... cocher "Persistent Home".
De cette façon une première partition d'un peu moins de 800Mo est crée et contient le système live. Une deuxième qui prend le reste de la place te permettra de rendre permanentes tes modifications. Et si tu souhaites "réinitialiser" la configuration... un rm violent à la racine de cette deuxième partition...


Je regarderais sa, mais j'ai d'abord une autre question.
J'ai une clé usb de 8Go qui contient ma Framakey. Puis-je utiliser cette même clé usb pour mettre Ubuntu? (avec cette technique ou une autre, en sachant que le PC que j'utilise actuellement est saturé, donc je ne peut pas copier tout le contenu de ma clé dessus puis le remettre. Ce n'est pas grave si la Framakey n'est pas à la racine de la clé, je peut me passer du lanceur.)
Pourrais-je utiliser les même profils pour les logiciels? (portableFirefox et le Firefox d'Ubuntu, etc...)
Je suppose que pour rendre la clé bootable, il faudra faire des modifications, pourrais-je retourner en arrière et retrouver ma clé "normale"? (une clé de 8Go, sa se jette pas par la fenêtre, si j'installe linux elle ne me servirai plus à rien...)

yostral a écrit:
Roromis a écrit:et ne permet pas l'installation de programmes

Si.

Lance le gestionnaire de paquets synaptic (Système -> Administration) et choisi ce que tu veux installer. Ou plus simple Applications -> Ajouter/supprimer...
Mais bien sûr, ce n'est pas pas persistant.

C'est ce que je voulais dire ;) .

Merci pour vos réponses,
Roromis.
Roromis

Messages : 228
Géo : Nord

Lun 10 Nov, 2008 23:00

Bonjour,
j'ai finalement réussi à mettre tout ce que j'avais sur ma clé autre part.

J'ai donc fait un Live USB avec le script de pendrivelinux.
J'ai suivit le tutorial, sauf qu'a la place de télécharger "HP USB format tool" pour formater, je l'ai directement fait à partir de windows, en FAT32, comme le précise ce tutorial.
Je n'ai eut aucun message d'erreur, le script c'est exécuté normalement.

Je suis ensuite allé dans mon BIOS et dans le menu BOOT j'ai mit l'ordre suivant:
Removable device (ou removable drive, je sais plus)
CD Player (je ne suis plus certain non plus, mais c'était mon lecteur cd)
Hard Drive (pas sur non plus :p ).

Quand j'ai relancé mon PC, tout se passe comme d'habitude, sa boot sur windows...

Quelqu'un sait-il comment corriger ce problème?

Clé USB: Sandisk Cruzer Micro
Capacité: 8Go
Place utilisée par Ubuntu Live USB: 1,88Go (2 024 546 304 octets).
Roromis

Messages : 228
Géo : Nord

Lun 10 Nov, 2008 23:18

Salut,

Il n'y a pas réellement de recette miracle sauf à pouvoir utiliser la facilité offerte par le CD dit "bootstrap" ou de démarrage de clé USB. Tu peux faire ça sans connaissance spéciale, avec la distribution Slax.

http://www.slax.org/documentation.php

ftp://ftp.slax.org/SLAX-6.x/

:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 11 Nov, 2008 14:19

Bonjour,

Salut,

Il n'y a pas réellement de recette miracle sauf à pouvoir utiliser la facilité offerte par le CD dit "bootstrap" ou de démarrage de clé USB. Tu peux faire ça sans connaissance spéciale, avec la distribution Slax.

http://www.slax.org/documentation.php

ftp://ftp.slax.org/SLAX-6.x/

:)


J'aimerais rester sur Ubuntu, ou au moins sur une distribution utilisant Gnome...
Au pire j'essayerait Toutou Linux (qui utilise KDE, si vous connaissez un équivalent sous Gnome je suis intéressé)), qui permet de conserver la configuration et les paquets sur le CD quand on utilise un CD-RW.
Merci quand même pour cette suggestion (j'ai cherché rapidement, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent pour Ubuntu.

J'ai reformaté ma clé et j'ai essayé de mettre Ubuntu sur ma clé depuis le Live CD, avec System -> Administration -> Create a USB startup disk, en cochant "Store in reserved extra place" et en mettant le maximum en dessous.

  • Quand je démarre, avec ma clé branchée, tout se passe comme d'habitude, mon ordinateur boot sur windows.
  • Quand je démarre avec ma clé et le Live CD, sa à l'air de booter sur la clé (au début, je choisit la langue comme avec un Live CD, mais ma clé usb n'est pas présente sur le bureau, alors que le lecteur cd y est).
    J'ai retiré le CD, sa a continué de fonctionner normalement et j'ai regardé dans GParted (System -> Administration -> Partition Editor), ma clé a les propriétés suivantes:
    • Partition: /dev/sdb1 (avec un trousseau de clé a coté)
    • MountPoint: cdrom/ (je suis pourtant certain que c'est ma clé, puisque la taille (ci-dessous), est celle de ma clé, et pas celle d'un cd.)
    • Size: 7.51 GiB
    • Used: 4,70 GiB
    • Flags: boot, lba (je suppose donc que sa boot sur ma clé...)
    Malgré cela, mes données ne sont pas sauvegardé (j'ai changé de fond d'écran, ajouté des marqes-pages dans Firefox, mais tout est remis à zéro à chaques fois).

Désolé d'insister, mais j'aimerais vraiment pouvoir me familiariser avec Ubuntu avant d'acheter un nouveau PC...
Merci,
Roromis.
Roromis

Messages : 228
Géo : Nord

Mar 11 Nov, 2008 16:32

En ce cas, tu pourrais peut-être installer une machine virtuelle sur ton actuel PC ? Ou même redimensionner Windows pour faire une petite place (6 à 8 Go je penses) et installer un dual-boot ?

/Edit : autrement as-tu lu la doc sur le wiki Ubuntu-fr.org ? http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistant
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 12 Nov, 2008 21:07

/Edit : autrement as-tu lu la doc sur le wiki Ubuntu-fr.org ? http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistant

Oui, j'ai essayé, sa ne marche pas non plus.

En ce cas, tu pourrais peut-être installer une machine virtuelle sur ton actuel PC ?Ou même redimensionner Windows pour faire une petite place (6 à 8 Go je penses) et installer un dual-boot ?

C'est ce que j'aurais préféré faire, mais je ne suis pas sur mon propre ordinateur, donc je ne peut vraiment rien supprimer, mais j'ai vu qu'on pouvait utiliser Qemu de façon portable. Je regarde sa de plus près.

Merci beaucoup pour votre aide.
Roromis.
Roromis

Messages : 228
Géo : Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit