Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 19:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTransformer vieux PC en Véritable Serveur

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 04 Oct, 2005 22:02

Bonsoir,

J'ai dans mon garage ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui un ancêtre de PC... une pièce de collection en somme. Allez, je le d'avoue un 486 SX 33, boosté quand même faudrait pas non plus abuser, en 486 DX 2 (voire 4, à vérifier).

Je me posais la question de savoir si je pouvais l'utiliser en serveur WEB.

Je cherche donc une distribution ne s'occupant que de le configurer web (apache/sql et mail). Il me semble bien qu'il n'y a pas si longtemps j'avais trouvé une distribution qui le permettait, mais j'arrive pas du tout à la retrouver, et Google, notre grand ami, ne m'est pas de grand secours.

Auriez-vous dans vos recoins de mémoire le nom de l'une de ces distributions ?

Je sais bien qu'un 486 c'est bien vieux, et lent, mais en configuration serveur, il va pas tomber en syncope ? Sans utiliser ni de flash, ni le plomber d'entrée avec des tonnes de fichiers bien lourds, il doit tournoyer encore ce machin là ?

Je précise que j'ai quand même le lecteur CD dessus. Ça facilite grandement.... le summum de la technologie. Il en a fait tourner des têtes à l'époque :P

Merci de vos contributions.

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mar 04 Oct, 2005 22:59

Avec un vielle machine comme celle-ci, achète
d'occase un Windows 98 et tu installes Apache,
PHP et MySQL.

Bye

Michael
michael79

Messages : 93

Mar 04 Oct, 2005 23:12

N'y aurait-il pas dans l'assistance quelqu'un de moins direct que Michael, avec des solutions moins radicales ? Histoire que je puisse m'amuser ?

J'ai un vieux PC, j'assume. Je cherche à savoir si je pourrais pas lui raviver un peu la flamme.

Et non, je veux pas le brûler tout de suite :wink:
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Mer 05 Oct, 2005 00:22

J'en vois plusieurs pour une telle bête :

Tiny Linux : (fr)
http://tiny.seul.org/fr/

Damn small Linux (fr)
http://www.damnsmalllinux.org/

MuLinux (en)
http://mulinux.dotsrc.org/

Mais je n'ai installé aucune d'entre elles, désolé.

Bon courage.
FAo10rK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 94
Géo : Vire (14)

Mer 05 Oct, 2005 10:10

Bonjour,

Il y a aussi ça: la distribution e-smith sme server

Cette distrib linux contient tout un tas de serveurs dont bien sûr web, ftp, mail, et bien d'autres. Le tout peut s'administrer facilement via une interface web.

Il y a des infos dans les liens plus bas dans la page dont celui-çi, très connu dans le millieu, que je conseil: http://www.sme-fr.homelinux.net/

Sur un 486 ça risque d'être plutôt poussif (surtout pour les tâches d'administration) mais il y doit y avoir moyen de faire tourner quelque chose.

voilà voilà
ChapiChapo

Messages : 2

Mer 05 Oct, 2005 12:58

Et la mémoire, gonfle là si tu peux ...

Essaye d'abors avec 1 service, puis 2 ... pour voir ce qu'elle peut supporter cette machine.

Un Linux semble plus approprié, car tu n'est pas obligé de charger d'environnement graphique, contrairement à Windows ...

A priori, une bête Debian (woody ?) peut aussi convenir, avec une installation minimale. Le tout est de l'administrer sans serveur X (vi sous la console, à la dure...)
armen

Messages : 408

Mer 05 Oct, 2005 12:58

Tolosano a écrit:Histoire que je puisse m'amuser ?


Si c'est pour comprendre et apprendre:

Slackware: www.slackware.com
Debian: www.debian.org
FreeBSD: www.freebsd.org
NetBSD: www.netbsd.org
OpenBSD: www.openBSD.org

Ce ne sont pas les voies les plus faciles, mais elles sont terriblement formatrices. J'ai classé les différentes solutions par ordre décroissant de difficulté, c'est purement subjectif.
nfriedli

Messages : 20

Mer 05 Oct, 2005 13:06

Pour SME, un DX2 avec 32 Mo de RAM et 2 Go de DD constitue vraiment le minimum vital. En deça, point de salut ; et même comme ça, la configuration par l'interface web va être assez laborieuse.

Si tu optes quand même pour cette solution, le fonctionnement standard sera sûrement parfait, mais attention à ne pas ajouter de contribs gourmandes en ressources, genre spamassassin ou ClamAV. :wink:
Dernière édition par Grand-Pa le Jeu 06 Oct, 2005 20:35, édité 2 fois au total.
Grand-Pa

Messages : 1
Géo : Brest, France

Mer 05 Oct, 2005 13:38

coyote (cf google)

y fait routeur... mais je ne sais pas si il fait serveur web.
foxz

Messages : 38

Dim 09 Oct, 2005 14:49

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'avoue avoir du mal à choisir entre toutes ces solutions. Je suis bien avancé maintenant... En lançant une recherche un peu plus poussée, au travers vers certaines de vos pistes, j'ai trouvé de multiples suggestions. Notament celle-ci http://www.clarkconnect.com/, connaissez-vous et surtout qu'en pensez-vous ? Apparemment il existe des versions capables de tourner sur mon drôle de petit PC.

En fait, je suis surtout à la recherche d'une distri CD, dans la mesure où :
> Je n'ai plus de disquettes à la maison (faicle à surmonter, je l'avoue);
> Je n'ai plus de lecteur de disquette en état de focntionnement sur mon PC actuel (un peu plus embêtant).

Le temps de dépoussiérer le petit PC et de choisir la configuration, vous pouvez toujours essayer de proposer d'autres distris.

Tolosano
Tolosano

Messages : 1940
Géo : Toulouse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit