Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 10:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuestion sur le partionnement

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 29 Avr, 2008 21:03

Salut tout le monde, voilà je prépare aussi ma "migration",comme l'on dit, sur Ubuntu. Seulement je me pose une question ... j'ai lu sur divers sujets d'aide à l'installation qu' il y avait un pilote "ntfs-3g" inclut dans la 8.04 qui permet la lecture et l'écriture d'une partition ntfs depuis Linux. Est-il alors nécessaire de créer une partition de type ntfs qui serait un centre de stockage commun aux deux systémes d'exploitation ? Ou un partionnage comme-ci : partition windows, "/", "/home" et swap serait suffisant ? (dans le cas contraire, je n'aurais alors pas compris le rôle de ce pilote =P).
Merci de vos réponses et bonne soirée à tous!
Minilinux

Messages : 8

Mar 29 Avr, 2008 21:28

Ou un partionnage comme-ci : partition windows, "/", "/home" et swap serait suffisant ? (dans le cas contraire, je n'aurais alors pas compris le rôle de ce pilote =P).


Oui, sauf que si tu mets le swap juste après Windows, c'est mieux (plus près du début du disque, les accès y étant plus rapides).

Tu as donc bien compris l'intérêt de ce driver.
Dernière édition par Mélodie le Mer 30 Avr, 2008 11:44, édité 1 fois au total.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 30 Avr, 2008 02:17

JE ne suis pas sûr que Ubuntu te laisse créer une partition /home qui ne se situe pas sur / et qui n'est pas en ReiserFS ou en Ext3, je sais que moi je n'y suis pas parvenu.

Si tu arrives, tiens moi au courant.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 30 Avr, 2008 09:07

Bonjour,

Je pense que c'est dangereux. Il faut mieux mettre windows sur une partition ntfs et linux sur des partitions linux (Ext2-3 ou ReiserFS).
Tu peux créer une partition d'échange entre OS en ntfs (voir fat32) où windows et linux pourront lire et écrire sans mettre en danger tes données et tes OS.
Attention ce pilote est toujours en cours de dévellopement, donc ...

Un principe qui marche toujours faire simple :)
jc1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 156

Mer 30 Avr, 2008 10:08

jc1 a écrit:Je pense que c'est dangereux. Il faut mieux mettre windows sur une partition ntfs et linux sur des partitions linux (Ext2-3 ou ReiserFS).

si j'ai bien compris, c'est bien ce qu'il compte faire ^^
il me semble qu'il souhaite faire le partitionnement suivant :
  • NTFS pour Windows XP
  • Ext 2-3 pour la racine
  • Ext 2-3 pour /home
  • Swap

Minilinux >> le drivers "ntfs-3g" est censé te permettre de lire et écrire sur la partition NTFS (de windows) à partir de Linux. Par contre, attention, à ma connaissance il n'existe aucun outil pour permettre à windows de lire ni d'écrire sur une partition Ext 2-3. De plus, il faut êrte conscient que ce drivers "ntfs-3g" est, comme c'est dit, encore en plein développement. Il n'est donc pas impossible qu'il y ait un ou deux petits bugs.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 30 Avr, 2008 11:43

Mikelenain a écrit:Par contre, attention, à ma connaissance il n'existe aucun outil pour permettre à windows de lire ni d'écrire sur une partition Ext 2-3.


Il manque à ta connaissance la connaissance de Ext2 IFS For Windows. C'est un outil tout à fait au point, qui fonctionne au poil, au moins pour l'expérience que j'en ai.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 30 Avr, 2008 14:38

Tes documents seront sur /home ?

Le problème, c'est que si tu mets /home en ext-3, tu ne pourras pas y accéder sous Windows, à moins d'avoir un logiciel fait pour celà.

Si tu mets /home en FAT-32, chez moi, Ubuntu me la refusé à l'installation, mais tu peux essayer.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 30 Avr, 2008 16:45

cheval_boiteux a écrit:Tes documents seront sur /home ?

Le problème, c'est que si tu mets /home en ext-3, tu ne pourras pas y accéder sous Windows, à moins d'avoir un logiciel fait pour celà.


Tsss !!! Et de quoi je parlais juste avant toi ? De la princesse au petit pois ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 30 Avr, 2008 17:03

cheval_boiteux a écrit:Si tu mets /home en FAT-32, chez moi, Ubuntu me la refusé à l'installation, mais tu peux essayer.


Houlà, un peu dangereux ça ! Ce n'est sans doute pas pour rien qu'il refuse.

Fat32 n'est pas un système de fichier journalisé : un plantage (depuis windows :twisted: ) pendant une écriture sur le disque et tu peux avoir des grosses pertes de données (vécu) ! Avec du ntfs ou ext3 (journalisés, eux), c'est la plupart du temps récupérable et récupéré automatiquement.
deep ocean

Messages : 44
Géo : Nantes

Mer 30 Avr, 2008 17:08

Athanor1 a écrit:
Mikelenain a écrit:Par contre, attention, à ma connaissance il n'existe aucun outil pour permettre à windows de lire ni d'écrire sur une partition Ext 2-3.


Il manque à ta connaissance la connaissance de Ext2 IFS For Windows. C'est un outil tout à fait au point, qui fonctionne au poil, au moins pour l'expérience que j'en ai.

Et aussi de Explore2fs
deep ocean

Messages : 44
Géo : Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit