Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 14:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDocumentation technique: Outils opensource

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 15 Sep, 2007 02:31

Bonjour,

En tant qu'étudiant en rédaction technique, je me cherche à changer d'environnement de production, je vous demande alors des suggestions et/ou des conseils afin de remplacer des outils tels que: FrameMaker+xml, Winhelp, Robohelp, Captivate ...

NB: j'utilise Ubuntu-Studio actuellement.

Merci à vous !
Habeeb

Messages : 7
Géo : Poitiers

Sam 15 Sep, 2007 20:19

mmm... latex ? :wink:

plus sérieusement, je comprends pas bien la question... une documentation technique peut être rédigée avec n'importe quel traitement de texte, du plus basique (notepad, sous windows, pico sous linux...) au plus complexe, non ? :shock:

évidemment c'est difficile de parler d'environnement de production en citant notepad ou pico :) mais tu cherches quoi exactement ? t'as de la liberté sur le format (hlp, chm, xps, pdf, doc, sxw, xml, odt ...) de sortie ? tu dois produire des documents dans un format particulier ?

sinon, dans le domaine du libre, tu peux taper ta prose dans openoffice, et si tu veux générer un beau pdf, la fonctionnalité est intégrée depuis la version 2. sinon, va voir du côté de scribus, inkscape, sodipodi, gimp, xara (xara pour linux est open)...

mais je comprends toujours pas la question... peut^-être parce que je n'ai jamais utilisé robohelp (par ex) mais j'ai fait mumuse avec winhelp et help workshop, ça amuse un moment mais bon, l'aide on la fait finalement comme on veut, et si t'as besoin d'index cliquable, de fonctionnalités de recherche, openoffice te permet de faire des indexs, des liens internes et externes, et pour les fonctions de recherche, là il te suffit de convertir ça en pdf, acrobat dispose de fonctionnalité de recherche plein texte (difficile d'imposer à un client openoffice comme visionneuse pour chercher dans un document, c'est lourd). tu peux aussi faire une doc au format html avec un concept treeview, développer une fonction javascript/java de recherche dans ta doc... tu peux même t'orienter vers une solution wiki, spip, dotclear ...

décidemment, je vois pas...
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Dim 16 Sep, 2007 00:10

Bonjour,

Merci pour ta réponse, ce que je cherche c'est de produire une documentation en plusieurs formats (.chm,.pdf,et .html) à partir d'une seule source (single sourcing) sous linux.


par exemple si je commence ma doc sur openoffice, existe-il un outil pour transformer mon odf en .chm et .hlp sans aller sous winSuxx ?

Merci.
Habeeb

Messages : 7
Géo : Poitiers

Dim 16 Sep, 2007 00:53

Habeeb a écrit:.chm


?

http://www.commentcamarche.net/fichier/chm.php3
Les fichiers avec l'extension .CHM sont des fichiers d'aide de Windows. Il suffit de double-cliquer sur le fichier pour ouvrir l'aide associée.


http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/

:)

?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Sep, 2007 20:28

Bonjour Athanor1,

merci pour ta réponse, Je connais bien le format chm, ma question était : comment le produire à partir d'un fichier édité sous Openoffice, sans avoir à passer sous Windows?
pareil pour le .hlp.

Merci
Habeeb

Messages : 7
Géo : Poitiers

Dim 16 Sep, 2007 20:34

Je ne pense pas que ça puisse se faire à partir de OpenOffice, et je ne connais pas Latex... as-tu cherché dans le tuto Latex dont je t'ai passé l'Url ?

À moins que... essaie comme ceci : sauvegardes ton fichier OpenOffice.org en .txt, réouvres-le avec un éditeur de texte, Notepad++ par exemple, et de là sauvegardes-le avec l'extension que tu veux (tu la mets à la main). Puis essaie ton fichier là où il doit aller.

Au fait, es-tu obligé d'utiliser OpenOffice.org à la base ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 16 Sep, 2007 23:22

convertir du openoffice sxw/odt... vers du pdf/html... pas de problème
convertir du openoffice sxw/odt... vers du hlp/chm... gros big problem
un fichier hlp est fait à partir de fichiers rtf+bmp, mais la sortie n'a plus rien à voir
un fichier chm est fait à partir de fichiers htm+jpg, mais la sortie n'a plus rien à voir
winhelp et help workshop passent tout ça à la moulinette, ils "compilent" ça, génèrent des index, des tables des matières...
à ma connaissance, pas de solutions
il faut trouver un programme ou en réaliser un par ex via une macro OOOBasic qui est capable de reproduire la logique des programmes de MS et sortir un chm/hlp
peut-être que ça existe déjà, sinon il va falloir le faire soi-même
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Mer 19 Sep, 2007 18:30

Bonjour,
Je crois que j'ai trouvé une solution sous linux, il s'agit de HelpMaker il est gratuit et il propose sur le site le code source à compiler sous linux.Il permet de creer des fichiers .hlp, chm, et html.
Il est codé en delphi ...

Merci pour vos contributions ...
Habeeb

Messages : 7
Géo : Poitiers

Mer 19 Sep, 2007 18:50

Eh bien, on trouve de tout sur Sourceforge ! 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 27 Sep, 2007 23:50

Autre outil qui peut probablement se révéler très utile en matière de documentation technique, et que je viens de découvrir via Planet Ubuntu : Dopus .

C'est un framework multiplatformes (Windows, Mac OS X, Linux) en Java pour travailler avec le format Docbook, et qui gère un trés grand nombre de formats en export (PDF, CHM, HTML, RTF, Man Page...).
Milvus

Messages : 375
Géo : Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit