Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 17:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantPeut-on installer une distrib Linux sur un disque dur USB?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 23 Mai, 2008 09:50

Hello tous :P !

La question est posée, j'aimerais pouvoir tester Linux, sans avoir à faire du repartitionnement de mon disque dur interne et donc principal, contenant Windows XP pour le moment. Je possède déjà un disque dur externe USB Western Digital et je sais que ma carte mère me permet de booter sur un périphérique USB. Ma question est donc, si je rachète un petit disque dur USB bootable, est-ce qu'il me sera possible de le transformer en solution boot Linux ou pas.

Alors, qu'on s'entende bien, ça n'est pas pour pouvoir emmener mon Linux partout hein 8), c'est juste que je veux 0 risque d'interraction entre XP et Linux sur mon disque principal. J'ai pour l'instant TROP de données vitales pour moi dessus.

Mon but final étant de tester Ubuntu, Mandriva et OpenSuSe, voir si je suis capable de faire marcher tous mes périphérique en 1 week-end car avec le Live CD d'OpenSuSe, par exemple, ma carte WIFI n'est pas reconnu, c'est pourtant un modèle TRES classique (PCI WM64G).

Voilou, c'est tout. Merci d'avance pour vos réponses ;-)


PS: ça fait une éternité que je souhaite passer sous Linux mais les incompatibilités matérielles m'ont toujours bloquer :(
Tanhys

Messages : 19

Ven 23 Mai, 2008 10:13

:D 'lut

C'est faisable mais pas exactement très simple selon les distribs.

Une idée comme ça : plutôt que d'acheter un disque dur externe usb qui a des temps d'accès forcément lents, pourquoi ne pas acquérir un 2e disque dur interne SATA (ou même un IDE, hein... ) pour Linux? 40 à 80 Go suffiraient ( c'est même pas cher ).

EDIT : je viens de trouver sur ldlc.com un disque dur interne SATA I ( pour cause de carte mère limitée au SATA I ) 7200rpm Maxtor 160Go pour 41€ ...
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Ven 23 Mai, 2008 10:31

Deplus si tu l'installes sur ton disque externe, il faudra :
- soit installer le bootloader sur le disque externe SI ta carte mère permet le boot sur un support USB
- soit installer le bootloader sur le disque principal (en lui disant d'aller chercher le système sur le disque externe) et c'est la seule phase où y'a des risques --minimes-- pour la table de partition (et donc pour retrouver tes données même si elles sont pas perdues). Donc c'est pas forcement mieux niveau sécurité des données.

Si c'est pour un début et que tu as de la place sur ton disque dur principal, choisi plutot d'installer linux dessus....
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Messages : 503

Ven 23 Mai, 2008 10:42

...ou si tu achètes finalement un disque dur interne de plus, lors de l'installation de Linux il te suffira de débrancher le disque dur principal pour ne prendre aucun risque de te tromper de disque... :P
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Ven 23 Mai, 2008 10:45

Ok, alors il ne me reste plus qu'à rentrer chez moi pour vérifier qu'il me reste un emplacement sur ma nappe IDE ou SATA et que j'ai la place de rajouter un disque dur ;-)

Vous avez raison pour la praticité d'un interne ;-)

J'vous tiens au jus les gars. Merci d'avoir répondu aussi vite ;-)
Tanhys

Messages : 19

Ven 23 Mai, 2008 11:18

Tanhys a écrit:J'vous tiens au jus les gars. Merci d'avoir répondu aussi vite ;-)


Moi je suis une fille mais je me sens quand même concernée par tes remerciements. :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Ven 23 Mai, 2008 11:54

Wubi peut aussi servir.

Il va modifier le bootloader de Windows et ajouter un fichier sur le disque qui contiendra le système.

Sinon, la solution d'installation sur USB est certe difficile mais possible, et surtout il y a déjà en vente des distributions sous ce format (Mandriva en particulier, sur leur site des clés USB avec le système pré-installé, et il y en a eu pour Ubuntu aussi).
Earered

Messages : 430
Géo : France, Paris

Ven 23 Mai, 2008 12:46

Jess a écrit:
Tanhys a écrit:J'vous tiens au jus les gars. Merci d'avoir répondu aussi vite ;-)


Moi je suis une fille mais je me sens quand même concernée par tes remerciements. :D
Rhaaa, c'est pas vrai ça :( d'habitude, je commence toujours pas dire salut à "toutes" et tous, et puis d'habitudes, y'a qu'des mecs. Il fallait bien que ça m'arrive ça. Désolé Mademoiselle/Madame. Merci aux filles également alors 8) !

Bon, sinon, ça y est, j'ai acheté le disque dur 3"5 SATA interne :D ! Ce soir, je m'y mets sérieusement. Comme raconté beaucoup sur à peu près tous les forums relatifs à Linux, le plus dur, c'est quand un périphérique ne fonctionne pas et à en juger par la longue (c'est un doux euphémisme) liste de manipulations à faire pour que ma carte WIFI fonctionne (cf ce site -> http://www.suseforums.net/index.php?showtopic=37581&hl=linksys)... je sens que je vais passer un bon week-end :twisted: !

Allez, damoiselles et damoiseaux, je vous dis à plus tard ;-)
Tanhys

Messages : 19

Ven 23 Mai, 2008 12:59

re 8)

pour ta carte wi-fi : en général, plus le noyau est récent, mieux ça marche ( les pilotes étant intégrés dans le noyau ). Les distros les plus "récentes" grand public tournent sur du 2.6.22, voire du 2.6.24 ( le dernier kernel/noyau Linux est le 2.6.25 ).

Sinon, si ta carte n'a pas de pilote sous Linux, tu peux utiliser ndiswrapper pour charger le pilote Windows ( celui fourni sur le cd-rom de ta carte en .inf ), et en plus, certaines distros ont ndiswrapper pré-installé et parfois le pilote de ta carte y est déjà intégré.

Voili voilou. :D

NB : si tu veux que ta carte fonctionne, il faut aussi désactiver dans ton point d'accès ( SSID ) le cryptage pour la 1ere connexion.
NB2 : reviens après installaiton de la distrib de ton choix nous dire si ton wi-fi marche et si non, on devrait pouvoir t'aider un peu :D !
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Ven 23 Mai, 2008 13:12

Merci beaucoup Jess pour le temps que tu prends à me répondre ;-). Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ce week-end. Mais juste par curiosité, pourquoi faut désactiver le cryptage du réseau la première fois ? :?:
Tanhys

Messages : 19

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit