Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdifference Ubuntu & Mandriva

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 08 Jan, 2006 01:21

salut

c'est pas vraiment un probleme mais j'hesite beaucoup a installer Mandriva 2006 (ou 2005) ou Ubuntu
donc si vous pouviez me conseiller ...
merci
DivyloX

Messages : 20

Dim 08 Jan, 2006 02:05

Salut,

Une distribution Linux se choisit par rapport à son matériel, ses connaissances, ses envies, et ses besoins, etc ... donc en posant la question laquelle me conseillez-vous, tu risques encore de lancer un troll :D

Les deux distributions étant très bonnes pour commencer sous linux, je te conseillerais pour débuter par tenter l'expérience des LiveCD. Les 2 distributions proposent leur LiveCD, donc parfaite pour les découvrir sous leurs moindres détail.

L'avantage (surtout pour Mandriva) c'est que ceux-ci ne tiennent que sur un seul CD, à défaut de Mandriva qui en requiert au minimum 3.

Le principe des LiveCD ? Ben, c'est simple, le liveCD se charge directement dans la ram de ton pc et n'installe absoluement rien. Débranche ton DD si tu es du genre sceptique et parano, ça fonctionne très bien :D
Fonctionnant à partir de la Ram de ton PC, évidemment, les liveCD peuvent être plus lent qu'une distribution classique, mais même sur mon PC (Pentium 2) j'ai été plus que satisfait du résultat de chacun (MandrivaMove et LiveUbuntu).

Encore un bon point pour le LiveCD tu peux les graver sur des CD-RW pour les réutiliser ensuite, et pourquoi pas graver dessus la distribution choisie, celle qui sera la meilleure à tes yeux, celle qui reconnaîtra le mieux ton matériel.

Et oui, autre point à vérifier avant de passer à Linux, la compatibilité du matériel. En faisant le choix du LiveCD tu verras de suite si tout ton matériel est bien pris en charge, ainsi que les périphériques. Pour MandrivaMove, en revanche je crois qu'elle est peu moins récente que Mandriva2006, donc si ton matériel est récent, il se peut que tu aies des petites incompatibilités avec le liveCD. Mais qui devrait s'arranger avec la version en dur.

Procédure à suivre pour graver un liveCD :
1. choisir l'image à graver (*.iso, elle sera en *x86*.iso , ou *i386*.iso).
2. vérifier l'intégrité du fichier (la checksum md5) avec l'outil md5summer (dispo sur Framasoft)
3. graver l'image (vitesse relativement lente 4x ou 8x)
4. relancer l'ordinateur avec le liveCD
5. découvrir Linux et rester bouche bée pendant 5 minutes :D

Bonne migration,

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Dim 08 Jan, 2006 09:36

merci beaucoup je suis sous mandriva 2006 actuellement et j'y reste 8)
sinon j'aimerais savoirr un truc :
comment faire pour couper des fichiers en plusieurs parties?
et comme recoller des fichiers coupés avec xtremsplit,cutkiller etc...
je vais creer un new sujet...
DivyloX

Messages : 20

Dim 08 Jan, 2006 13:09

DivyloX a écrit:merci beaucoup je suis sous mandriva 2006 actuellement et j'y reste 8)

Avec plaisir,
Tant mieux (pour j'y reste),
Bienvenue sur Linux :D

DivyloX a écrit:sinon j'aimerais savoirr un truc :
comment faire pour couper des fichiers en plusieurs parties?
et comme recoller des fichiers coupés avec xtremsplit,cutkiller etc...
je vais creer un new sujet...

Très bien l'idée du nouveau topic :wink:

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Dim 08 Jan, 2006 14:16

Tolosano a écrit:tu risques encore de lancer un troll :D


C'était à craindre en effet, mais non : très belle réponse linuxienne !

Bienvenue à toi, DivyloX : quelle que soit ta distribution actuelle ou future, c'est du linux, et tout ce qui compte, c'est qu'elle te convienne. :P
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Messages : 400
Géo : france - limousin

Dim 08 Jan, 2006 15:36

loren a écrit:
Tolosano a écrit:tu risques encore de lancer un troll :D


C'était à craindre en effet, mais non : très belle réponse linuxienne !

Merci,
Je t'avais dit que j'essaierais de faire des efforts... J'y arrive petit à petit :wink:
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Dim 08 Jan, 2006 22:00

Bah, si je puis me permettre, un critère de choix injustement oublié est la hot-line perso. Regarde autour de toi et choisis la distrib pour laquelle tu connais le plus de gens compétents qui sont prêts à t'aider en cas de pépins !

Maps
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mer 18 Jan, 2006 18:06

Autre critère: l'aide sur le net.

Le forum Ubuntu est trés réactif et il y a des tas de doc courtes et précises: cela aide beaucoup.
http://www.ubuntu-fr.org/
Yanzo

Messages : 39

Mer 22 Avr, 2009 17:12

Pour essayer de répondre à cette question, j'ai fait le test sur plusieurs machines.
Pour en voir le détail, ####
J'éspere que ça va aider les indécis
Dernière édition par harrypopof le Mer 22 Avr, 2009 19:35, édité 1 fois au total.
Raison: supression url (publicité personnelle)
jaycreation

Messages : 2

Mer 22 Avr, 2009 18:42

jaycreation a écrit:Pour essayer de répondre à cette question, j'ai fait le test sur plusieurs machines.
Pour en voir le détail, **********************
J'éspere que ça va aider les indécis


Bonjour jaycreation, bienvenue sur Framasoft!
Merci de ne pas considérer ce forum comme un espace de publicité personnelle... Deux messages presque identiques et deux liens vers ton site, pas très très correct tout ça...
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit