Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 04:51
Supprimer les cookies

Transfert d'une webapp local vers un serveur distant

Support et Développement des applications web portables

Lun 03 Août, 2009 10:34

Bonjour à tous :)
Je suis sur le point d'installer et de paramétrer PMB pour gérer la documentation d'une association. Je me demandais s'il était techniquement possible de transférer vers un serveur tous les paramétrages que je vais effectuer (base de donnée, paramètres, choix d'interface, menus, etc.) depuis la version portable (sous Windows XP) vers le site web. Le but étant de faire tous les essais sur la version portable jusqu'à avoir une base toute propre que j'aurais personnalisée. Il ne restera ensuite qu'à la transférer sur le serveur où se trouve déjà le site de l'association (il me semble qu'il s'agit d'un espace sur le FAI).

L'informaticien de l'asso (occupé par d'autres projets) m'a conseillé de faire tous mes paramétrages sur EasyPhp en local et qu'une fois réglés il n'y aurait pas de difficulté pour envoyer le tout sur le serveur.

PMB étant déjà portabilisé par Framasoft (au passage, un grand merci à fat115, aux autres développeurs qui y ont participé ainsi qu'aux bêta-testeurs :wink: !), je me suis dit que ce serait plus simple de travailler directement dessus :P (plutôt que l'installer sur Easyphp).

Résumé de ma question :
Le transfert d'une WebApp (ici PMBPortable) construite sur ZMWS se fait-il de la même manière que n'importe quel autre CMS construit sur Easyphp en local ?


Merci d'avance pour vos réponses. 8)

PS
J'ai bien lu le post sur cdt et Prométhée, j'ai bien compris que la version portable était recommandé pour faire un test de site web sur un CMS en local (ce que je veux faire en partie) mais qu'il valait mieux construire directement son site sur le serveur (ce que j'aimerais éviter) plutôt que transférer sur un espace sur le web le site construit en local. En fait, je ne sais pas quoi conclure de la lecture de ce topic, d'où ce post plus propre à mon cas. :|
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Lun 03 Août, 2009 10:58

Oui à peu près.
En général, c'est à dire quelque soit la webapp, il faut copier le dossier [Nom_de_la_Webapp]Portable/App/[nom_de_la_webapp] sur le serveur et analyser un peu le code "startup.ini" (cf partie script de la page du logiciel) pour voir quels fichiers sont modifiés : ça sera la configuration à changer en fonction du serveur où tu héberges la webapp.
Pour PMB c'est là que ça se passe :
Code: Tout sélectionner
[UpdateMySQLPort1]
Name=Update MySQL Port (PMB Admin)
Description=Update PMB Administration Interface config with the Open MySQL Port
Type=REPLACE
File={$root_path_absolute}\App\{$ApplicationPath}\includes\db_param.inc.php
SearchPattern=define\('SQL_SERVER', 'localhost(:\d*)?'\);
ReplaceValue=define('SQL_SERVER', 'localhost:{$mysql_port}');

[UpdateMySQLPort2]
Name=Update MySQL Port (PMB OPAC)
Description=Update OPAC config with the Open MySQL Port
Type=REPLACE
File={$root_path_absolute}\App\{$ApplicationPath}\opac_css\includes\opac_db_param.inc.php
SearchPattern=define\('SQL_SERVER', 'localhost(:\d*)?'\);
ReplaceValue=define('SQL_SERVER', 'localhost:{$mysql_port}');

Les fichiers sont pmb\include\db_param.inc.php et pmb\opac_css\includes\opac_de_param.inc.php
Après il peut aussi y avoir des modifications à effectuer dans la base de donnée (pas le cas pour PMB). Là en général les hébergeurs on prévu un phpmyadmin qui va bien. Donc idem, il faut éditer les tables tel que ça apparait dans le startup.ini à adapter en fonction de la configuration de ton hébergement. C'est laborieux au début mais avec un peu d'entrainement ça vient vite ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 03 Août, 2009 16:16

Bon, je pense avoir à peu près compris ce qu'il faut faire, je ferais un ou deux tests persos pour voir ça. 8)

Merci JosephK pour ton explication claire et pour la rapidité de ta réponse ! :D
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mar 04 Août, 2009 22:32

Je confirme, pour PMB, il n'y a que la BDD mysql à exporter (via PHPmyadmin ou autre) puis à importer sur la version "serveur distant" (attention, ça peut coincer avec une base trop grosse avec PHPmyadmin suivant la configuration, il faudra alors passer par un import direct mysql) et une copie brutale du répertoire pmb vers le serveur distant avec simple modification des paramètres de connexion à la BDD mysql dans les 2 fichiers indiqués plus haut.

Et ça marche aussi dans l'autre sens : d'un PMB installé vers un PMB portable => très pratique pour les "documentalistes" qui voudraient découvrir le logiciel avec une base réelle sans risquer de flinguer la base principale. Bien évidemment, dans ce cas, les modifications effectuées sur la version portable ne sont pas répercutées sur la version serveur distant :wink:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit