Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 15:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantCloner son disque avant migration

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 22 Août, 2006 23:52

Bonjour,

Sachant que je souhaite cloner le disque afin de formater en bas niveau celui ci puis le reconstruire.

Je vais poser une vrai colle:
Comment cloner (mais surtout avec quoi? de maniere fiable) son disque dur avec ceci pour unique materiel?
Puis le formater en bas niveau. Puis retrouver le même schéma actuel?

Le disque à cloner est de 40Go dont
- 12Go ( C: ) en NTFS avec Windows XP. (dont 4Go libre)
- 18Go ( U: ) en FAT32 pour des données et stockage temporaire (p2p, downloader...), logiciels amovibles etc. (Dont seulement 5Go utilisé)
- Le reste non partitionné en attente d'Ubuntu.

Support externe
-Clé Usb fat 256mo
-Disque externe ntfs250Go dont 50Go libres.
-Pas de CD à graver ni de DVD

Lecteurs
-Graveur de CD non boutable (mystere, il ne veut pas)
-Lecteur CD/DVD bootable

D'aprés moi il n'y a qu'une possibilité:
Booter sur un utilitaire de sauvegarde/restauration de partition. Sauvegarder sur Le Disque externe ntfs. Formater bas niveau. re créer 2 partitions (c et u) y copier les sauvegardes.

Il existe «savepart» mais la documentation est longue (trés longue), surtout dans mon cas qui est plutot trés contraignant. (plusieurs partition, plusieurs systeme de fichier, sauvegarde sur disque externe et en ntfs etc). Et je doute de sa fiabilité..

En faite je me demande si ça en vaut vraiment la peine. D

Dans mon cas vous feriez quoi?

ps: le premier qui me dit «je supprimerais Windows pour n'installer que Linux» j'appelle sa maman. :twisted:
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Mer 23 Août, 2006 06:51

C'est quoi la marque de ton disque dur ? certains constructeurs offrent des outils gratuits pour le faire, comme Maxtor avec Maxblast3.

Sous Windows il existe des solutions payantes et d'autres gratuites. En gratuit je vois : UltimateBootCd qui contient HDClone (Free Edition) 1.0 qui permet de clonner un disque dur, ou SavePart.

En payant, il y a Ghost de Norton ou Drive Image... Tu peux cloner ton disque sur un disque externe ou graver l'image ou la cloner sur une partition invisible.
mxiaens

Messages : 63

Mer 23 Août, 2006 08:25

En effet, le disque externe est un Maxtor one Touch. Livré déjà avec un utilitaire de copie de sauvegarde. Mais celui est plutot sommaire estr trés mal documenté. Il ne semble pas faire de clone de disque, il se contente de "simple sauvegrade". Le site du constructeur de fournit pas utilitaire pour ce disque externe.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Mer 23 Août, 2006 08:40

bon je ne vois que le solutions payantes : Partition Expert ou Ghost.
mxiaens

Messages : 63

Mer 23 Août, 2006 09:31

Salut,

Et oui, je ne démords pas à ton problème non plus... :D

Le maxtor, c'est le disque dur externe, non? Et le disque interne devrait être un Western Digital Caviar si j'ai bien lu ton autre post initiateur de celui-ci.

Je pense que les nouveaux disques ne permettent (n'ont plus besoin?) plus un tel formattage.
Par ailleurs, il n'y a pas d'outils fournis par Western Digital pour faire un formattage de bas-niveau.
Il y a un bien un programme un programme qui s'appelle "Data Lifeguard Tools 11.2" que tu peux télécharger ici.

Si j'ai bien compris ce outil est le successeur de EZ Drive qui permettait de faire des formattages et autres gestion de disques.

J'espère que ça te sera utile.
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mer 23 Août, 2006 10:00

J'ai utilisé Savepart quelques fois. Si tu utilises la compression, c'est très long, sinon c'est assez rapide.

Je n'ai restauré qu'une fois la partition sauvée (un système Windows 2000 en NTFS). Le système était opérationnel après restauration.
armen

Messages : 408

Mer 23 Août, 2006 10:22

Sous Windows il existe des solutions payantes et d'autres gratuites. En gratuit je vois : UltimateBootCd qui contient HDClone (Free Edition) 1.0 qui permet de clonner un disque dur, ou SavePart.

UltimateBootCD tourne sous windows peut être ? Non, on boote dessus, en clair aucun rapport avec windows. Je ne critique pas la proposition de UltimateBootCd, c'est juste une remarque par rapport au lien logique windows <=> UBC dans ta phrase.

Sinon on peut le faire avec SystemRescueCd et Partimage.

je supprimerais Windows pour n'installer que Linux

Personnellement, je ne vois pas l'interet de n'installer que le noyaux :D [pour ma maman envoie moi un MP, je lui transmettrait ;)]
Vieu motard que jamais
azertyman64

Messages : 380
Géo : PAU

Mer 23 Août, 2006 10:33

Salut Slovy,

Une question :
Est-ce que c'est sur un PC portable ou de bureau ?

Si c'est un PC de bureau, pour ma part, afin d'éviter les soucis :
- je retirerai le disque du boitier et le mettrai en esclave sur la nappe IDE.
Les utilitaires de copie de disque étant le plus souvent sous DOS,
l'USB n'est pas géré (sauf peut-être sur les cartes mères (très) récentes)
et donc les disques externes ne sont pas vus

Pour un disque de portable, il existe de adaptateur IDE 2,5" en 3,5"
tu pourrais faire la copie à partir d'un PC de bureau

Cordialement
Patrice.
guerinp

Messages : 183
Géo : Crolles

Mer 23 Août, 2006 12:59

Westerne digital me propose un logiciel qui
«WRITE ZEROS TO DRIVE - ECRIRE DES ZEROS SUR LE DISQUE - L'option Ecrire des zéros efface toutes les données de votre disque. Cette option est utilisée lorsque vos données ne sont plus utilisables ou récupérables. Si vous n'avez plus besoin des données de votre disque et si vous souhaitez reprendre à zéro, exécutez cette option pour que votre disque reprenne un état neuf. N.B. : assurez-vous d'avoir sélectionné le disque correct pour effectuer cette fonction, car une fois qu'elle est exécutée les données ne sont plus récupérables.»
Est ce un formatage de bas niveau? ou équivalent?

Et, c'est un pc de bureau, guerinp,..pour le rste de ta réponse je suis dan le flou. Trop compliqué et technique.
En raison de l'indifférence générale, demain est annulé.
A bon internautes, SloYvY
sloyvy

Messages : 555

Mer 23 Août, 2006 13:14

Bonjour,

Ton CD Ubuntu contient-peut être un logiciel de sauvegarde tel que Partimage ? Dans ce cas, tu démarres en live-cd et tu fais tes opérations de sauvegarde.

Avec la knoppix:
http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=3552
phil pham

Messages : 7

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit