Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:43
Supprimer les cookies

[Choisi :)]Ubuntu ou Mandriva ? pour définir mon choix...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 10 Avr, 2006 16:58

J'envisage d'installer Mandriva ou Ubuntu sur mon PC (1500Mhz-751 Mb Ram)
Les deux distributions me séduisent d'où mes petites questions qui pourraient déterminer mon choix:

* Sur laquelle de ces 2 distri me sera-t-il plus aisé de faire fonctionner ma connexion internet avec mon Alcatel Speedtouch USB ? (Je n'avais pas eu trop de mal avec mandrake 9.2, le principe reste-t-il le même avec le microcode ?)


* J'aimerais aussi que l'installation de logiciels soit facile/claire. Je vois d'après UbuntuLive que ça a l'air plus facile sur Ubuntu.

(*A propos de liveCd Ubuntu : Est-il normal que je ne puisse pas accéder à la partition Windows ?)

* J'ai deux disques durs.
Je pense qu'il serait mieux que je l'installe sur mon disque D:, me trompé-je ?

Merci pour vos réponses.

Edité 2 fois
Dernière édition par Odysseus le Mar 11 Avr, 2006 07:36, édité 1 fois au total.
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Lun 10 Avr, 2006 17:07

Odysseus a écrit:* Sur laquelle de ces 2 distri me sera-t-il plus aisé de faire fonctionner ma connexion internet avec mon Alcatel Speedtouch USB ? (Je n'avais pas eu trop de mal avec mandrake 9.2, le principe reste-t-il le même avec le microcode ?)

N'ayant jamais utilisé Mandriva, je ne me prononcerais pas sur le reste, mais pour le Speedtouch : Un dénommé SuperDindon ( :D ) a créé un paquet pour Ubuntu qui marche comme un charme.

Voir ici sur ubuntu-fr. Si tu as des problèmes tu peux même le contacter, il a créé un outil de diagnostic, et il répond très rapidement (à l'époque son aide m'avait été très utile). Au final, une fois que j'avais compris comment ça marchait, tout roulait impec.

Enfin, normalement, tu ne devrais pas rencontrer de souci particulier avec ce paquet.

Maps
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 10 Avr, 2006 20:50

Hé bien...ça a été encore plus facile que je le pensais.

Hello World ! Ubuntutien !!! :D
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Lun 10 Avr, 2006 21:29

Et si tu as choisi l'actuelle version stable "Breezy Badger" (quoique la suivante "Dapper Drake" le soit déjà presque aussi bien...), tu peux même utiliser une facilité supplémentaire pour l'installation de tes logiciels additifs et d'éventuels pilotes graphiques propriétaires et de codecs multimédias "à la mode" : http://easyubuntu.freecontrib.org/ ou sur le blog francophone de son créateur : http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/?q=easyubuntu (un script qui automatise l'ajout de dépots et propose l'installation de ces ajouts pas toujours évident à installer soi-même).

Bonnes prospections et découvertes dans ton nouveau système magique :wink:

linol
linol

Messages : 436

Lun 10 Avr, 2006 21:35

C'est une excellente idée . Merci !
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mar 11 Avr, 2006 10:56

Bonjour,

J'ai comme l'impression que vous avez fait votre choix. :D

J'utilise Mandriva 2006 powerpack chez moi et Kubuntu au boulot.
Si vous comptez investir 70 €, vous pouvez acheter tranquillement une boite Mandriva ou même Suse, vous aurez assez peu de soucis.
Sinon, Ubuntu est excellent choix.

L'installation de logiciels et la mise à jour se fait par Synaptic ou Adept de manière très simple.
Il s'agit en fait d'interfaces à apt.

Vous pourrez accéder à votre partition Windows XP en NTFS, mais seulement en lecture.
Si vous désirez également y écrire, vous pouvez tenter d'utiliser captive-Ntfs, mais restez toutefois prudent.
En général, la lecture seule suffit.
SI vous avez vraiment besoin de faire des échanges entre les deux systèmes, créer une petite partition en Fat32, ou utilser une clef USB.

Si vous avez deux disques, c'est une bonne idée d'installer Linux sur le second, mais cela n'est pas une obligation
Pour optimiser les performances du système dans ce contexte, cela serait également une bonne idée de créer votre partition de mémoire virtuelle (Swap) sur le premier disque.

Distribution bien documentée, facile à installer et à gérer, une communauté très active, Ubuntu est vraiment une distribution agréable à utiliser !
Je pense même que je vais délaisser Mandriva à la maison au profit d'Ubuntu ou Kubuntu dès que la prochaine version sera stabilisée.

En tout cas, si on ajoute aux distributions citées ci-dessus Mepis, ou Aurox, on ne peut que constater une fois de plus qu'il est désormais très facile d'installer et de gérer un système Linux, si l'on en a envie bien entendu ..... je ne voudrait pas froisser !

Mais comme le chantait Ferrat : " Il faut savoir ce que l'on aime et rentrer dans son H.L.M. Manger du poulet aux hormones."
L'HLM Windows peut tout à fait convenir, c'est vous qui voyez ...

Bienvenue dans l'univers Linux !
Cordialement
philouD

Messages : 63

Mar 11 Avr, 2006 17:56

J'ai comme l'impression que vous avez fait votre choix.


En effet. Je reconnais d'ailleurs que mon choix était sans doute déjà fait en posant le post. Je voulais juste être rassuré concernant le Speedtouch.
J'avais trouvé un logiciel pour le configurer "automatiquement" sur Mandrake 9.2. Après quelques cafouillages, j'y étais parvenu sans trop de peine.
Je craignais que la base Debian (de réputation "pas pour les novices")de Ubuntu ne m'oblige à suer régulièrement dans la console.
SuperDindon m'a prouvé le contraire :)

@linol :
Je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le script :(
Mais j'ai trouvé Automatix qui a rempli cette fonction à merveille.
Distribution bien documentée, facile à installer et à gérer, une communauté très active, Ubuntu est vraiment une distribution agréable à utiliser !


Ce sont également des éléments qui ont motivé mon choix.

Merci pour vos réponses et encouragement qui montrent bien qu'on n'est pas seul lorsqu'on veut franchir le pas. Ca fait plaisir !
Odysseus

Avatar de l’utilisateur
Messages : 629
Géo : Hannut - Belgique

Mer 22 Avr, 2009 17:00

Bonjour,
Pour aider au choix, j'ai fait des tests de ces deux distributions, Vous pouvez les retrouver à l'adresse : #####
J'espère que ça vous aidera à répondre à vos questions
Dernière édition par harrypopof le Mer 22 Avr, 2009 19:32, édité 1 fois au total.
Raison: supression url - (publicité personelle)
jaycreation

Messages : 2

Mer 22 Avr, 2009 19:32

Bonjour jaycreation,
je supprime l'url car je pense aussi comme lebendre que vous faites votre publicité personnelle ... d'ailleurs là il y'a 3 ans d'écart entre la précédente réponse et la votre ... :wink:
Amicalement.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit