Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 21:06
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDualBoot avec Ubuntu ? Telle est ma question ;) !

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 27 Août, 2008 23:10

Bonjour à tous,

allez je me lance !
Je voulais acheter un nouveau portable avec une installation de Ubuntu. Au vu du choix (c'est à dire pas folichon du tout), je me suis dit que je pourrais déjà mettre mon ancien portable en DualBoot : Ubuntu hardy Heron 4.08 / Windows XP Pro 2002.
J'ai un Toshiba TECRA avec 1,5Ghz, 496Mo RAM et 40Go de ROM.
- Je voudrais savoir si maintenant on peut dire que si j'installe Ubuntu, tous les drivers seront disponibles pour faire fonctionner mon portable de façon optimal ou sinon comment vérifier cela (à part avec un live CD, ce que je ferais s'il n' y pas d'autre solution) ?
- La configuration de mon ordi peut-elle supporter une telle installation (assez de RAM) ?
- Si je veux un ordinateur portable 'nu' sans OS, quelle différence de prix doit-il y avoir ? (Juste pour me fair eune idée!)

Merci à ceux qui me feront part de leur expérience.

Et de mon côté, je me ferrais un plaisir de venir vous redonner des nouvelles sur ce sujet !
Rivière91

Messages : 12

Jeu 28 Août, 2008 06:37

Pas beaucoup d'expérience :? mais assez :D pour dire qu'il suffit d'essayer le live cd d'Ubuntu pour voir ce qui fonctionne et ce qui pose problème.

André
sjpa

Messages : 12

Jeu 28 Août, 2008 07:01

TECRA, il y a plusieurs modèles, pour les retours d'expériences voir ici. Pour les vendeurs avec Ubuntu pré-installé voir , sinon pour être maître de ton analyse voir la documentation francophone.
<< Résister c'est informer >> (Lucie Aubrac)
Christian77320

Messages : 550
Géo : Seine et Marne

Jeu 28 Août, 2008 19:44

La configuration matérielle est plus que suffisante.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Messages : 624
Géo : Oh, pas ici.

Mar 02 Sep, 2008 22:52

Si tu comptes passer sous Ubuntu, voici ta nouvelle bible --> http://doc.ubuntu-fr.org

Si ton ordinateur est le Tecra S1, il semblerait qu'il y ai des soucis avec le lecteur SD. Je ne sais pas si c'est reglé.

Le plus simple: créer toi un live CD pour tester Ubuntu sans rien installer. Mais note bien que le test lors du live CD n'est pas représentatif des performances d'Ubuntu. Il sert juste à vérifier si ton materiel est compatible, si tout s'affiche bien, si internet marche, ....

Avant toute install, test avec le Live CD. C'est vraiment pas du luxe et ça peut t'éviter pas mal de déboire.

Un ordi sans OS ? Je dirais environ 100/200 euros de moins (?) (estimation perso).
Isen

Messages : 68
Géo : Nantes / Rennes

Dim 09 Nov, 2008 21:03

Salut à tous,

merci à ceux qui m'ont répondu... C'est gentil !
Bon, la migration avec mon TECRA de TOSHIBA a réussi sans trop de difficultés. Je laisse un message dans le forum Linux II - Je migre pour plus d'info sur cette partie.

bref, YOUPI !

Riv'

PS : je suis sous Ubuntu en ce moment pour écrire sur ce forum...
Rivière91

Messages : 12

Lun 10 Nov, 2008 21:14

Rivière91 a écrit:je me suis dit que je pourrais déjà mettre mon ancien portable en DualBoot : Ubuntu hardy Heron 4.08 / Windows XP Pro 2002

si ton ordi est un peu ancien, tu as plus de chance que tout fonctionne. C'est plutôt avec les nouvelles configuration que ça ne va pas du premier coup.
Si jamais ton Ubuntu 8.04 rame trop (bien que tu aies près de 500Mo de mémoire vive), tu peux toujours tester Xubuntu (pour rester dans Ubuntu) ou une autre distribution plus légère, mais sur laquelle tu pourras tout de même installer les logiciels que tu veux.

edit---
je crois que je devrais lire un peu tous les messages avant de répondre, et également regarder la date de publication... Mais bon, mieux vaut tard que jamais :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 11 Nov, 2008 10:29

Non, non, très pertinente ta remarque... sur les versions plus légères.
En tous cas, la compatibilité du matériel c'est LE sujet qui m'avait freiné jusque là pour passer en Linux et l'utilisation des lignes de commandes aussi. D'ailleurs, c'est toujours un certain stress ces lignes de commandes...

Sinon, mon TECRA fonctionne et je peux faire la plupart des tâches : Emails, Internet, MSN, rédiger des docs. Mais je suis webmestre aussi et là les outils comme Komposer demande de l'apprentissage avant de les maitriser totalement donc je reste sous Windows XP avec D....ver (chut !) pour continuer à mettre à jour mon site en attendant de basculer le tout sous ubuntu.

Le DualBoot pour cela c'est vraiment rassurant.
Rivière91

Messages : 12

Mar 11 Nov, 2008 22:46

Rivière91 a écrit:Le DualBoot pour cela c'est vraiment rassurant.

Oui mais c'est aussi piégeur. On joue la solution de facilité, on retourne sous Windows à la moindre "difficulté". Et au final, on ne n'avance pas et on ne fait quasiment rien avec son autre OS.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Nov, 2008 11:53

Rivière91 a écrit:Mais je suis webmestre aussi et là les outils comme Komposer demande de l'apprentissage avant de les maitriser totalement donc je reste sous Windows XP avec D....ver (chut !) pour continuer à mettre à jour mon site en attendant de basculer le tout sous ubuntu.

le mieux, je pense, quand on développe des sites, c'est vraiment d'apprendre le langage html, css et php au besoin. C'est pas très compliqué, on trouve de nombreuses aides et tutoriels sur internet et le résultat et meilleur qu'avec Dreamwaever ou Kompozer, également en ce qui concerne le respect des standards.
Sinon, tu verras que sur Linux tu trouves tout ce que tu veux, et c'est en général juste une question d'habitude, et pas de logiciel!
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit