Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 20:42
Supprimer les cookies

Ubuntu + Alice Box + clé wifi USB Bewan = ça coince ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 27 Jan, 2008 12:52

Bonjour !

J'ai booté avec des liveCD d'Ubuntu et de Mandriva. Et dans les deux cas il se passe à peu près la même chose :

- les réseaux wifi accessibles dans les parages apparaissent
- je choisis le mien, je renseigne la clé wep (phrase de passe = c'est bien la clé wep indiquée sous le modem ?) et visiblement ça commence la connexion en tout cas sous ubuntu l'icône réseau en haut à droite change : 2 petites sphères et une comète qui tournoie, puis une des sphères devient verte puis... puis... on me demande à nouveau la clé wep !
- j'ouvre firefox pour voir si je peux atteindre le modem/routeur en mettant l'adresse "passerelle" 192.168.1.1 but firefox can't connect (euh oui tout n'est pas en français mais on verra ça plus tard).

Cela dit je me souviens qu'à ma première connexion sous windows via ce routeur Alice (Hitachi Tecom) il m'avait demander une authentification avec l'identifiant de connexion (sous la forme abcd1234@alice.hautdebit) et le mot de passe de l'adresse mail principale...

De plus sous windows, la clé usb est associée à un programme qui se substitue à l'utilitaire de connexion winXP.

Idées et pistes bienvenues ! J'ai bien vu dans la doc en ligne sur ubuntu des tas de manip' à faire autour du wifi, mais sont-elles valables pour un liveCD ? Et puis pour le coup je préférerais faire ça avec un habitué de linux à mes côtés, qui m'expliquerait un peu ce qui se passe (j'aime au moins partiellement comprendre ce que je fais :D )...

...plus d'infos : voir

Merci !
RainbowChild

Messages : 36
Géo : Romorantin

Dim 27 Jan, 2008 22:29

La première chose qui me vient à l'esprit c'est que le type de chiffrage est mal renseigné/détecté. Quand il te demande la clé, il te propose wep ou wpa, mais tu en as plusieurs dans la liste déroulante. Essayes-en un autre.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 06 Mars, 2008 02:05

c'est plutot la longueur du chiffrage wep
mais c'est plutot un problème lier a cette clé de m****
j'ai acheter la meme et je galère a chaque fois que j'essaye de m'en servir

je te conseille plutot de visiter le forum c-alice
bigfatbball2

Messages : 2

Sam 02 Août, 2008 16:55

bonjour

je viens devoir ton message bien qu'il date de mars pourrais-tu me dire si tu as solutionné le wifi car je suis sous Aliceet kubuntu en ethernet c'est OK, mais avec le wifi pourquoi pas donc ça m'interesse de savoir comment tu as fait ?

merci
Toutou linux sur dell latitude 400
sub13

Messages : 360
Géo : Bouches du Rhône

Dim 03 Août, 2008 01:18

Je ne vais pas vraiment t'aider car depuis j'ai déménagé et ne suis plus chez alice (dont je n'ai jamais eu à me plaindre) mais ici pas trop le choix...

Par contre j'ai découvert que le pilote qu'alice fournit pour la clé usb wifi n'est pas forcément le plus adéquat : c'est une bewan mais la "puce" est une ralink technology corp. RT2500 USB Wireless LAN Card. Et depuis que j'ai installé ce driver (sous winXP) je n'ai plus besoin du logiciel de config & monitoring wifi qui se substituait à celui déjà inclus dans xp (aucun interêt d'avoir 2 logiciels qui font exactement la même chose).

Et ô miracle il semblerait qu'ils sont branchés linux ! Donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis... Sur le site c-alice.com il y a aussi quelques infos autour de linux. Et de toute façon je testerais tôt ou tard le passage à ubuntu avec cette clé usb (dorénavant connectée à une LiveBox).
RainbowChild

Messages : 36
Géo : Romorantin

Dim 03 Août, 2008 09:27

je confirme

les chipsets Ralink sont très bien supportés sous linux ( en général ). :D
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Messages : 1252
Géo : Palaiseau

Dim 14 Sep, 2008 17:14

Je viens d'acquerir une alicebox et je ne parvenais pas à me connecter en wifi sur mon ordi sous linux, alors qu'aucun probleme avec le cable ethernet. Sur l'ordi, quand je tapais la clé WPA pour me connecter avec la borne d'acces WIFI, elle me répondait rien d'autre que "en cours". Et aucun acces internet evidemment. La hotline alice ne prend pas en charge l'assistance pour linux, comme vous le savez! Heureusement, apres une premiere reponse pas plus explicite de la part d'un opérateur, je suis tombé sur un deuxieme bcp plus sympa qui m'a donné la soluce:
1/ ne pas laisser branché le cable ethernet qd on veut le wifi (ça, je l'avais remarqué)
2/ se connecter (par le cable ethernet) à internet, taper dans la barre d'adresse: 192.168.1.1, valider. Pour le nom d'utilisateur et mdp, taper en minuscules: alice. Cliquer sur l'onglet "configuration" puis sur WIFI dans la marge gauche. Dans "securité", si vous avez WPA, l'abandonner pour Non-8...WEP. Ne pas oublier de cliquer ensuite sur "changer".
Retourner ensuite sur votre utilitaire de connexion wifi, taper la clé WEP qui vous a été remise avec l'alicebox. Cette fois, ça marche !
Il se pourrait que ce soit pareil pour les autres systemes d'expoitation.
gild

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit