Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 10:53
Supprimer les cookies

Dois-je migrer?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 18 Juin, 2007 10:19

Bonjour,
je suis très attirés par la migration sous linux (en fait un truc de la famille ubuntu) mais pour des raisons plus "politiques" que pragmatiques donc j'aurais voulu avoir vos avis sachant que de toutes façons je ne peux envisager qu'un dualboot avec windows (logiciel pro sous wind) mais je me demande si le temps nécessaire à l'adaptation (et les eventuels pb inerent a chaque OS) ne va pas me dégoutter a jamais. (entre parenthèse j'utilise pas mal de logiciel libre sous win et donc je n'aurais pas réellement d'interet sur ce plan là) .

C'est pour faire migrer un ordinateur professionel (dell optiplex P4 3.2ghz 1G ram DD80G) qui fonctionne dans un workgroup Microsoft type poste à poste avec imprimante réseau, accés internet via le réseau. Je désire garder un fonctionnement viable sous win car j'ai qlq logiciel indispensable et à la limite j'aimerais pouvoir indistinctement sauter de linux a win car l'interaction avec mes collègues passent pour l'instant a travers les formats de MS
Je n'ai aucun informaticien pour m'aider (labo CNRs en science de la vie je suis le responsable info de mon labo car je sais faire la différence entre l'écran et l'unité centrale!!) et donc je voudrais que cela reste dans mes capacités (par exemple avec un strict minimum de ligne de commande).

D'après vos expériences est-ce réaliste d'envisager cela ou le jeux n'en vaut pas la chandelle?

(je veux bien des conseils techniques meme si je posterais pour chaque questions que je me pose)
Merci
AG

Messages : 5

Lun 18 Juin, 2007 11:40

Salut,

La question de la migration sur un lieu de travail n'est pas la même que pour un usage familial, les contraintes sont différents, le temps de mise en place et prise en main pas forcément appréciés de la même manière, et surtout, le résultat doit être rapidement optimal.

La première des choses à faire, d'après moi, est de tester différents Live-CD. Ce sont des distributions linux qui boutent sur un CD, n'installe rien sur le PC et tourne uniquement sur la RAM. Suivant les différents besoins et résultat du test du LiveCD, tu devrais avoir plus facilement une réponse à tes questions : dois-je migrer ? saurais-je utiliser Linux ? mon réseau est-il reconnu, etc.

Donc, je te proposerai de tester différentes distributions dont :

- Mandriva
- Ubuntu
- OpenSuse
- Fedora

Ces quatre distributions sont couramment utilisées en entreprise, et plutôt simple d'accès.

Tu peux utiliser le même CD pour tester les 4 (si tu optes pour un CD ré-inscriptible). Attention pour le gravage, il te faut impérativement graver l'image du disque, et le faire de manière assez lente (8x, voire 4x), de manière à ne pas endommager le noyau. Préfère télécharger les *.iso par torrent, plus rapide et plus fiable ;)

Sinon, pour faire un switch linux/windows la meilleure possibilité est de faire une virtualisation de ton Linux. A voir du côté d'Ubuntu et de sa nouvelle mouture, directement installable à partir de windows (pas testé, je sais pas du tout si ça fonctionne uniquement au boot, ou si l'on peut switcher de win à linux directement sans éteindre le pc).

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 19 Juin, 2007 09:08

Bonjour,

Je pense, comme Tolo, qu'en entreprise l'engagement n'est pas le même.

Changer implique y passer du temps, lire et se renseigner au fur et à mesure que les problèmes surgissent.
Je comprends mal l'aspect "politique" que tu évoques. De même "l'attirance" pour la migration n'est pas un argument en soi.
Tu veux peut-être dire "attiré" par l'esprit du libre.

Pour moi faire un tel changement dois reposer sur une volonté forte de se dégager d'un autre système. Or ce n'est pas vraiment le cas. Pose-toi bien la question de ce que tu vas y gagner (loin de moi l'idée de te décourager, tu trouveras ici des conseils utiles par la suite) et de ce que ton labo va y gagner.

Si tu cherches à acquérir de nouvelles compétences, il s'agit d'une motivation tout à fait honorable, que tu puisses ensuite mettre à profit dans le cadre de ton labo, vas-y. Cela va effectivement t'ouvrir de nouveaux horizons.

Voilà, je ne t'ai pas forcement aidé, mais à mon avis tu dois surtout te poser les bonnes questions. L'aspect technique sera secondaire.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Jeu 21 Juin, 2007 17:32

Merci pour vos réponses,
Elles me disent bien de rester prudent
Par politique je voulais juste par là dire que j'avais envie de me débarrasser
de fournisseur ayant une stratégie commerciale insupportable, une certaine idée que systeme marchant n'est pas la seule vérité
et enfin en terme de politique informatique aujourd'hui ou sort vista, est-ce pas le bon moment pour changer?
Si je dois bientôt changer est-ce que le fait de devoir s'adapter a vista ne restreint pas saut a faire vers linux non?
En faite comme on bosse sans informaticien chaque pb réseau, imprimante, etc....celà me prend plusieurs heures de travail a résoudre
et pour moi c'est du temps perdu car celà n'a rien avoir avec mon travail, dé fois je me dit qu'avec ubuntu celà ne sera pas pire et que la réponse sera plus rapide qu'avec les hotlines qui aboutisse sur des machines a musiques.
En fait j'ai l'impression que pour tous les logiciels libres que j'utilise (a part bibus) les forums sont bcp plus efficace et rapide qu'une hotline (voir des fois plus compétent)

Bon hier j'ai essaye une 1/2 h de liveCD d'ubuntu 7.04 et j'en suis reste scotché.......
1- Celà n'a rien de pragmatique mais j'ai trouver l'esthétique générale vraiment top (je n'ai jamais été fan de WinXp qui me rappel les vieux logo de TF1)
2- le live CD a mis 2-3 minutes a rechercher les périphériques et là a été bcp bcp plus performant que win XP (peut-être que vista est aussi performant que lui:
- détection de l'imprimante réseau aussi bien l'IP que le modéle pour une machine dont les drivers ne sont pas compris ds windows (l'installation de cette imprimant sous Win xp c'est: téléchargement des drivers, configuration du port TCP-ip et installation)
- Détection du réseau sans pb mais surtout intégrations dans le réseau Windows poste a poste sans pb avec lecture et écriture sur des pc (mais win2000 dc probablement en FAT32) (c'était un des points que je craignait le plus car déjà entre Win98, NT4, 2000 et xp c'est déjà pas simple)
-J'ai pas tout essayé mais cela m'a semble vraiment costaud et d'un abord simple pour les taches de base

3- OOo marche aussi rapidement en live-Cd que sur Win

4-Seul truc qui n'a pas marché c'est l'arrêt de l'ordi qui n'a pas totalement abouti j'ai du finir à la sauvage.

5-globalement malgré le live CD la machine avait l'air aussi rapide que sous Winxp voir plus

Bilan provisoire: je vais étudier les pb de tatouage et de partition notamment le possibilité de modifier les partitions après l'installation pour pouvoir ajuster tout ça voir un peu les pb de fiabilité auprés de personne neutre (si j'ai bien compris le gros pb c'est les drivers) . je me dis que celà pourrait être pas mal de commencer maintenant surtout vu les tarifs de vista (15 à 18 % du prix d'un machine neuve!!).

Merci pour vos réponses
Cordialement
AG

Messages : 5

Jeu 21 Juin, 2007 18:40

Bonsoir,

C'est clair que, entre migrer sous Vista et migrer sous Ubuntu, on te conseille plutôt le second.

L'impression de vitesse n'est pas du au hasard. A machine équivalente le rendement est meilleur.
En terme de simplicité cela va aussi te changer la vie.
Moins de problème de mise à jour (automatisée).
Pas de possibilité de casser le système en ajoutant un programme.
Un environnement largement aussi sécurisé.
Une communauté beaucoup plus participative.

En ce qui concerne ton point 4, l'arrêt de l'ordi avec un liveCD, il a du te demander de retirer le CD et de taper ENTER. Ce qui explique si tu n'as pas lu la dernière ligne que le système ne se soit pas éteint.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Ven 22 Juin, 2007 12:17

Hé hé, en fait les remarques d'AG et vos réponses m'intéressent (voir post à moi pas loins de celui-ci au moment où je poste)puisque j'aurai un usage mi-pro mi-perso.

En gros il recherche à peu près la même chose que moi j'ai l'impression.

Un switch depuis le bureau de Linux ou Win sans éteindre la machine serait le pied intégral. A voir...
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Lun 25 Juin, 2007 07:26

Méfiez-vous juste des matériels tels que imprimante wifi... voir au niveau des pilotes, firmwares, et avant d'acheter ou de rééquiper... parfois un matériel mal ou moyennement supporté c'est contrariant.
Avec un dual-boot, il est toujours possible de se dépanner mais rebooter juste pour une chose qu'on aimerait pouvoir réussir sans...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 07 Mars, 2017 18:09

Bonjour!
Ce post m’intéresse!
lorent011

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit