Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 17:16
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantJoomla portable trouve rarement la base de données

Support et Développement des applications web portables

Dim 10 Oct, 2010 20:11

Bonjour,

Soit je suis une truffe (ce que je préfèrerais), soit il y a un sérieux problème. Je sais que c'est en bêta, mais quand même. Joomla portable ne trouve la base de données qu'environ une fois sur huit ou dix, même en quittant l'application et en la relançant, même en arrêtant et en redémarrant serveur et mysql. Même, ça avait marché par hasard une fois donc je pensais avoir trouvé "l'astuce", même donc en démarrant wordpress portable pas en bêta et ensuite Joomla. Bref toutes les pratiques magiques habituelles auxquelles j'ai pensées (même redémarrer l'ordinateur lui-même des fois que) ne servent à rien. Et ça le fait, donc toujours avec la même clé, sur trois ordinateurs différents :

- vista basic
- vista premium
- xp

(et je n'ai pas la moindre intention d'installer linux, et quelles distribution, sur des ordinateurs qui me servent à titre professionnel et ne m'appartiennent pas tous).

Y a-t-il une solution ?
De toute manières, où sont les données que je peux copier-coller ailleurs afin de travailler sur mon ordinateur immobile ou sur une autre clé ? Je suis prête à accepter que même ma clé est pourrave, c'est dire.

Merci.

Merci.
Ysabeau

Messages : 21

Mar 12 Oct, 2010 08:30

Merci pour les très nombreuses réponses.

Sinon pour la sauvegarde pas d'idée ? Sur la doc Joomla (Joomla pour les nuls), on parle d'une procédure impossible à réaliser avec l'application portable étant donné qu'elle n'a pas PhpMyAdmin. Quelqu'un a une idée ou dois-je définitivement faire une croix sur le boulot déjà fait et sur une application portable qui n'est visiblement pas finie et n'a pas l'air d'être susceptible de l'être un jour ? Dans ce cas je suggère de virer définitivement cette application du téléchargement, malgré le travail qu'elle a pu donner à son développeur (que je remercie pour le temps qu'il a pris à la développer), mais les Tatas Jacqueline pour qui elle est faite (si j'en crois le blog de l'appli qui n'a qu'un seul billet) ne peuvent pas en faire grand chose (pas plus que les tontons Marcel d'ailleurs...).

Merci.
Ysabeau

Messages : 21

Mar 12 Oct, 2010 09:54

Ysabeau a écrit:Merci pour les très nombreuses réponses.

Ben c'est vrai que les réponses se bousculent pas au portillon, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas le probleme, alors difficile de t'aider...

Sinon pour la sauvegarde pas d'idée ? Sur la doc Joomla (Joomla pour les nuls), on parle d'une procédure impossible à réaliser avec l'application portable étant donné qu'elle n'a pas PhpMyAdmin. Quelqu'un a une idée ou dois-je définitivement faire une croix sur le boulot déjà fait et sur une application portable qui n'est visiblement pas finie et n'a pas l'air d'être susceptible de l'être un jour ? Dans ce cas je suggère de virer définitivement cette application du téléchargement, malgré le travail qu'elle a pu donner à son développeur (que je remercie pour le temps qu'il a pris à la développer), mais les Tatas Jacqueline pour qui elle est faite (si j'en crois le blog de l'appli qui n'a qu'un seul billet) ne peuvent pas en faire grand chose (pas plus que les tontons Marcel d'ailleurs...).

Merci.


Désolé : "Chez moi ça marche" (TM) (c) (R)
Le nombre de téléchargement est faible (3000 environ), donc moi j'en déduis surtout que ça ne passionne pas les foules, ce joomla portable.
Notre job consiste à proposer le framaework pour faire tourner tout ça en local. Après, ça relève de la bonne volonté. Mais la volonté de qui ? Ben de ceux qui veulent bien s'en occuper, bénévolement, pour le bien de tous.
Je ne dis pas que tu crache dans la soupe : il est normal (et sain) de dire quand qq chose ne va pas (ce qui est le cas pour toi, et peut être pour d'autres)
Malheureusement, ni toi ni moi ne pouvons forcer la main de bénévoles.
J'espèrai que des membre de la communauté Jommla France auraient pu être interessés pour maintenir la WebApps (une fois qu'on a compris le truc, c'est 15mn pour chaque release majeure). Apparemment ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est de la sauvegarde, il n'y a pas de phpMyAdmin pour des raisons de taille, mais il y a Eskuel et HeidiSQL
"Clic droit sur l'icone Joomla proche de l'horloge => Mysql => Eskuel" par exemple
Ensuite, on selectionne les tables de la base Joomla qu'on veut exporter (a priori toutes), puis "dump databases"
Enfin, on réimportera cette base en ligne (avec phpMyadmin ou autre) et voilà.

Maintenant, comme je l'expliquais dans un précédent message, il ne relève pas de la communauté Framasoft d'expliquer en long, large et travers comment fonctionne le SQL ou plus généralement une base de données.

On *facilite* l'accès aux applications libres, mais après c'est à la communauté et aux utilisateurs de se prendre en main.

J'espère que mon message ne te paraitra pas trop dur et que tu trouvera une solution

bien librement,
pyg
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 12 Oct, 2010 10:16

Merci pour les explications. En effet je ne voyais pas du tout ce qui pouvait remplacer PhpMyAdmin et je ne vois pas trop comment le deviner, la FAQ de l'appli étant très succincte et de toute façon, sur Joomla aussi les histoires de sauvegarde on en parle... mais il n'est pas facile de trouver comment faire. C'est marrant d'ailleurs comme une information aussi importante se niche dans un endroit impossible à trouver facilement.

Par ailleurs, ayant lu (je suis en effet capable de lire plus de cinq lignes d'affilée) sur ce forum et le blog de l'appli que, ce qui est normal, ce forum n'a pas vocation à remplacer celui de Joomla, il me semblait normal de poser la question ici sur l'appli portable. Apparemment non.

Je sais bien que vous êtes bénévoles, qui ne l'est pas d'ailleurs et que les bonnes volontés sont souvent volatiles, j'en ai très conscience même. On retrouve cela dans tous les secteurs faisant appel aux bonnes volontés. Dans certains plus que d'autres d'ailleurs.

J'imagine (en fait je fais un peu plus qu'imaginer d'ailleurs) que ces web-applications peuvent intéresser un public relativement important, encore faut-il le toucher et là je n'ai pas de solution hormis dans ma pratique professionnelle. Ce qui est le plus gros problème. L'usage que je comptais faire de ce joomla portable était de basculer tout mon site (en pages statiques) dessus en travaillant sur n'importe quel ordinateur à ma portée sans devoir trimbaler le mien. Mais bon...

Très franchement, je me prends en main, mais si je ne vois pas de solution après avoir tout essayé et cherché, je pose la question sur un forum, enfin généralement... parce qu'on s'y fait assez facilement traiter d'imbécile ou on se voit reprocher d'avoir osé poser une question.
Ysabeau

Messages : 21

Mar 12 Oct, 2010 10:37

EDIT : pyg à répondu sur l'essentiel mais je laisse quand même mon message en entier, j'ai été un peu lent à répondre (et WinXP à démarrer aussi ;) ), le temps de vérifier toussa...

Tout d'abord, lorsque tu as un doute sur les performances de la clé, tu peux copier temporairement l'application en question (ici le dossier Apps/JoomlaPortable de ta clé) sur le disque dur (typiquement le bureau) et exécuter le lanceur (Apps/JoomlaPortable/JoomlaPortable.exe).

Ensuite, ce n'est pas parce que tu rencontres un problème que c'est le cas pour tout le monde (je viens de retester sur la seule machine à dispo chez moi (WinXP), aussi bien seul qu'avec une autre webapps lancée précédemment, ça marche). Depuis le 14 mai 2009 tu es la première sur un peu moins de 3000 personnes à signaler un problème de ce genre donc on ne va pas virer l'application sur un coup de tête.
As tu essayé de re-télécharger le logiciel ? est-ce que tu rencontres le même problème avec d'autres webapps ?

Pour l'exportation des données : la base de donnée se trouve dans App/data/mysql et l'architecture de joomla est dans App/data/joomla.
Seulement, la base de donnée telle quelle ne te sera pas d'une grande utilité si tu dois passer par un hébergement puisqu'en général les hébergeurs ne fournissent que phpmyadmin comme moyen d'accès à la base de donnée.

Bref, pour exporter la base de donnée (au format .sql de manière à ce que ça puisse être exploitable par phpmyadmin) il faudrait au moins que le serveur mysql pour Joomla soit actif, ensuite tu cliques sur l'icône JoomlaPortable dans la zone de notification > Scripts > Génériques > Exporter la base de donnée.
Tu trouveras le fichier .sql dans le dossier JoomlaPortable/App/AppInfo.

Sinon, même s'il n'y a pas de Phpmyadmin dans les Webapps portable de la Framakey, il y a quand même une interface de gestion de la base de donnée qui rempli à peu près les même fonctions : Eskuel (dans le menu > MYSQL > Eskuel)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 12 Oct, 2010 12:02

on se voit reprocher d'avoir osé poser une question

personne ne te reproche d'avoir posé la question :)

Seulement, en lisant ton message, on pourrait le synthétiser en :
"oh, ça fait presque 48H que j'ai posé une question et toujours pas de réponse. Votre truc marche mal. Vous devriez le retirer si vous n'êtes pas capable de vous en occuper" (je grossis le trait, mais ce n'est pas pour autant très éloigné)

Forcément, ça bouscule notre ego (pas surdimensionné, la preuve on en discute poliment et calmement :) ), mais ça n'incite pas vraiment à répondre (surtout si tu représente un cas particulier sur 3000)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 12 Oct, 2010 19:01

N'empêche que vous avez répondu au deuxième... pas au premier. Alors bon, j'ai donc eu raison de faire un deuxième message assez acerbe sur le sujet. Parce que je ne dois pas être la seule à se poser des soucis de sauvegarde et d'exportation, et peut-être pas la seule à être assez têtue pour s'acharner sur un machin qui foire et qui ne devrait pas.

Dommage que ça ne figure pas dans la faq de l'appli (que je suis prête à récrire s'il le faut en ajoutant ça, mais je ne sais pas comment). Tout le monde aurait gagné du temps.

Merci encore.

Là, le joomla portable qui avait un comportement bizarre se remet à démarrer, va savoir pourquoi.
Ysabeau

Messages : 21

Mar 12 Oct, 2010 19:16

JosephK a écrit:Tout d'abord, lorsque tu as un doute sur les performances de la clé, tu peux copier temporairement l'application en question (ici le dossier Apps/JoomlaPortable de ta clé) sur le disque dur (typiquement le bureau) et exécuter le lanceur (Apps/JoomlaPortable/JoomlaPortable.exe).

J'ai essayé évidemment.

JosephK a écrit:Ensuite, ce n'est pas parce que tu rencontres un problème que c'est le cas pour tout le monde (je viens de retester sur la seule machine à dispo chez moi (WinXP), aussi bien seul qu'avec une autre webapps lancée précédemment, ça marche). Depuis le 14 mai 2009 tu es la première sur un peu moins de 3000 personnes à signaler un problème de ce genre donc on ne va pas virer l'application sur un coup de tête.

Mais la finir ce serait bien.

JosephK a écrit:As tu essayé de re-télécharger le logiciel ? est-ce que tu rencontres le même problème avec d'autres webapps ?

Oui et oui j'ai téléchargé toutes les WebApp, les comportements des connexions à la base de données sont absolument aléatoires. En fait Wordpress fonctionne mieux mais essentiellement si je l'utilise à partir de la Framakey, sur la même clé usb que les WebApp. Je suis prête à admettre comme je l'ai écrit en premier que ma clé avait un problème, mais bon je ne vois pas trop pourquoi ça marcherait dans une version et pas dans une autre.

JosephK a écrit:Pour l'exportation des données : la base de donnée se trouve dans App/data/mysql et l'architecture de joomla est dans App/data/joomla.
Seulement, la base de donnée telle quelle ne te sera pas d'une grande utilité si tu dois passer par un hébergement puisqu'en général les hébergeurs ne fournissent que phpmyadmin comme moyen d'accès à la base de donnée.

Le mien semble donner accès à la page d'administration, je dis bien semble.

JosephK a écrit:Bref, pour exporter la base de donnée (au format .sql de manière à ce que ça puisse être exploitable par phpmyadmin) il faudrait au moins que le serveur mysql pour Joomla soit actif, ensuite tu cliques sur l'icône JoomlaPortable dans la zone de notification > Scripts > Génériques > Exporter la base de donnée.
Tu trouveras le fichier .sql dans le dossier JoomlaPortable/App/AppInfo.

Merci, c'est noté.

JosephK a écrit:Sinon, même s'il n'y a pas de Phpmyadmin dans les Webapps portable de la Framakey, il y a quand même une interface de gestion de la base de donnée qui rempli à peu près les même fonctions : Eskuel (dans le menu > MYSQL > Eskuel)


Comme déjà dit, ça ne se devine pas.
Ysabeau

Messages : 21

Mar 12 Oct, 2010 21:33

Ysabeau a écrit:
JosephK a écrit:Ensuite, ce n'est pas parce que tu rencontres un problème que c'est le cas pour tout le monde (je viens de retester sur la seule machine à dispo chez moi (WinXP), aussi bien seul qu'avec une autre webapps lancée précédemment, ça marche). Depuis le 14 mai 2009 tu es la première sur un peu moins de 3000 personnes à signaler un problème de ce genre donc on ne va pas virer l'application sur un coup de tête.

Mais la finir ce serait bien.

Si les Webapps portables sont en version "beta" c'est parce que personne n'a pris le temps d'améliorer le moteur qui les fait tourner, c'est à dire le "Framakey Webapps Manager" (ce qu'il y a dans les dossiers Other et ZMWS). Et parce que lorsque c'est sorti on n'avait pas assez de retour pour oser qualifier le logiciel de "stable" (c'était un premier jet).
Aujourd'hui, on n'a pas beaucoup plus de retours alors soit c'est parce que ça tourne tout seul et donc effectivement c'est stable, soit ça ne marche pas et tout le monde à part toi jette leur webapps à la poubelle sans rien nous dire mais j'en doute...
Après dire que ce n'est pas "fini" : un logiciel n'est jamais fini il est toujours améliorable. Il y a même une entreprise très connue qui propose en majorité des produits en version "beta".

En fait Wordpress fonctionne mieux mais essentiellement si je l'utilise à partir de la Framakey, sur la même clé usb que les WebApp. Je suis prête à admettre comme je l'ai écrit en premier que ma clé avait un problème, mais bon je ne vois pas trop pourquoi ça marcherait dans une version et pas dans une autre.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les webapps sur ton disque dur fonctionnent moins bien que sur ta clé ? Normalement ça devrait plutôt être le contraire puisque les accès en lecture/écriture sur le disque dur sont censé être plus rapides et sûrs que sur une clé. C'est pour ça que je te conseillais de tester localement, ça permet de savoir s'il s'agit bien d'un problème logiciel ou matériel.

Là tu nous dis que l'accès à Joomla fonctionne. Est-ce que tu attends que tous les services soient bien démarrés ?

Le comportement normal c'est : le splash, suivi d'une bulle près de la zone de notification "Démarrage de MYSQL", ouverture d'une fenêtre MS-DOS, une bulle "Démarrage de ZMWS", une bulle "Configuration mise à jour. Vous pouvez utiliser Joomla" et enfin la fenêtre d'infos donnant identifiant et mot de passe (si tu n'a pas modifié la configuration pour ne plus la faire apparaitre).
Si tu veux utiliser plusieurs webapps en même temps, attend d'avoir le message "Configuration mise à jour..." pour lancer la deuxième.

Quand le problème se représente, est-ce que tu pourrais nous donner quelques captures d'écran et nous décrire précisément ce que tu fais, ce que tu vois à l'écran.
Dans "Configuration avancée" quels sont les paramètres par défauts (capture d'écran) ?
Est-ce que tu pourrais nous copier le contenu de la fenêtre "Infos" ?
Et nous confirmer/infirmer s'il y a un Framakey-WebappsManager.exe, un mysqld.exe et un ZazouMiniWebServer.exe par Webapp lancée dans le gestionnaire des processus (taskmgr).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 15 Oct, 2010 17:38

JosephK a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Les webapps sur ton disque dur fonctionnent moins bien que sur ta clé ? Normalement ça devrait plutôt être le contraire puisque les accès en lecture/écriture sur le disque dur sont censé être plus rapides et sûrs que sur une clé. C'est pour ça que je te conseillais de tester localement, ça permet de savoir s'il s'agit bien d'un problème logiciel ou matériel.

Euh je parlais de la clé usb et de l'application worpdress de la Framakey (pas la version WebbApps, l'autre).
Là tu nous dis que l'accès à Joomla fonctionne. Est-ce que tu attends que tous les services soient bien démarrés ?

Bien sûr que non, je n'attends jamais que tout soit démarré et d'avoir le feu vert pour ouvrir Joomla, sinon ça risquerait de marcher et je ne pourrais pas me plaindre sur un webforum. Je n'essaie même jamais de redémarrer les services au cas où. Je ne vais même pas vérifier l'état des services et je ne lis même pas la réponse "ZMWS semble être lancé" quand elle apparaît, jamais.
Le comportement normal c'est : le splash, suivi d'une bulle près de la zone de notification "Démarrage de MYSQL", ouverture d'une fenêtre MS-DOS, une bulle "Démarrage de ZMWS", une bulle "Configuration mise à jour. Vous pouvez utiliser Joomla" et enfin la fenêtre d'infos donnant identifiant et mot de passe (si tu n'a pas modifié la configuration pour ne plus la faire apparaitre).

Et en plus je ne lis même pas ces informations, toujours pour la même raison. Ouais parce que si j'ai les codes d'accès à l'application après je ne peux me plaindre sur un webforum parce que ça ne marche pas. Alors que si je ne les lis pas c'est bon, je peux y aller, je ne lis même pas les FAQ etc., jamais.
Si tu veux utiliser plusieurs webapps en même temps, attend d'avoir le message "Configuration mise à jour..." pour lancer la deuxième.

Ah ben mince alors, j'y aurais jamais pensé, non c'est vrai ?
Quand le problème se représente, est-ce que tu pourrais nous donner quelques captures d'écran et nous décrire précisément ce que tu fais, ce que tu vois à l'écran.
Dans "Configuration avancée" quels sont les paramètres par défauts (capture d'écran) ?
Est-ce que tu pourrais nous copier le contenu de la fenêtre "Infos" ?
Et nous confirmer/infirmer s'il y a un Framakey-WebappsManager.exe, un mysqld.exe et un ZazouMiniWebServer.exe par Webapp lancée dans le gestionnaire des processus (taskmgr).


Le gestionnaire des tâches de Windows signale que Zmsw et MySQL de la clé sont bien lancés. Le Joomla de la clé a démarré après le deuxième essai, au premier j'ai eu un message me disant qu'il ne trouvait pas le template choisi (première fois que je l'avais celui-là, jusqu'à présent c'était "Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL "). Et maintenant il a l'air de se lancer à chaque essai, avec le bon template... Mais bon. Le fonctionnement est donc aléatoire.

D'ailleurs après vérification sur le portable sous XP : ZMWS (PID 3664) et MySQL (port 3306) ont bien démarré (mais je n'ai pas vérifié, hein attention)... le gestionnaire des tâches de Windows confirme que c'est démarré (mais sait-on jamais j'ai peut-être mal lu) et j'ai droit à mon message habituel :

"Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL" Même après avoir quitté puis relancé Joomla.

Sinon je n'ai pas touché aux paramètres par défaut.
Ysabeau

Messages : 21

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit