Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 04:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcréer un réseau xp/ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 20 Juil, 2007 20:51

salut à tous,

je suis nouvel utilisateur de ubuntu (depuis environ 3 ou 4 semaines).
je souhaite créer un réseau entre deux pc (dont un est sous windows et l'autre est sous ubuntu) afin de partager un disque dur externe.
problème : je ne sais comment faire... j'ai tenté l'assistant de création de réseau depuis XP mais depuis ubuntu quand je vais dans réseau puis réseau windows rien n'apparaît.
si vous connaissez un lien vers un tuto ou un truc dans le genre ça serait sympas.

merci d'avance.



ps: ceci est mon premier post sur ce forum :)
R a M u S

Messages : 17
Géo : Bordeaux Saint-Mich

Ven 20 Juil, 2007 21:57

et le disque dur externe sera en quel format ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 20 Juil, 2007 22:24

NTFS
précisions : ayant un grand appart je voudrais brancher mon DD externe sur le pc sous xp connecté en wifi à internet. je voudrais donc pouvoir accéder à mes fichier du DD externe depuis mon pc sous ubuntu connecté à internet en filiaire (et bientôt en wifi si j'arrive à le faire marcher)
je sais pas si c'est possible mais j'ai essayer workgroup de windows. j'ai jamais fait de réseau donc j'ai un peu de mal.

merci
R a M u S

Messages : 17
Géo : Bordeaux Saint-Mich

Sam 21 Juil, 2007 10:02

Bonjour

Tu as certainement une box et les pc connectés à ta box (wifi ou filiaire) sont dans un réseau dont les adresses sont attribués automatiquement (on appelle ça le DHCP)
Cela signifie que tu ne préoccupes pas de la configuration des machines

Bref le réseau (interne) qui permet à tes machines de communiquer entre elle est déjà cré et il n'y rien à faire de ce côté la)

Pour le vérifier sous windows (démarrer > exécuter > (taper) command > (taper) ipconfig /all )

tu verras l'adresse ip et tu notera le nom de l'hôte (c'est le nom de ta machine windows sur le réseau)
par exemple cette machine s'appelle vento

Ensuite tu vas partager ton disque (ou clé ubs) sous ta machine windows
Pour faire simple tu va partager le lecteur entier en lecture sans mot de passe.

Ouvrir le poste de travail > Clic droit sur le lecteur > partage .. activer le partage simple (vous êtes conscient des risques bla bla ..> cocher la case "partager ce dossier sur le réseau" (*)

Ton ubuntu accédera facilement à une ressource partagée sous windows à condition d'ajouter samba

une petite ligne de commande - (ou par synaptic)

sudo apt-get install samba

L'accès à ton disque partagé sera alors possible aussi simplement que sous windows par exemple avec le menu fichier > se connecter à un serveur > choisir partage windows mettre le nom de la machine exemple vento

Appuyer sur le bouton "Connecter" et tu verras tous les lecteurs : disques C$ (et D$ ..) et dossiers partagés de ton pc sous windows
Clic sur le lecteur correspondant à ton disque partagé (exemple F) et ... c'est tout.

Tu auras un petit icône en plus sur ton bureau ubuntu en raccourcis vers les ressources partagées de ton pc sous windows

Le fait que ta ressource partagée soit sur un lecteur externe présente toutefois un inconvénient - la lettre (attribuée par windows à ce lecteur (exemple F) risque de changer mais cela ne t'empêchera pas d'accéder à celui ci

Contrairement à l'idée qu'on pourrait avoir le format (NTFS) de la partition qui héberge d'une ressource partagée (sur un réseau) n'a aucune importance.
C'est une ressource partagée et si elle partagée avec accès en écriture hé bien un pc sous linux (ou win98 etc) pourra écrire sans problème et sans pilotes pour le ntfs.
C'est le système windows qui accède et qui partage alors que si tu branches ton externe sur ta machine ubuntu c'est le système ubuntu qui accède et qui monte (en lecture voir écriture) ton disque.

(*) En principe ta box fait parfeu mais si tu souhaites renforcer la sécurité de tes ressources partagées il faudra en limiter l'accès
par mot de passe - sous windows comme sous linux la manip est un peu plus compliquée -
Dernière édition par alaingre le Sam 21 Juil, 2007 11:38, édité 8 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Sam 21 Juil, 2007 10:17

ok merci pour cette réponse, je vais essayer ça tout de suite.
juste une petite question : il y a que les personnes connectées sur ma freebox qui pourrons accéder à mon DD externe ? je ne vaux pas que les voisin puisse voir mes fichiers...
R a M u S

Messages : 17
Géo : Bordeaux Saint-Mich

Sam 21 Juil, 2007 10:31

ça marche pas : où dois-je mettre le nom de l'hote ?
quand je le mets dans nom du serveur il me met "impossible de se connecté à ..."
R a M u S

Messages : 17
Géo : Bordeaux Saint-Mich

Sam 21 Juil, 2007 10:32

J'ai ajouter quelques infos sur mon post.

Comme je te l'ai dit le réseau qui permet à tes machines de partager des ressources est interne - c'est un intranet
Il est placé derrière la box qui fait par feu (donc empêche les accès qui viendraient de l'exterieur - de l'internet

Mais dès lors qu'un seule des machines de ce réseau peut accèder à l'internet autrement que par la box (celui qui possède une connexion wifi peut se connecter ou être connecter à la box ou le pc de ton voisin ) alors il existe un point d'entrée qui compromet toute la sécurité du réseau (interne)

C'est pour cette raison que le wifi (qui n'est pas assez sur) n'est pas admis dans pas mal d'administrations ou entreprises.
Une seule machine mal protégée peut compromettre toute la sécurité d'un réseau de milliers de machines.

.
Dernière édition par alaingre le Sam 21 Juil, 2007 11:19, édité 2 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Sam 21 Juil, 2007 10:35

R a M u S a écrit:ça marche pas : où dois-je mettre le nom de l'hote ?
quand je le mets dans nom du serveur il me met "impossible de se connecté à ..."


Le nom de l'hôte > sur la ligne serveur (attention il faut avoir sélectionner partage windows sur la première ligne

Image

quand je le mets dans nom du serveur il me met "impossible de se connecté à ..."


Tu peux aussi parcourir le réseau
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Sam 21 Juil, 2007 11:05

ok parfait ça marche nikel, merci à toi.

seules les personnes connectées à ma freebox pourront accéder à mon DD externe ?
R a M u S

Messages : 17
Géo : Bordeaux Saint-Mich

Sam 21 Juil, 2007 11:16

R a M u S a écrit:ok parfait ça marche nikel, merci à toi.

seules les personnes connectées à ma freebox pourront accéder à mon DD externe ?


Oui mais celle qui auront réussi à cracké ton wifi pourront également accèder à ton DD

Avec chiffrage en wpa tu gagnes un peu mais c'est pas sur à 100 %
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Protected_Access


Bref -il a des précautions que l'on doit prendre pour sécuriser sont point d'acces-wifi mais si tu veux une sécurité style "secret défense" abandonne le wifi
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit