Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 14:58
Supprimer les cookies

[RESOLU] LTSP ou NIS pour 12 postes ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 06 Nov, 2008 18:55

Bonjour.
Je veux essayer de passer la salle info de mon école (12 postes) d'un vieux windows 98 à une distrib GNU / Linux. Je suis un débutant complet dans ce domaine, mais après une bonne semaine d'essai, je pense que kubuntu 8.04 conviendrai très bien.


Les config: des P4 1,5GHz, 128 Mo RAM, 20 Go DD, carte reseau PXE
les besoins: applications basiques (navigation web sous konqueror ou firefox, OOo), et bien sur retrouver les mêmes comptes / bureau / home sur chaque poste, et que les modifications faites quelque part soient prises en compte sur les autres postes

Par contre, je ne sais que choisir entre deux possibilités (et j'espère avoir bien compris):

1) installer kubuntu sur chaque machine, configurer un serveur NIS + NFS
--> le serveur gère les comptes et stocke les /home, les clients font tourner les applications

2) installer un serveur LTSP et utiliser les postes en clients légers
--> le serveur fait tout, les clients se connectent juste


Je m'étais penché sur la solution 1 : les config me paraissaient suffisantes pour supporter kubuntu, et je n'ai pas de (gros) serveur pour l'instant.

Problème: je galère dans la configuration client /serveur NIS, et la perspective d'installer 12 fois kubuntu m'angoisse (je lorgne vers CloneZilla)

Du coup, la solution 2 (LTSP) parait plus simple à mettre en oeuvre et à gérer. (bon, faudra investir dans un bon serveur et ça, c'est pas gagné....)


Bref, qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous parait le plus adapté ?
Je ne suis pas admin réseau, et je fais ça bénévolement sur mon temps libre, donc j'avoue que je n'aimerai pas passer des semaines à (configurer les machines) ou (convaincre le maire de nous acheter un serveur) si le résultat ne fonctionne pas ou mal.

Merci par avance de votre aide

Question subsidiaire: quelle config pour un serveur LTSP digne de ce nom ?

Edit: on m'a signalé sur un autre forum que l'utilisation de kubuntu 8.04 avec 128 Mo de RAM risquait d'être très difficile.. Qu'en pensez vous ? quelle autre distibution / version pourrait convenir ?
Dernière édition par Gwynned le Mer 12 Nov, 2008 01:35, édité 2 fois au total.
Gwynned

Messages : 14

Jeu 06 Nov, 2008 22:29

Bonjour Gwynned et bienvenu sur Framagora.

Gwynned a écrit:Edit: on m'a signalé sur un autre forum que l'utilisation de kubuntu 8.04 avec 128 Mo de RAM risquait d'être très difficile.. Qu'en pensez vous ? quelle autre distibution / version pourrait convenir ?

C'est aussi la remarque que j'allais te faire : KDE avec 128Mo de RAM tu peux oublier !
En gestionnaire de bureau relativement simple et complet, sans avoir à tout configurer à la main, tu as XFCE et la version Xubuntu à la place de ta Kubuntu.

Quant à ton problème, perso je pencherais pour ta solution 2 : avoir un "gros" serveur et utiliser tes ordi en tant que clients légers. Mais pour 12 postes, tu n'auras pas besoin d'une foudre de guerre dernier cri !

En ce qui concerne la mise en œuvre, je pense qu'il y a beaucoup plus qualifié que moi pour te répondre. Attend qu'ils passent par là :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 06 Nov, 2008 22:59

Merci pour ton accueil et pour tes conseils

Je suis justement en train de télécharger xubuntu pour voir, je n'avais pas testé jusqu'à maintenant.

J'ai installé kubuntu sur un des postes (le seul avec 256 Mo de RAM). Ce n'est pas un foudre de guerre, mais reste honnête et suffisant pour l'utilisation demandée. L'installation en mode graphique a échouée sur les postes n'ayant que 128 Mo. Je dl l'alternateCD pour voir, et ne désespère par de réussir le déploiement réseau par la suite.

Reste encore à configurer le serveur et les clients NIS. J'ai réussi chez moi, mais pas encore à l'école... Je persévère (j'ai trouvé pas mal de tutos, mais ils restent encore un peu obscurs pour moi...)

Je pense avoir suffisamment de pièces en rab chez moi pour monter un petit serveur et faire des tests en LTSP / clients légers. Un vieil Athlon 3200 + devrait suffire pour commencer. Dommage, je n'ai plus de RAM... j'en racheterai, ça sert toujours...

Bref, petit à petit, le pingouin fait son nid.

Si vous avez d'autres astuces / remarques, n'hésitez pas, je prends tout...
Gwynned

Messages : 14

Jeu 06 Nov, 2008 23:15

Gwynned a écrit:Un vieil Athlon 3200 + devrait suffire pour commencer.

Oui je pense.

Gwynned a écrit:Dommage, je n'ai plus de RAM...

Ah oui dommage. C'est une chose très importante pour un serveur. Mais n'oublie pas, à partir de 4Go de RAM les systèmes 32 bits ne savent pas gérer, il faut du 64 bits. Et là, ton Athlon ne doit pas faire je pense. Ne mets donc pas trop de RAM, elle ne sera pas gérée.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 07 Nov, 2008 13:25

Pour moi, la solution n°1 me paraît intéressante, car avec Xubuntu, je pense que les PC peuvent tourner sans trop de difficultés et le serveur ne travaille pas trop.

La solution 2 est également intéressante, mais le problème vient du serveur. Le problème d'une architecture avec des terminaux et le problème lorsque les 12 PC vont lancer OpenOffice ou/et d'autres logiciels. Si les logiciels sont en JAVA et que ton serveur n'est pas une bête de guerre, cela risque d'être un peu dur pour lui.


Après, si tu arrives à obtenri un nouveau serveur, chosit la n°2, sinon essaie déjà avec la solution 1.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 07 Nov, 2008 18:50

Les besoins pour le serveur ltsp

dans ton cas 12 postes, pour le serveur 256 + (50*12) = 856 Mo
J

Messages : 60

Mer 12 Nov, 2008 01:35

Je teste actuellement le serveur LTSP. A priori, ça marche plutôt bien, même si j'ai encore beaucoup à faire au niveau de la configuration des différents comptes. Je vais d'ailleurs certainement demander prochainement votre aide dans la rubrique "j'y suis, j'y reste".

En attendant, je vais essayer de marquer ce message en résolu. Merci à tous pour vos commentaires.
Gwynned

Messages : 14

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit