mmm... latex ?
plus sérieusement, je comprends pas bien la question... une documentation technique peut être rédigée avec n'importe quel traitement de texte, du plus basique (notepad, sous windows, pico sous linux...) au plus complexe, non ?
évidemment c'est difficile de parler d'environnement de production en citant notepad ou pico

mais tu cherches quoi exactement ? t'as de la liberté sur le format (hlp, chm, xps, pdf, doc, sxw, xml, odt ...) de sortie ? tu dois produire des documents dans un format particulier ?
sinon, dans le domaine du libre, tu peux taper ta prose dans openoffice, et si tu veux générer un beau pdf, la fonctionnalité est intégrée depuis la version 2. sinon, va voir du côté de scribus, inkscape, sodipodi, gimp, xara (xara pour linux est open)...
mais je comprends toujours pas la question... peut^-être parce que je n'ai jamais utilisé robohelp (par ex) mais j'ai fait mumuse avec winhelp et help workshop, ça amuse un moment mais bon, l'aide on la fait finalement comme on veut, et si t'as besoin d'index cliquable, de fonctionnalités de recherche, openoffice te permet de faire des indexs, des liens internes et externes, et pour les fonctions de recherche, là il te suffit de convertir ça en pdf, acrobat dispose de fonctionnalité de recherche plein texte (difficile d'imposer à un client openoffice comme visionneuse pour chercher dans un document, c'est lourd). tu peux aussi faire une doc au format html avec un concept treeview, développer une fonction javascript/java de recherche dans ta doc... tu peux même t'orienter vers une solution wiki, spip, dotclear ...
décidemment, je vois pas...