Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 21:15
Supprimer les cookies

Page 1 sur 111, 2, 3, 4, 5 ... 11 SuivantEt si j'essayais ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 02 Mars, 2008 19:08

Bonjour,

Depuis quelques temps ça me titille d'essayer Linux (je suis actuellement sous XP SP2)
Est-ce possible de les faire cohabiter ?
Autre solution possible : je dispose d'un disque dur externe (320 Go). Ne serait-ce pas mieux de l'installer ici ? Si oui, comment ?

Ubuntu (ou autre chose) correspond-il à un besoin élémentaire ?

Je ne connais absolument pas Linux mais j'ai démarré - très péniblement et seul - avec le Ms Dos !

Merci.
Gruais Guy

Messages : 43

Dim 02 Mars, 2008 19:45

Essayer GNU/Linux (Ubuntu par exemple) est encore bien plus facile que tu ne l'imagines puisque le fonctionnement d'un liveCD le permet avant même d'effectuer la moindre installation sur disque dur (et sans même toucher du tout au disque dur d'ailleurs)...

Quant-à l'installer à côté d'un quelquonque autre système, cela n'a vraiment rien de sorcier non plus et il existe d'excellents tutoriels illustrés pour guider toutes les étapes de l'opération (l'installation sur un disque dur séparé est encore plus facile mais s'il s'agit d'un disque dur externe en USB il est bien évident qu'il faut une carte mère proposant le boot sur USB et surtout le résultat est forcément un système très ralenti (c'est un peu nous demander si tu peux mettre notre beau cadeau dans le fond des toilettes... au lieu de l'essayer dans des conditions décentes).

Tout d'abord, puisque tu parles de "besoins élémentaires" je me permet de recommander pour la première découverte un liveCD ultra-léger, un peu rudimentaire mais assez "magique" puisqu'il se charge tout en mémoire vive et libère donc son lecteur de lancement pour peu que l'ordi ait au moins 256 Mo de RAM : Toutou-Linux

Ensuite, pour une belle installation sur disque dur, Ubuntu est effectivement un excellent choix pour le novice de par sa facilité d'installation et d'utilisation, sa documentation francophone abondante et toute l'entraide que ses utilisateurs proposent on trouve tout le nécessaire ici : http://www.ubuntu-fr.org/ (autant pour télécharger que pour la doc à ne pas esquiver, et pour le forum d'entraide où faire attention de ne pas se noyer avant d'être documenté sur les rudiments...).

Pour le cas spécifique de l'installation en "dual-boot" avec Windows tu pourras voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dual_boot ou là : http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/i ... ler-ubuntu (mais dans la documentation ubuntu-fr.org tu pourras aussi commencer par voir comment on crée le CD d'installation, comment on règle la priorité de boot sur le lecteur CD dans le setup du BIOS si besoin...).

Savoir se débrouiller en ligne de commande n'est plus du tout indispensable pour utiliser Linux puisque les systèmes GNU/Linux d'aujourd'hui ont des environnements graphiques de bureau très complets et puissants permettant de tout faire graphiquement (dès avant l'installation puisqu'on peut installer depuis une session liveCD graphique !).

bonne suite, bonnes découvertes et bonne libération...

linol
linol

Messages : 436

Dim 02 Mars, 2008 20:16

Gruais Guy a écrit:Je ne connais absolument pas Linux mais j'ai démarré - très péniblement et seul - avec le Ms Dos !

Linux ~ M$ Dos :D
Les possibilités graphiques de linux en video : format ogg - format flash :wink:
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 03 Mars, 2008 11:34

JosephK a écrit:Les possibilités graphiques de linux en video : format ogg - format flash :wink:


Désolé mais c'est très exactement le genre de site qui me fait fuir : :shock:
- images floues
- langue de Shakespeare que je ne maîtrise nullement
- musique qui me fait éteindre immédiatement mes hauts-parleurs
Gruais Guy

Messages : 43

Lun 03 Mars, 2008 11:52

Heureusement, pas besoin du son ni de comprendre l'anglais pour voir les effets graphiques en question (après filmer un pc forcément ça ne peut qu'être un peu flou)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 03 Mars, 2008 11:52

linol a écrit:Essayer GNU/Linux (Ubuntu par exemple) est encore bien plus facile que tu ne l'imagines puisque le fonctionnement d'un liveCD le permet avant même d'effectuer la moindre installation sur disque dur (et sans même toucher du tout au disque dur d'ailleurs)... linol

Oui mais un liveCD est prévu pour démarrer l'ordinateur avec Linux. En outre, pour cela, il faut que j'aille "bidouiller" dans le Bios ... ... aventure que je n'aime pas trop.
Ce que je souhaite, c'est conserver ma configuration actuelle pour que je puisse dans mes moments creux m'initier avec Linux. Je n'ai pas encore franchi le pas définitif !
linol a écrit:Quant-à l'installer à côté d'un quelquonque autre système, ... ... s'il s'agit d'un disque dur externe en USB il est bien évident qu'il faut une carte mère proposant le boot sur USBlinol

Encore une fois, je ne veux pas booter avec Linux.
linol a écrit:Ensuite, pour une belle installation sur disque dur, Ubuntu est effectivement un excellent choix pour le novice de par sa facilité d'installation et d'utilisation, sa documentation francophone abondante linol

Francophone : Bien
Documentation : en ligne ou incluse ?
linol a écrit:bonne suite, bonnes découvertes et bonne libération...linol

Ma demande est-elle si spéciale ?
Merci quand même pour l'aide
Gruais Guy

Messages : 43

Lun 03 Mars, 2008 12:00

JosephK a écrit:... voir les effets graphiques


Le critère graphique n'est nullement un critère essentiel pour moi.
Je privilégie incontestablement le côté fonctionnel et pour cela un texte explicatif est plus enrichissant qu'un fond qui se dit musical :wink:
Gruais Guy

Messages : 43

Lun 03 Mars, 2008 12:05

Gruais Guy a écrit:Ce que je souhaite, c'est conserver ma configuration actuelle pour que je puisse dans mes moments creux m'initier avec Linux. Je n'ai pas encore franchi le pas définitif ! [...] Encore une fois, je ne veux pas booter avec Linux.
Ça va être dur de s'initier à un système d'exploitation sans démarrer (booter) dessus.

À part lire des documentations, je ne vois pas. Peut-être Colinux, mais changer la séquence de démarrage du BIOS est un jeu d'enfant à côté.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 03 Mars, 2008 12:19

Gruais Guy a écrit:
JosephK a écrit:... voir les effets graphiques


Le critère graphique n'est nullement un critère essentiel pour moi.
Je privilégie incontestablement le côté fonctionnel et pour cela un texte explicatif est plus enrichissant qu'un fond qui se dit musical :wink:

Les effets graphiques non pas plus d'importance pour moi non plus, j'ai un bureau plutôt léger, mais c'est juste que tu disais ne pas connaître linux et parler du Ms Dos... bref, c'était juste pour montrer que l'ère de la ligne de commande sous linux c'est révolu... (ça fait juste gagner du temps parfois mais ce n'est absol;ument pas nécessaire)

Et sinon, tu risques de vexer tout les fans d'Elvis (j'aime pas Elvis non plus :) )
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 03 Mars, 2008 12:27

C'est certain que vouloir tester un système d'exploitation sans booter dessus est un non-sens complet :!:

Il va falloir que tu commences par apprendre ce que veut dire "système d'exploitation" et ce que veut dire "booter" avant de prendre le ton du con-sommateur exigeant avec le service avant-vente (sachant que nous n'avons rien à te vendre et que la notion de produit de consommation est un peu obsolète quand tu as la chance d'aborder le monde du logiciel libre qui peut apporter beaucoup plus que ça au "client" même le plus ordinaire).

Bon, mais si l'on doit comprendre que tu aimerais ne pas toucher au Master Boot Record de ton disque dur primaire alors tu peux même voir pour utiliser Ubuntu grace à l'installeur Wubi sous Windows.

bonne suite, bonnes découvertes, et bon retour à l'humilité vis à vis de ceux qui partagent leurs connaissances et expériences pour te faire avancer dans le sens que tu semblais demander initialement...

linol
linol

Messages : 436

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit