Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 00:41
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[WEBAPP] GCEPortable

Support et Développement des applications web portables

Lun 25 Mai, 2009 18:23

GCE (Gestion des Compte de l'ENT) est un utilitaire pour gérer les bases de données élèves et prof en quelques clics. Il est développé par X et Didier Blanqui. (je ne sais pas qui c'est mais ça apparaît dans le code source, s'ils passent par là... ;) )

C'est une application web que j'ai reçu lors de l'intégration de mon collège (en Midi-Pyrénées) à l'ENT. (Pour gérer les comptes utilisateurs en vu d'un mailling (à envoyer aux parents d'élèves, élèves et profs) on m'a proposé 3 solutions : M$-Access, XL Fusion (shareware a priori) et GCE (problablement libre, mais aucune mention, et rien trouvé sur le net)

Je ne sais pas si elle est libre donc c'est obligatoirement une webapp "non officielle" (de toute manière elle n'intéressera pas grand monde à part ceux qui ce sentent concernés ;) ) mais comme elle utilise le Framakey Webapps Manager je la mets là quand même. (la doc qui est fournie et celle que j'ai reçu avec)

Pour ceux qui connaissent, le but de cette version consiste surtout à s'économiser l'installation et la configuration d'un serveur web, parce que le logiciel est à usage unique ou presque et c'est quand même un peu dommage de mobiliser un serveur juste pour ça.

EDIT : Je remets le lien mais vers une version allégée du logiciel. Comme cela se fait avec les applications portables propriétaires, il n'y a que le lanceur.
Pour utiliser la version portable de GCE il vous faudra vous procurer le logiciel directement à la source et copier le contenu dans le dossier "GCEPortable/App/gce/" qui actuellement est vide.
Le reste devrait fonctionner tout seul sauf si les développeurs de GCE décident de changer la structure de la base de donnée ou ajouter des paramètres de configuration un peu exotiques...
GCEPortable
Dernière édition par JosephK le Mar 18 Jan, 2011 11:58, édité 4 fois au total.
Raison: Suppression du nom d'un des dévelopeurs qui souhaite garder l'anonymat à défaut de vouloir faire supprimer le sujet
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 20 Août, 2009 12:45

Bonjour,

Je suis le co-développeur de cette application. Je viens de tenir au courant mon collègue de la diffusion sur internet de notre application. Je tiens à préciser que cette application est exclusivement réservée à l'académie de Toulouse et nous souhaitons que nos sources restent secrètes. Merci de bien vouloir retirer votre lien. Vous auriez peut être dû demander l'autorisation à mon collègue et à moi moi même pour diffuser cette application. Votre attitude est irrespectueuse de notre travail. Ne vous êtes vous pas posé la question de savoir pourquoi nous ne l'avions pas postée. A l'avenir merci de bien vouloir prévenir les auteurs d'une application avant de la diffuser ou de la modifier.

Cordialement

X
X

Jeu 20 Août, 2009 12:54

X a écrit:Vous auriez peut être dû demander l'autorisation à mon collègue et à moi moi même pour diffuser cette application.

Encore fallait-il savoir où vous joindre... (l'application en elle même n'est pas modifiée)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 20 Août, 2009 13:06

:shock: ???
X a écrit:A l'avenir merci de bien vouloir prévenir les auteurs d'une application avant de la diffuser ou de la modifier.

JosephK a écrit:mais comme elle utilise le Framakey Webapps Manager je la mets là quand même.

=
Si j'ai bien compris ce qu'a dit JosephK dans son premier post, cet webapp utilise le framakey webapp manager.
Si j'ai bien compris ce qu'a dit X, il est irrespectueux "de diffuser ou de modifier [une application]" sans prévenir ses auteurs.

Même remarque alors : tu ne peux pas reprocher à JosephK d'avoir diffusé une appli sans te prévenir alors que tu n'a pas signalé à Framasoft l'utilsation d'un de ses programme... CQFD
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Jeu 20 Août, 2009 13:12

Non, leur logiciel n'utilise pas le FWM, c'est moi qui l'ai ajouté, mais je n'ai pas touché directement au code de GCE.

Cela dit je trouve ça incroyable cette frilosité sur l'accès au code source... faut pas programmer en php si on ne veut pas que le code soit lu.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 20 Août, 2009 13:14

Ah ? bon. Au temps pour moi alors. :?
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Ven 21 Août, 2009 09:01

Bonjour,

Vous savez dans l'académie nous avons un webmail où l'on peut rechercher n'importe qui et donc vous auriez taper mon nom, vous m'auriez trouvé et vous auriez pu m'envoyer un mail. De plus Didier Blanqui est assez connu dans l'académie dans la mesure où il a travaillé activement sur l'ENT et à co-animé certaines réunion. Il me semble que vous êtes dans l'Aveyron et je doute que dans ce département il n'y aie pas une personne qui connaisse ce professeur.
Nous l'avons programmée en PHP car certaines personnes souhaitent modifier le code pour y ajouter des fonctionnalités où autres. Mais généralement ces personnes nous préviennent et nous font partager leur travail. Bien sur nous aurions pu le programmer en JAVA et comme ça nous étions tranquille, mais personne n'aurait pu le modifier et ce n'était pas ce que nous voulions. Il me semble que la licence GNU, licence gratuite, autorise la diffusion, modification, ... de l'application à condition d'en informer le ou les auteurs.
La diffusion sur internet était justement ce que nous voulions éviter. Lorsque nous recherchions un moyen de fusionner des CSV, nous n'avons trouver aucun programme réellement performant sur le net. Pourtant sur les forums, certaines personnes recherchaient des applications similaires (des particuliers mais aussi des développeurs travaillant pour des entreprises). Nous avons donc développé notre propre application que nous avons souvent remaniée afin qu'elle soit toujours plus performante. Nous ne souhaitons donc pas que certains développeurs utilisent nos algorithmes pour en tirer profit, alors que nous avons bénévolement réalisé cette application.

Cordialement

X
X

Ven 21 Août, 2009 10:02

Bonjour,

Les spécialistes me corrigeront si je me trompe, mais il y a plusieurs imprécisions/erreurs importantes à relever :
X a écrit:Il me semble que la licence GNU, licence gratuite, ...

La licence GNU GPL est libre, ce n'est pas la même chose que gratuite ; un logiciel peut être gratuit, mais je ne suis pas sûr que le terme gratuit puisse s'appliquer à une licence. Et certains logiciels sous licence GPL peuvent d'ailleurs être vendus.
X a écrit:... autorise la diffusion, modification, ... de l'application à condition d'en informer le ou les auteurs.

En fait la seule obligation est de garder la mention du nom de l'auteur, ce qui n'est pas la même chose. Je suis d'accord avec vous que prévenir l'auteur d'une modification est plus courtois, mais ce n'est nullement une obligation de la GPL.

Par ailleurs,
X a écrit:Nous ne souhaitons donc pas que certains développeurs utilisent nos algorithmes pour en tirer profit, alors que nous avons bénévolement réalisé cette application.

C'est votre choix, il est tout à fait respectable, d'autres personnes en décident autrement pour d'autres logiciels. Un bémol cependant, il me semble que vous avez développé cette application dans le cadre de votre travail, c'est-à-dire en tant qu'agent de l'état, je ne trouverais donc pas illogique qu'une application développée avec de l'argent public bénéficie à tous.

Cordialement
Agent Ty

Messages : 169
Géo : Lyon / St Etienne

Ven 21 Août, 2009 10:34

+1 Agent Ty
Agent Ty a écrit:Et certains logiciels sous licence GPL peuvent d'ailleurs être vendus

Euh, justement la licence GPL permet n'importe qui l'execution, la diffusion et la reproduction commerciale ou non du programme. Donc je crois qu'on peut enlever le "certain". Par défaut, tous les logiciels sous GPL peuvent être vendus, si le détenteur des droits ne veut pas, il doit le préciser en plus de la GPL (j'sais même pas si c'est possible d'attribuer une clause NC à une licence gpl...).

Un bémol cependant, il me semble que vous avez développé cette application dans le cadre de votre travail, c'est-à-dire en tant qu'agent de l'état, je ne trouverais donc pas illogique qu'une application développée avec de l'argent public bénéficie à tous.

Je suis d'accord avec toi d'un point de vue "moral" et "citoyen" mais légalement il me semble que c'est plus compliqué que ça. Le logiciel développé dans le cadre du travail de quelqu'un, appartient à l'employeur de celui-ci., ici c'est l'Etat, et ça ne veut pas dire aux citoyens particuliers ! (mais uniquement à l'Etat en tant que personne morale). Mais il y a une contradiction juridique depuis la DADVSI qui accroît les droits d'auteur des agents publics en leur laissant la plupart de leurs droits d'auteurs, sans préciser le régime pour les logiciels.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec JosephK :
JosephK a écrit:Cela dit je trouve ça incroyable cette frilosité sur l'accès au code source... faut pas programmer en php si on ne veut pas que le code soit lu.


[Je pense tout haut = ON]

Nous avons donc développé notre propre application que nous avons souvent remaniée afin qu'elle soit toujours plus performante. Nous ne souhaitons donc pas que certains développeurs utilisent nos algorithmes pour en tirer profit, alors que nous avons bénévolement réalisé cette application.
---> C'est un appeau au troll "NC or not NC" ça ! :P
je doute que dans ce département il n'y aie pas une personne qui connaisse ce professeur.

Majesté, tu ne te mouches pas du coude ! :|

[Je pense tous haut =OFF]
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Ven 21 Août, 2009 10:38

Bonjour "Agent Ty",

Agent Ty a écrit: Un bémol cependant, il me semble que vous avez développé cette application dans le cadre de votre travail, c'est-à-dire en tant qu'agent de l'état, je ne trouverais donc pas illogique qu'une application développée avec de l'argent public bénéficie à tous.


Malheureusement l'application a été réalisée en dehors de nos heures de travail. D'ailleur M. Blanqui a passé de nombreuses nuits dessus et l'Etat ne nous paie 24h/24.
Je ne tiens pas à débattre pendant des jours de notre choix. Je suis tout simplement déçu de voir notre application sur le web et je tenais à le faire savoir à la personne concernée, ce qui est chose faite.

Cordialement

X
X


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit