Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 04:42
Supprimer les cookies

cdt et Promethee... comment ça marche ?

Support et Développement des applications web portables

Mar 14 Juil, 2009 18:16

Je connais et j'utilise déjà Cahier de texte (cdt) et je suis intéressé par Promethee mais comment ça marche ? Pour cdt, avant, je l'ai transféré chez free, et zou je l'utilise en ligne mais là, si j'ai cdt sur ma clé usb, personne d'autre que moi peu y avoir accès...? qui peut m'éclairer sur le principe de fonctionnement et comment utiliser ces deux applis.
merci,
Stéf
smariel

Messages : 17

Mar 14 Juil, 2009 21:48

Bonjour,
En effet, tu est le seul qui ai accès a ta webapp (enfin, tu peut certainement configurer ton firewall et ta connexion pour la rendre accessible à d'autres, mais les webapps ne sont pas vraiment faites pour ça, elles sont plutôt faites pour tester facilement un logiciel, ou bien pour l'utiliser en local (par exemple, tu peux utiliser Cahier de Texte pour t'organiser et l'emmener partout avec ta clé usb).
Si tu veux que d'autres aient accès à l'application, je te conseille en effet de la mettre sur un hébergeur (comme free).
Roromis

Messages : 228
Géo : Nord

Mar 14 Juil, 2009 23:12

OK merci pour le renseignement... je ne vais donc pas poursuivre avec avec cdt puisque je l'ai déjà testé mais essayer Promethee...
smariel

Messages : 17

Mer 15 Juil, 2009 08:25

Roromis a écrit:Bonjour,
En effet, tu est le seul qui ai accès a ta webapp (enfin, tu peut certainement configurer ton firewall et ta connexion pour la rendre accessible à d'autres, mais les webapps ne sont pas vraiment faites pour ça, elles sont plutôt faites pour tester facilement un logiciel, ou bien pour l'utiliser en local (par exemple, tu peux utiliser Cahier de Texte pour t'organiser et l'emmener partout avec ta clé usb).
Si tu veux que d'autres aient accès à l'application, je te conseille en effet de la mettre sur un hébergeur (comme free).

Les webapps ne servent pas qu'à ça. Le côté portable n'est qu'un détail. Le but c'est surtout de faciliter au maximum l'installation du CMS en question mais sinon ça peut parfaitement être utilisé par plusieurs personnes en même temps.
Pour les webapps éducatives c'est d'autant plus justifié parce qu'il y a souvent un serveur qui tourne en permanence sur le réseau de l'établissement (gestion des profils itinérants, BCDI, antivirus, etc). Typiquement, dans le collège où je travaillais on avait un serveur DMZ (sous Windows 2003) sur lequelle Pronote.net et Pronote Relais étaient installés (logiciels proprio de suivi des notes, absences, cahier de texte, etc). S'il avait fallut installer Promethée c'est sur cette machine que je l'aurais fait pour qu'il soit accessible sur le réseau de l'établissement et depuis l'extérieur. Le tout c'est de configurer les ports du pare-feu pour laisser passer ce qui va bien et connaitre l'adresse IP de la machine qui contient le logiciel (et lui associer un nom de domaine pour que ça soit propre)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 15 Juil, 2009 13:26

En effet, les webapps peuvent servir à tout, je parlais plutôt du cas général (tel que je le voit personnellement).
Je trouve que pour une utilisation en ligne, il est plus simple d'utiliser ZMWS (ou un autre serveur) directement sans passer par la webapp, puisque sa permet d'avoir plusieurs applications à la même (avec une webapp, le port change pour chaque application, ce qui est très pratique en local, mais, je pense, gênant pour un serveur, il est possible de mettre plusieurs applications sur la même webapp, mais elle perd son intérêt), d'organiser l'arborescence comme on veut (ce qui, je pense, risquerait de créer des problèmes avec les fichiers de configuration dont les chemins ne seraient plus valables dans la webapp).

Ce n'est que mon point de vue personnel...
Roromis

Messages : 228
Géo : Nord

Jeu 16 Juil, 2009 11:13

Ce n'est que mon point de vue personnel...

Et je le partage.

Les WebApps, c'est plutôt pour tester des applis web, ou pour montrer un site web chez un client sans prise de tête.
Pour une utilisation en prod, l'idéal reste d'utiliser Linux/Apache/Php/Mysql

Après, chacun fait ce qui lui plait, ça devrait fonctionner dans pas mal de contextes. Mais l'objectif n'est pas de réinventer LAMP :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit