Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 14:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2créer un réseau xp/ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 21 Déc, 2007 23:38

Salut !

J'ai commencé linux à la maison il y a peu (6 heures environ :wink: ) et j'ai un soucis légèrement similaire.

Je suis sur un PC portable en Ubuntu 7.10.
Lorsque je suis en filaire, je surf sans soucis et j'accède aux répertoires partagés sur mes fixes sous XP.
Par contre, quand je passe en wifi, je surf sans problème mais impossible d'accéder aux répertoires, lorsque je parcours le réseau, j'ai bien l'icône pour les réseaux windows mais lorsque je rentre dessus, je ne vois aucune machine. Par contre, dès que je rebranche mon cable RJ45, tout marche. J'ai bien entendu utilisé des IP différentes pour chacune de ses connexions.

En lisant ce topic, j'ai installé Samba comme tu le disais. C'est quoi au juste ? En tout cas, ça n'a pas résolu mon soucis :(
hedgehog

Messages : 4

Mer 16 Jan, 2008 10:37

Pas de réponse :cry:

Tout marche normalement sans que j'ai changé quoi que ce soit ... bizare ... :?:
hedgehog

Messages : 4

Mer 16 Jan, 2008 11:22

hedgehog a écrit:Tout marche normalement sans que j'ai changé quoi que ce soit ... bizare ... :?:
C'est la magie du réseau microsoft. Tu devrais prendre la peine de te renseigner sur le fonctionnement de ce réseau, c'est... comment dire... artistique.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 01 Oct, 2009 18:17

Bonjour, j'ai un problème.

J'ai un PC sous Windows (7) et un portable sous Ubuntu. J'essaie d'acceder à mon PC windows, je le vois dans réseau. Il me demande nom d'utilisateur, mot de passe et domaine. Je renseigne mais ça ne passe pas. Pourtant je suis sur de mes informations.

Ca marche sans problème depuis une autre Windows.

Merci
Kx2000

Messages : 3

Ven 02 Oct, 2009 19:01

@hedgehog
Sur certains modèles de modem routeurs switch ethernet wifi etc... (une "box", quoi) les plages ip en ethernet et wifi ne sont pas sur la même plage d'adresse ip, et ça peut poser problème. La plupart du temps, un redémarrage peut-être nécessaire, et dans certains cas, il faut changer le masque réseau dans les paramètres de la "box" pour que les plages soient compatibles, ou plus simple, changer les plages pour qu'elles se suivent ou soient toutes dans la même. Et je rassure, pour que l'on voit tes fichiers partagés, il faut être connecté à ta "box" en wifi ou en ethernet, à toi donc de mettre un SSID masqué et une bonne clef si tu veux être tranquille.

@Kx2000
Pour accéder à un pc Windows depuis un autre Windows, pas de souci en général si le workgroup est le même. Pour accéder à un pc Windows depuis Linux (et donc Ubuntu), il faut installer samba et samba-common. Ensuite, il faut configurer le workgroup comme sur une machine Windows. Tu peux ensuite te balader sur le réseau en passant par le menu "Raccourcis/Réseau" puis en cliquant sur "Réseau Windows". Enfin, pour te connecter depuis ton pc Windows à un pc Ubuntu, c'est plus compliqué: sous Linux, samba étant un serveur de fichier au même titre qu'un serveur ftp, il faut soit créer des utilisateurs Samba, soit configurer Samba pour qu'il utilise les utilisateurs de Linux (ce qui est considéré comme moins sécurisé, mais pas moins que Windows, finalement, surtout sur un réseau local) Poiur cette dernière option, il faut changer un truc dans un fichier texte de configuration de Samba. Au passage, je lance une bouteille à la mer, si un développeurs voulait bien faire une petite GUI pour Gnome pour simplifier la vie des utilisateurs, ce serait fantastique.
Tu es dans quel(s) cas, exactement ?
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Ven 02 Oct, 2009 19:37

Je vois bien mon windows depuis ubuntu mais impossible de rentrer malgré le mot de passe. Evidemment le Workgroup est le même...

Du coup j'ai viré Ubuntu et j'ai remis un XP...

Merci quand même. Ca servira un jour.
Kx2000

Messages : 3

Sam 03 Oct, 2009 12:33

Si tu n'as pas installé au préalable Samba, tu ne pourras pas te connecter à un Windows depuis Ubuntu... dommage de ne pas avoir persévéré un peu, parce qu'une fois réglé les petits tracas de ce type, que tu aurais d'ailleurs eu avec un Mac, probablement, c'est très agréable au jour le jour.
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Avatar de l’utilisateur
Messages : 848
Géo : Lyon, France

Sam 03 Oct, 2009 19:42

J'avais installé Samba. A mon avis c'était plus un problème de droits qu'autre chose mais avec Windows, pas de soucis. C'était assez urgent, c'était pour remettre en route mon vieux portable et m'en servir comme d'une console pour lire mes ebooks, mes films et ma musique depuis une autre pièce, en piochant dans mon PC fixe.

XP fait ça très bien même si c'est moins joli, c'est tout aussi rapide.
Kx2000

Messages : 3

Dim 10 Jan, 2010 10:14

Je me permet de m'immiscer dans ce post car même s'il date de 3 mois, j'en suis très précisément au point où Kx2000 a "abandonné". J'ai Ubuntu 9.10 (portable wifi) qui aimerait bien accédé à Windows seven (ethernet), tous deux en "Workgroup", partages activés sur Windows, j'ai samba et tout et tout, mais Ubuntu m'ouvre une fenêtre pour m'identifier, avec le nom d'utilisateur et domaine pré-remplis, plus qu'a saisir le mot de passe... et là, il ne l'accepte pas... J'ai l'impression d''avoir tout essayé et après 2h de recherche internet, ce post quoique "ancien" est mon seul espoir.....
Peut-être que ttoine ou quelqu'in d'autre saura me secourir??
Merci d'avance....
DavLyon

Messages : 1

Dim 10 Jan, 2010 11:24

Personnellement, je viens de tester avec Windows 7, pas de problème pour partager des dossiers.


Essayes de regarder dans le Centre de réseau et partage. Essayes de modifier les paramètres concernant les mots de passe.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit