Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 04:58
Supprimer les cookies

Sur Drupal portable

Support et Développement des applications web portables

Jeu 26 Nov, 2009 18:36

Bonjour,

J'espère être au bon endroit ! Voila j'ai téléchargé Drupal portable mais j'ai quelques questions à poser :

1 - Pourquoi est-ce que c'est en anglais ? Y a-t-il moyen de passer au français ? Est-ce prévu ?

2 - Est-ce qu'on peut changer les identifiants ? J'ai essayé mais ça n'a pas marché.

3 - On signale une nouvelle version et plusieurs mise-à-jour. Comment il faut faire pour les installer ?

4 - Est-ce que, si je fais un site avec Drupal portable, je vais pouvoir l'envoyer vers un hébergeur ? Et comment ?

Si mes questions sont un peu bêtes, je vous demande d'être indulgents, car je suis une internaute lamba.
Sonia

Messages : 2

Ven 27 Nov, 2009 00:30

1 - Pourquoi est-ce que c'est en anglais ? Y a-t-il moyen de passer au français ? Est-ce prévu ?

Pas de probleme à priori pour que les prochaines versions soient en français.
Sinon, ben il faut ajouter le pack de langue dispo sur le site officiel.

2 - Est-ce qu'on peut changer les identifiants ? J'ai essayé mais ça n'a pas marché.

Ca, c'est pas normal.
NB : le compte admin est un compte particulier (utilisateur 0), il vaut mieux créer des comptes utilisateurs (et là, pas de souci pour changer les identifiants)

3 - On signale une nouvelle version et plusieurs mise-à-jour. Comment il faut faire pour les installer ?

Soit suivre la procédure officielle indiquée sur Drupal.org et le faire soi même, soit attendre la prochaine version de la WebApps (ça arrive)

4 - Est-ce que, si je fais un site avec Drupal portable, je vais pouvoir l'envoyer vers un hébergeur ? Et comment ?

Oui, mais pour l'instant, ce n'est pas encore tres simple, puisque la procédure est manuelle :
1. envoyer les fichiers chez l'hébergeur
2. créer si nécessaire une base de données vierge chez l'hebergeur
3. exporter la base de données de la WebApps (par exemple via Eskuel)
4. importer la base de données chez l'hebergeur
5. le plus "tricky", mettre à jour le fichier distant /sites/default/config.php avec les bonnes valeurs de l'hebergeur (notamment le log/pass mysql), puis mettre éventuellement les droits à jour.

Si tout cela te parait bien compliqué, c'est un peu normal : les webapps sont là justement pour éviter d'avoir à se taper toutes ses étapes lorsqu'on veut *tester* un outil. Si, comme tu le dit, tu es une internaute lambda, alors il va falloir y passer des heures carrées.

N'y voit rien d'élitiste ou péjoratif, mais l'administration web requiert un minimum de compétences. Un peu comme avec une voiture, où il faut avoir un minimum de pratique (et de préférence des cours !), la webapp c'est un peu comme un simulateur : tu pousse un bouton et tout s'allume, et tu peux jouer avec.
Mais si ce que tu veux, c'est conduire "pour de vrai", alors c'est une autre paire de manches.
L'objectif des webapps, c'est de te permettre de voir si, oui ou non, Drupal (ou wordpress, ou autre) correspond à ton besoin, sans avoir besoin d'un informaticien pour te le mettre en place. Le jour où tu veux vraiment le mettre en ligne, alors là, y a pas de miracle : tu apprends ou tu demande de l'aide.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 27 Nov, 2009 17:31

Tout cela est très instructif ! Merci beaucoup ! Je vais attendre la version française. Je n'ai pas peur d'apprendre, mais le problème est de trouver une bonne méthode. Car sinon, il y a tant de choses sur la toile qu'on en a le tournis ! Et puis, on ne peut pas tous faire des études d'informatique ! Il y a aussi d'autres métiers dans la vie ! Mais je ne désespère pas d' arriver à faire quelque chose de simple, avec de l'aide !
Sonia

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit