Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 06:23
Supprimer les cookies

Page 6 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6De Windows à Linux "pour les Nuls"

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 26 Sep, 2007 09:58

Bonjour,

Rassure-toi tu ne risques pas grand chose. Le Live-CD te permet avant de te lancer, de vérifier que ton modem sera bien reconnu, ainsi que les périphériques principaux (carte graphique, son, imprimante, écran).

Je pense que tu peux dans un premier temps garder ton windows en "secours" et installer un dual boot. Cela permet de faire le grand saut en gardant l'élastique 8)
Quand tu te sentiras prêt tu pourras ensuite virer la partition Windows. Ce dernier utilise généralement deux types de formats de disque (FAT32 ou/et NTFS) aujourd'hui parfaitement reconnus sous Linux (en tout cas sous Ubuntu).
Si ton windows occupe tout le disque et que tu veux le conserver, il faudra lors de l'installation Linux (ou avant avec le LiveCD - essaye Gparted) diminuer la place occupée pour créer une partition supplémentaire. Pas sorcier. Tu sauvegardes tes données principales puis tu essayes.
Si tu ne veux pas conserver Windows tu lances l'installation Linux, tu supprimes la partition Windows, et tu en recrées une en ext2 ou ext3 pour Linux. Ne pas oublier la partition de type swap si tu es juste en mémoire vive.

Et c'est tout.
Ne fais pas ça à 22h quand tu es seul ou fatigué. Si tu as un pote qui l'a déjà fait assure-toi de pouvoir le joindre si tu as ne question :D
Si cela ne marche pas du premier coup pas de panique, on relance on partitionne correctement et on réinstalle.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Sam 15 Déc, 2007 13:05

bjr,
suis nouveau à la communauté et j'aimerai travaillé tout seul pour avoir des certifications LPI 101, 102, 103
j'ai besoin des cours, surtout d'un programme détaillé pour y parvenir
erickson

Messages : 1

Sam 15 Déc, 2007 16:59

Bonjour,
Je te recommande de poster dans la section I de Linux sur ton propre fil de discussion, car ici ça risque de ne pas se voir aussi bien qu'un nouveau fil. Je suggère aussi que tu indiques à quoi correspondent les certifications auxquelles tu réfères, car il y a beaucoup plus de gens qui apprennent sur leur distribution directement que de parcours typiquement scolastiques (en d'autres termes : pourrais-tu nous le refaire "en français" s'il te plaît, et indiquer ce que tu dois au juste apprendre ?)

En attendant, regardes les cours , pour voir si ça peut te servir.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 24 Déc, 2007 16:34

Le site le plus simple est le site qui s'occupe de la distribution la plus connue à ce jour (30 % desutilisateurs)
ubuntu-fr.org
simplenux

Messages : 283

Ven 04 Jan, 2008 20:40

Pour ceux qui hésitent à créer une partition pour Ubuntu ou qui ont peur de ne pas arriver à installer Ubuntu lors d'une migration, pour vous rassurer j'vous conseille d'utiliser VirtualBox (GNU GPL).
En vulgarisant, VirtualBox vous permettra d'émuler n'importe qu'elle distribution sous une session Windows.
En fait, dans une session Windows et à l'aide de l'image iso d'ubuntu, VirtualBox simulera l'installation d'Ubuntu qu'il stoquera dans un fichier ubuntu.vdi. Pour pourrez donc vous entraîner à installer Ubuntu sans risques et à tester Ubuntu tranquillou. Une fois que vous aurez fini de faire joujou avec Ubuntu, il vous suffira de supprimer le fichier ubuntu.vdi dans VirtualBox et voîlà!

En résumé :

VirtualBox + Fichier .iso d'une distribution + Windows (ou un autre système d'exploitation) = entraînement à l'installation + teste de la distribution + aucunes conséquences sur la paritition de vos disques.
Butterfly

Messages : 88

Dim 27 Jan, 2008 12:32

degobiol a écrit:Blagues à part, tout les utilisateurs du pingouin en sont ravi, on l'air de dire que c'est simple comme de respirer, mais tant que l'on à pas franchit le cap, ça ressemble à une secte bien curieuse quoique attirante avec ses codes, sont langage et tout, et tout. Maintenant j'ai vraiment envie de jouer dans votre équipe, mais j'ai un peu la trouille de "merder" et de ne pas m'ensortir tout seul perdu devant mon modem qui serait devenu inutile.
Après ce déballage de trouilles, j'espère tomber sur quelqu'un qui se reconnaîtra (même un peu) dans mes angoisses, et qui saura me guider. D'avance merci de votre patience. Degobiol.


:D Je me reconnais parfaitement dans ces propos sauf que je ne peux pas vraiment t'aider, j'en suis exactement au même point que toi ! Voir le fil : " je vais peut-être franchir le pas..."

Ubuntu comme Mandriva semblent sceptiques devant mon Alice Box et ma clé Wifi USB Bewan vendue par Alice...

Y-a-t-il des FAI plus ou moins "connectables" sous Linux ? (parce que jusque là je n'ai jamais eu de problème avec Alice, si, si, c'est possible !)
RainbowChild

Messages : 36
Géo : Romorantin

Lun 28 Jan, 2008 11:31

RainbowChild a écrit:Ubuntu comme Mandriva semblent sceptiques devant mon Alice Box et ma clé Wifi USB Bewan vendue par Alice...

Y-a-t-il des FAI plus ou moins "connectables" sous Linux ? (parce que jusque là je n'ai jamais eu de problème avec Alice, si, si, c'est possible !)


Le FAI on s'en fiche, par contre utiliser leur matériel n'est pas obligatoire.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 05 Mai, 2008 23:38

Bonsoir
Code: Tout sélectionner
Le FAI on s'en fiche, par contre utiliser leur matériel n'est pas obligatoire.


Non les fai qui s'intéressent aux utilisateurs sous linux on s'en fiche pas ... car la pratique est encore trop rare pour ne pas être signalée (d'ailleurs la page d'assistance du neuf ne mentionne même pas cette version du kit (sous xubuntu gusty)

http://www.actuneuf.com/2008/04/16/388/ ... /#more-388

Même free qui est pourtant axé open source ne propose pas l'équivalent ! :na:

Image

(*) Tout n'est pas rose pour autant chez le neuf car leur offre de musique ne fonctionne pas sans wma

Pour ce qui est de l'administration de ton alice box tu n'auras aucun mal à y accèder via un cable internet voir même à modifier l'usage du second port internet en cas de besoin - voici un peut pense bête pour une administration avancée

http://brenta.free.fr/IMG/pdf/aliceboxf.pdf

Image

Pour ce qui pourait être d'une meilleurs gestion du wifi je te suggère d'installer http://doc.ubuntu-fr.org/wicd (par une connexion ethernet)
Ca vaut bien un petit effort de déplacer le pc temps de l'installation car ça marche http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=172478&p=2
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Messages : 1192
Géo : http://brenta.free.fr

Mer 30 Avr, 2014 19:54

ou je peut télécharger le meilleur logiciel pour linux
Cordialement
fatima4020

Messages : 3

Jeu 01 Mai, 2014 21:48

Dans le gestionnaire de paquets inclu dans ta distribution.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit