Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 11:23
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantDe Windows à Linux "pour les Nuls"

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 16 Oct, 2006 09:00

Oui, et non. :)
Le titre sur le Site du Zéro est "Linux - Initiation 1", et la distribution présentée est d'office Ubuntu. Hors, la distribution Ubuntu est loin de représenter à elle seule toutes les distributions utilisant le noyau Linux, et même pas toutes les distributions orientées utilisateur final. Par exemple, Suse dispose d'un site et d'un forum en français, plus un chan fréquenté par des gens sympas et compétents aussi.
http://www.alionet.org/

Cela dit, le Site du Zéro fait des tutoriels sympas et faciles à suivre.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Jeu 19 Juil, 2007 09:53

[font=Tahoma]Hello,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice en vous signalant un site pratique et instructif pour la distribution openSUSE. C'est un blog réservé principalement aux débutants sur Linux : SuSE Linux pour les Nuls ! ! Il y a pas mal de conseils et aussi des tutos pour bien débuter ! :wink: Si un problème persiste je réponds aussi bien par mail, que par MSN , directement sur le blog via les commentaires ou encore via Spark Angels !

Un peu de promo ca fait pas de mal ! :D[/font]
kiwi235

Messages : 1
Géo : Strasbourg

Jeu 19 Juil, 2007 13:00

kiwi235 a écrit:[font=Tahoma]Un peu de promo ca fait pas de mal ! :D[/font]

jamais quand c'est fait avec autant de sobriété.
leto_2

Messages : 2305

Jeu 20 Sep, 2007 23:06

[font=Comic Sans MS] [/font] Coucou les gens, moi yen a être sous windoze parceque pas le choix à l'achat de la machine. Je me pose LA question de linux depuis quelques temps déja (une petite année) me documente au maximum, casse les "pieds" du service informatique de ma boîte dès que j'ai une couille qui fuit (désolé pour l'image), mais je n'ai pas encore franchit le pas.
Mais là... on atteint des sommets en matière d'incompréhension, vous êtes là, pèpère à nous dire que faut visiter tout les sites de la terre qui comportent le mot linux (tout les sites de la terre quoi), qu'il faut avoir 275 disques vierges pour essayer toutes les versions (va faloir que je démissionne, sinon j'ai plus assez de temps dans la vie), ben en fait, je me repose la question...
Tout ce que j'attend de ma bécane, c'est de pouvoir y traiter mes photos, mes vidéos, mon texte et garder le contact avec des proches éloignés (???). En clair j'ai besoin d'un XP home classic avec movie maker, photo filtre et une boite mail. Alors maintenant, c'est vrai que j'aimerais sortir du monopole de tonton bill, je me fous pas mal du nom de telle ou telle application tant qu'elle fonctionne et que j'ai pas besoin de reprendre mes études pour m'en servir, mais si faut que je passe deux ans à choisir une distribution, trois mois à l'installer, six pour comprendre comment ça marche pour finalement, déçu revenir la queue entre les jambes chez microsoft, et bien je dis que le tonton bill, il à tout comprit à la vie et aux utilisateurs lambdas qui veulent pas se faire trop gonfler le melon.
Sorry pour le ton qui peut paraître sec, mais je réagis à chaud, moi y en a venir en paix, et vraiment vouloir migrer.
degobiol

Messages : 31

Ven 21 Sep, 2007 13:23

degobiol a écrit:mais si faut que je passe deux ans à choisir une distribution, trois mois à l'installer, six pour comprendre comment ça marche pour finalement, déçu revenir la queue entre les jambes chez microsoft

bon, alors voilà, tu n'as qu'à graver Ubuntu sur un CD (réinscriptible, comme ça t'as pas besoin d'en avoir 200...), mettre le CD dans ta machine, lancer tout ça (pas par la fenêtre) et cliquer sur le bouton "installer".
ça fonctionne pas comme windows, mais l'interface est assez similaire, donc pas de problème. Pour installer un logiciel de plus, il y a un programme fait pour ça qui s'appelle Synaptic ou alors "Ajout d'application" donc même pas besoin de fouiller le web pour trouver quelque chose de bien.
Et pis c'est tout!




p.s. faut juste espérer qu'il n'y ait pas de bug, mais généralement ça se passe bien. Teste simplement avant d'installer:
- réseau
- imprimante
- etc
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Ven 21 Sep, 2007 16:30

Alors là c'est ce que j'apelle statuer, en plus, ubuntu est la version qui me tentait le plus. Bon, j'y suis allé un peu fort hier, mais à lire tout ce forum, je me posais plus de question que je n'avais de réponse. Alors cette fois c'est décidé, je me lance sur ubuntu. :shock: POURVU QU'IL N'ARRIVE RIEN ....
degobiol

Messages : 31

Ven 21 Sep, 2007 16:32

degobiol a écrit:POURVU QU'IL N'ARRIVE RIEN ....


Il n'arrivera rien si tu sauvegardes tes données et tes configurations importantes. Tu peux créer un fil sur Linux I pour demander conseil. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Ven 21 Sep, 2007 16:45

degobiol a écrit:POURVU QU'IL N'ARRIVE RIEN ....

Bien au contraire, il pourrait t'arriver plein de bonne choses sous Ubuntu :wink:
deep ocean

Messages : 44
Géo : Nantes

Mar 25 Sep, 2007 21:07

Alors voilà, j'ai lu plein (trop?) de trucs sur l'installation d'ubuntu (la distrib' qui semble me corespondre), mais plus je me documente, moins je comprends ce que je dois faire ... faut que j'arrête de lire peut-être.
En fait, je dispose d'un disque externe pour sauvegarder mes données (photos, musique tout ça tout ça), j'ai également un oui ne dose xp sur cd au cas où (un pc qui tourne plus du tout, ça ne me branche pas des masses). Maintenant, je suis prêt à virer win (encore que je ne sais pas comment faire) et le remplacer par un ubuntu tout neuf. Cd d'installation téléchargé, vérifié et gravé prêt à l'emploi. Mais psychologiquement, je bloque. Ici et là on me dit de repartionner mon disque dur, c'est bien beau, mais je n'ai aucune idée de comment je dois m'y prendre. Ubuntu le fait-il (ou m'y invite-t-il) ou dois-je tailler les partitions au burin ;).Pour virer win, faut-il que je formate le disque (si oui comment) ou l'instal' de linux va s'en charger ? Ailleurs on parle de ntfs vs fat32 euh là je parle pas la même langue (faut vraiment faire linux 2° langue ou quoi ?) à part ça , ça va chez moi il fait beau et les poules pondent encore.
Blagues à part, tout les utilisateurs du pingouin en sont ravi, on l'air de dire que c'est simple comme de respirer, mais tant que l'on à pas franchit le cap, ça ressemble à une secte bien curieuse quoique attirante avec ses codes, sont langage et tout, et tout. Maintenant j'ai vraiment envie de jouer dans votre équipe, mais j'ai un peu la trouille de "merder" et de ne pas m'ensortir tout seul perdu devant mon modem qui serait devenu inutile.
Après ce déballage de trouilles, j'espère tomber sur quelqu'un qui se reconnaîtra (même un peu) dans mes angoisses, et qui saura me guider.
d'avance merci de votre patience.
Degobiol.
degobiol

Messages : 31

Mar 25 Sep, 2007 22:43

degobiol a écrit:mais j'ai un peu la trouille de "merder" et de ne pas m'ensortir tout seul perdu devant mon modem qui serait devenu inutile.
Après ce déballage de trouilles, j'espère tomber sur quelqu'un qui se reconnaîtra (même un peu) dans mes angoisses, et qui saura me guider.


Un être humain ! :D

Euh... j'ai aussi commencé comme ça. Alors voici : il est important que tu fasses le point sur le type de matériel qui compose ton ordinateur. Je t'invite donc cordialement à poster ton propre fil, directement dans Linux I. Par exemple, un beau titre genre,

[Vrai débutant] Comment formatter et installer GNU/Linux ?
:)

Ensuite, s'il te plaît, donnes les éléments suivants :

marque et modèle d'ordinateur, si c'est un desktop, marque et modèle de carte mère, de processeur, de disque dur ainsi que la capacité du disque dur, combien de RAM, puis carte graphique, puis carte son (si tu ne sais pas c'est probablement que c'est intégré à la carte mère), quelle version de Windows ? Puis les périphériques externes : le modem, (USB ou Port Com ? J'espère que ce n'est pas un modem interne... :( )

et enfin, si tu as une imprimante, un scanner...

Si tu ne sais pas dire tout ceci, tu bootes un Live CD (comme ça tu sauras déjà ce que contient Ubuntu) tu te mets root en console (tu démarres un terminal graphique, nommé "Terminal", regardes les menus) tu écris : 'su' (sans les guillemets) tu valides, et tu vas voir la fin de la ligne d'invite qui se met de '$' à '#' : tu es le maître ! (dans ta console ;) )
Là, tu demandes poliment à ton terminal de te dire ce que ta machine a dans le ventre :

Code: Tout sélectionner
lshw

(puis valider)
Me semble que lshw est installé dans les Ubuntu live... je n'ai pas eu de problème avec ça. Si ton modem externe est reconnu lors du démarrage de Ubuntu live, tu pourras même accéder au web et poster le résultat directement. Si ce n'est pas le cas, notes juste les indications les plus importantes.

Puis tu peux lancer identiquement 'lspci' qui va te dire quels sont les périphériques (internes) PCI.

Voilà pour commencer. :)
Si tu ne sais pas booter un CD d'installation, quelqu'un viendra bien te l'expliquer sur ton fil perso à venir...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit