Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 19:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu] Pb (notamment) de carte graphique sur ordinausore

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 20 Mai, 2008 17:08

Bonjour,

Je cherche à installer en dualboot une distribution sur un ordinausore portable :
Pavilion N5461
AMD Duron 850MHz
256 Mo Ram
Clé Wifi USB Sagem XG703 802.11g
Carte Trident Video Accelerator Cyberblade XP (HP)
1024x768 32 bits

J'ai testé Slax, Slax-LFI, Zenwalk, Opensuse 10, Mepis en live CD histoire de voir si tout mon matériel est bien reconnu.
J'ai constaté que ma clé Wifi USB ne l'était pas mais il semble qu'une solution soit possible avec ndiswrapper.
J'ai vu également que ma carte graphique n'était pas identifiée non plus, et je me retrouve soit avec une fenêtre avec de larges bordures noires ou un système qui plante au démarrage si je m'obstine à vouloir utiliser la définition la plus élevée. Mais peut-être dois-je utiliser un cheat code au démarrage...

Mes questions :
- Est ce que quelqu'un a réussi à installer une distribution sur du matériel semblable ?
- Que dois-je faire pour que ma carte graphique soit pleinement reconnue et exploitée ?
- Quelle(s) autre(s) distribution essayer ?

J'écume les forums des distributions mais si quelqu'un peut m'aider, cela ira certainement plus vite...

Merci d'avance,

Nicolas CJ
Dernière édition par Nicolas CJ le Mer 11 Mars, 2009 16:16, édité 1 fois au total.
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Mar 20 Mai, 2008 17:14

pourquoi pas DSL, toutou .... ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 20 Mai, 2008 18:17

Merci mais je préfèrerais savoir à l'avance si ça va marcher plutôt que de tester x distribution en aveugle...
Pour le moment je m'oriente vers un ajustement du fichier xconf, avec de nouvelles questions :
- comment faire si je "travaille" à partir d'un livecd et pas d'une install,
- ligne de commande à utiliser pour relancer X
- dois-je prévoir d'installer une distribution (n'importe laquelle...) et tenter de "l'adapter"

Dur dur ! D'autant que je ne suis pas un pro de Linux et qu'à chaque fois que ça coince, il faut soit trouver un autre PC soit rebooter pour me connecter sous XP et trouver une solution sur Internet.

NCJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Mar 20 Mai, 2008 19:10

pour les autres distribution, je ne sais pas, mais pour ubuntu va sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/portable/ pour vérifier si ton matériel est supporté.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 20 Mai, 2008 20:54

Les tridents sont assez problématique. En faisant des recherches on voit que ça fonctionne en 1024x768, peut-être les outils de configurations qui pataugent et donnent des trucs bizarres.

En mettant un peu les mains dans le fichiers de configuration de xorg on arrive surement à configurer ça correctement.
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 20 Mai, 2008 22:26

Nicolas CJ a écrit:- Est ce que quelqu'un a réussi à installer une distribution sur du matériel semblable ?
- Que dois-je faire pour que ma carte graphique soit pleinement reconnue et exploitée ?
- Quelle(s) autre(s) distribution essayer ?


1) Oui et non. J'ai un portable Pavilion N5442, mais la carte graphique est une Intel i830 et j'ai le choix entre deux drivers actuellement.

2) Peut-être en installant xf86-video-trident (et en indiquant ensuite 'trident' sur la ligne Driver dans xorg.conf) serait la solution.

3) J'ai plusieurs distributions sur ce portable : Zenwalk, Archlinux (est celle que j'emploie le plus), Ubuntu installée en mode minimal, mais que j'ai bien du mal à garder à un niveau minimal tellement tout paquet a tellement de dépendances, et puis Pardus mais je ne l'exploite pas comme il faudrait pour en parler.

L'important est de mettre un environnement graphique aussi léger que possible et aussi de voir si avec le driver trident ça permet d'obtenir une bonne configuration de la résolution ?

Et peut-être mettre la profondeur par défaut à 16 au lieu du "default" courant qui est de 24.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 22 Mai, 2008 14:13

Si je comprends bien, il faut que je "passe" par une install sur mon disque. Y'a pas de solution pour un livecd ?
Au fait, j'ai trouvé le driver pour la carte trident

Bon, je voulais éviter de m'aventurer dans le partitionnement... ça semble râté.

NCJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Jeu 22 Mai, 2008 16:23

Nicolas CJ a écrit:Si je comprends bien, il faut que je "passe" par une install sur mon disque. Y'a pas de solution pour un livecd ?


Tu n'avais pas parlé de ça, mais d'installer. Alors si il y a des cheatcodes pour Slax dans la faq je pense ou la doc et pour Zenwalk aussi, sur leur wiki relatif à la version ZenLive. Tu lis... tu vas trouver. Pour Slaxlfi non : j'ai essayé et même posté sur le forum, enfin si il y a peut-être quelque chose qui peut être fait mais... déjà pour trident aucune idée, et puis ça ne vaut pas trop le coup tant qu'il n'y a pas une version stable.

Ce qu'il faudrait, ce que tu regardes ce que ça donne si tu démarres X avec le driver vesa. Pour ça, tu peux éditer /etc/X11/xorg.conf avant de lancer 'startx'.

Au fait, j'ai trouvé le driver pour la carte trident

Pour laquelle des distributions ?

Bon, je voulais éviter de m'aventurer dans le partitionnement... ça semble râté.

Il faut que tu aies un outil (Gparted si tu veux) qui passe soit par un des live CD que tu as cités (je ne te conseille pas, car j'ai déjà essayé sans succès, entre autres avec le module pour Slax 5.1.8, démarrée depuis une clé USB, la tentative a échoué direct, si c'est ZenLive il te faudra configurer diverses choses pour pouvoir installer gparted et conserver tes configurations, donc ce sera complexe) ou bien depuis le Live CD de Gparted directement.
http://gparted.sourceforge.net/documentation.php

http://gparted.sourceforge.net/larry/ge ... ted-fr.htm

http://gparted.sourceforge.net/larry/re ... ing-fr.htm

Et rassures-toi, ce n'est pas très difficile. (sauvegarder les données, voire faire une image style "ghost" en plus... tu as parlé de dual-boot, as-tu un Windows dessus ?)

Si tu préfères continuer dans la voie Slax, par exemple, une fois que tu auras trouvé l'option de boot qui te convient, (as-tu bien essayé la dernière version, que je crois doit être la 6.03 ?) il y a une version pour clé USB, et même un CD de démarrage pour vieilles machines, permettant de faire tourner la distro installée sur clé USB.

Laquelle option préfères-tu ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 23 Mai, 2008 09:49

Disons que le live cd a cet avantage de tester avant d'installer. C'est rassurant. Donc mon idée était de tester avec un live cd avant d'installer à demeure une distribution, histoire de se sentir à l'aise et de voir si mon matériel était reconnu sans trop de configuration "à la main" et en ligne de commande (j'suis pas un pro). D'où mes tentatives avec différentes distributions.

Je ne peux pas démarrer depuis une clé USB : l'option n'est pas disponible dans le Bios. J'ai écarté l'idée d'avoir un cd de boot + une clé : ça ne simplifie rien à ma procédure de test. Il faut graver 1 cd de boot par distribution de toute façon. On verra si par la suite je me fais un "pack linux nomade".

J'ai Windows XP (si si) sur cette machine et c'est [s]un peu [/s] trèèès lent. D'où mon souhait de passer sous linux. Mais durant la phase d'adaptation, je souhaite conserver Windows. D'où le dualboot.

Le driver de la carte graphique est disponible sur http://xorg.freedesktop.org//releases/i ... al/driver/
Je n'ai pas vu une quelconque dépendance à une distribution particulière

Pour Slax, j'ai testé la 6.0.7, téléchargée directement depuis le site.

Dernières nouvelles : j'ai réussi à lancer une distribution en plein écran et avec la résolution native de la carte : Wolvix, dérivée de Slackware et peut-être même de Slax. J'ai un peu plus de mal avec ma clé wifi USB : je réussi à installer le driver windows grace à l'utilitaire fourni dans la distribution mais je n'arrive à "réveiller" la clé (i.e. la diode verte ne s'allume pas). La clé n'apparait pas dans la liste des matériels reconnus... Je continue d'écumer les forums pour voir les subtilités du wifi.


Bon, je vais peut-être passer au partitionnement ce week end, histoire de m'installer confortablement sous Linux.

Nicolas CJ
Quiconque demande reçoit et qui cherche trouve
Mt 7.8
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Ven 23 Mai, 2008 14:28

Nicolas CJ a écrit:Bon, je vais peut-être passer au partitionnement ce week end, histoire de m'installer confortablement sous Linux


Préalables : hormis les sauvegardes, faire un scandisk et défragmenter soigneusement avant de redimensionner. Quand tu auras fini de partitionner, et que tu rebooteras Windows, il fera une vérification de son système de fichiers, car il voudra être sûr qu'il est encore entier. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit