Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:19
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantWebApps : bugs et features requests

Support et Développement des applications web portables

Dim 14 Nov, 2010 19:01

Oui, en effet. :/

Comme c'est pas sécurisé, on ne peut pas en faire du clef en main pour faire un site accessible par le net. C'est un sérieux handicap pour les utilisations à multi-utilisateurs.

Après, pour les autres, un blog ou un wiki privé, ça peut toujours être sympa à balader dans sa clef.

Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que la portabilité peut avoir moins d'intérêt pour une application plutôt qu'une autre. A la limite, ça peut donner un ordre de mise en ligne sur framakey.org.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 15 Nov, 2010 10:39

Quel débat :)

Telles quelles j'en doute et si celui qui présente sa webapp doit faire un travail de personnalisation, d'intégration de données, etc... alors ça ne rentre plus dans le cadre d'une utilisation simple de nos webapps : quand on en est bidouiller c'est qu'on doit être capable d'installer soi-même la webapp sur un serveur web et donc un ZWMS portable devrait suffire amplement non ?


Les Webapps ne sont pas faites pour être utilisées en production.
Elles répondaient simplement à un besoin récurrent dans ma vie d'informaticien.

<ma vie>
J'ai une copine, appelons là Cécile puisque c'est son prénom, qui bosse dans une boite d'édition de livres pédagogiques.
Elle m'appelle un jour.
Cécile : Bonjour PY, dis moi, toi qui est informaticien, tu dois absooooolument m'aider à résoudre mon problème... [sont fortes les nanas pour jouer ce rôle de femme en difficulté et vous mettre dans la position du chevalier blanc]
PY : euh... oui, enfin, les informaticiens, c'est comme les médecins, hein. Y a des spécialités. Dis toujours.
Cécile : Voilà, j'aurai besoin d'installer un site web.
PY : OK. C'est dans mes cordes, a priori. Dis m'en plus.
Cécile : Voilà, on aurait besoin de mettre en place un site web pour notre projet de [blablabla n'ayant aucun rapport]
PY : Ca serait pour quand ?
Cécile : dans 5 mois.
PY : OK, ça laisse du temps. Alors il va te falloir 3 choses : un hébergement web (ça coute, mais pas cher, pour le prix d'un café par mois t'as des trucs corrects), un logiciel en ligne qu'on appelle un "CMS" qui va te permettre d'afficher tes contenus, et bien évidemment tes contenus avec une idée de la façons dont tu veux les structurer. Tu installes le CMS sur l'hébergement. Et tu mets tes contenus dans le CMS. Ensuite, le public ira à l'adresse toto.com de ton hébergement, et le CMS leur présentera tes contenus. Ca te parait clair ?
Cécile : oui. En fait, tout ça je le savais déjà [wouhou !]. J'ai même choisi mon CMS [re-wouhou]. Il s'appelle SPIP [re-re-wouhou]. Mais j'arrive pas à le faire marcher [wou-wouinnn]
PY : ha ?
Cécile : ben oui, je l'ai téléchargé, je l'ai dézippé, mais quand je double clic dessus, c'est plein de code ?
PY : "double clic" ? attends, tu l'as dézippé où ?
Cécile : ben sur mon ordi [Windows est-il besoin de le préciser ?]
PY : C'est normal, il faut l'installer comme je le disais sur un hébergement en ligne, car il y a des logiciels spéciaux (apache et mysql) qui permettent de faire fonctionner le CMS. Sur ta machine, tu n'a pas ces logiciels, donc ça ne t'affiche que le code ?
Cécile : ha, et je peux les installer ?

Et là, c'est le drame. Vous êtes au téléphone. Vous n'avez pas que ça à faire. L'eau des pâtes va déborder. Cécile a beau être votre amie, vous n'avez pas spécialement envie de lui expliquer la logique d'un easyPHP, ni le temps de lui faire un cours sur les protocoles HTTP ou la gestion d'un phpMyAdmin. Alors vous vient l'idée...

PY : mmmh, si, mais c'est pas simple. Pourquoi tu veux l'installer sur ta machine, alors que tu sais qu'il faut que ça tourne sur un hébergement web ?
Cécile : Ben en fait mon patron voudrait d'abord surtout voir à quoi ça ressemble avant. Et moi voir si je comprends bien comment ça marche. Pis tu sais, y a pas de sous dans la culture, alors payer même le prix d'un café par mois, c'est pas simple... Et puis en fait, on sait meme pas si le projet aboutira...
PY : bon, en fait, tu veux *juste* voir à quoi ça ressemble, tester sur ta machine, et tu t'y mettra vraiment quand tu aura le feu vert.
Cécile : exactement.
PY : bon, rappelle moi la semaine prochaine.
</ma vie>

Voilà comment sont nées les Webapps. Pour répondre à ce type de besoins (récurrent : Cécile n'était pas la première à m'appeler avec une demande similaire).
Je voulais livrer, en juste un seul zip, un bon vieux double clic sur un .exe qui ne dépayserait pas les Cécile du monde entier.
Après, elle était clairement prévenu que la bascule en ligne ne serait pas simple. Qu'il pouvait y avoir des différences, etc.

Bref, pour répondre à JosephK : mettre plusieurs Webapps avec un seul FWM, c'est possible. Mais à ce moment là autant utiliser un EasyPHP, WAMP ou équivalent.
L'idée de base à toujours été : 1 zip = 1 appli = 1 double clic et ça marche.
La contrepartie, oui, c'est que ce n'est pas secure (c'était pas conçu pour ça, vu que c'est juste fait pour tourner sur une machine, avec éventuellement le boss qui peut tester depuis son poste) et que la migration en prod n'est pas simple (j'aurai pu aller plus loin, avec qq jours de dév supplémentaires, mais les webapps n'ont jamais fait partie des priorités Framasoft)

Voilà, ça ne fait pas concrètement avancer le shmilblick, mais au moins vous comprendrez dans quel esprit ça a été conçu. Après, c'est libre, donc les volontaires peuvent toujours améliorer.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 15 Nov, 2010 13:46

pyg a écrit:Les Webapps ne sont pas faites pour être utilisées en production.

En fait, il y a plusieurs type d'usage pour les webapps :
    - celles qui sont principalement pour le nomadisme : type eyesos, posh, gpli, phenix agenda...
    - celles pour tester, faire une démo, qui ne demandent pas un gros investissement pour se l'approprier et en réutiliser le contenu : type wiki, blog, cms, piwigo...
    - et celles multi-utilisateur où il existe déjà des démos en ligne et dont le seul intérêt serait de servir en production (avec personnalisation, contenu, etc) : type pmb, prométhée, claroline, les forums... un bon tiers je dirais

pyg a écrit:L'idée de base à toujours été : 1 zip = 1 appli = 1 double clic et ça marche.

Ce n'est pas forcément incompatible avec une nouvelle structure[1].
Il suffirait ("facile à dire" :) ) que le lanceur de la webapp soit aussi un téléchargeur/installeur silencieux du FWM (pour le cas où il n'y serait pas).

En tout cas question sécurité, déplacer le dossier data en dehors de l'arborescence de la webapp ça ne serait pas trop compliqué à mettre en place.
Après le reste (ajouter un mot de passe à eskuel, virer le contenu sensible sur la page racine, protéger la machine serveur, etc) effectivement ça reste un problème chaise/clavier et à la limite on peut faire des petits tutoriels.

[1] Et si on n'utilisait qu'un seul dossier WebappsPortables qui contiendrait :
    - un dossier Apps avec :
      * app
      * mysql
      * www
    dans chaque sous dossier il y aurait le nom de la webapp (même pour ceux n'ayant pas de base de donnée histoire d'avoir un truc homogène... (est-ce qu'il faut garder les tables mysql et test ? ça sert à quelque chose ?)) dans le dossier app/[webapp] il y aurait les fichiers d'aide, un dossier sources un dossier scripts. Le but étant comme dit plus haut de garder quelque chose de facilement compréhensible pour ceux qui veulent apprendre à personnaliser un site web.
    - un dossier FWM avec les dossiers Other et Zwms actuels
    - et autant de lanceurs que de webapps installées. Le lanceur télécharge et copie le FWM s'il n'y est pas, le lance s'il n'est pas actif et ouvre le navigateur à la bonne page en fonction du nom du lanceur.
Sachant que s'il y a plusieurs dossiers WebappsPortables à différents emplacements et que plusieurs FWM tournent en même temps on garderait le même comportement qu'actuellement concernant la gestion des ports.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 03 Avr, 2011 20:27

Bonsoir,
Je suis en train d'installer l'application web SACoche grâce WebAppManager. Tout se déroule correctement en suivant le tuto. Seul problème, lorsque je lance SACoche j'ai en retour le message selon lequel le module Curl n'est pas installé sur PHP. Que faut-il faire pour remédier à ça?
D'avance merci.
JB
chaignier

Messages : 1

Lun 04 Avr, 2011 08:57

Récupérer le fichier ext/php_curl.dll dans le pack officiel de php (VC6 x86 Thread Safe) et le placer dans le le dossier ZMWS/php5/ext de la webapp.
Puis modifier le fichier ZMWS/php5/php.ini pour que l'extension soit prise en compte. Tu cherches cette ligne et tu enlève le ;
Code: Tout sélectionner
;extension=php_curl.dll
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 07 Déc, 2011 15:40

Bonjour,

Je suis en train de créer une webapp pour mon boulot. Je suis tombé sur le package vierge webapp qui m'a paru très léger, jusqu'ici je l'utilise avec succès (pour faire du dev).

Il y a peu j'ai eu besoin de faire des threads, et comme ça n'existe pas sous PHP pour windows, j'ai utilisé une classe qui crée des faux threads : http://w-shadow.com/blog/2008/05/24/imp ... s-for-php/ (en gros, le script PHP génère de nouvelles requêtes HTTP vers lui-même avec les arguments qui vont bien).

Si cela fonctionne bien sur l'environnement de développement linux, en revanche sous windows avec votre package webapp, il semblerait que le nombre d'instances de PHP soit limité (je n'arrive pas à dépasser 4, d'après le gestionnaire de processus). Par ailleurs, dès que le script est lancé (formulaire web validé), aucune autre page (l'application contient plusieurs outils qu'on a tendance à utiliser en parallèle) n'est accessible (et ça a même tendance à bloquer définitivement les processus, il faut aller les tuer à la main pour reprendre les opérations).

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
boarf

Messages : 364

Mer 07 Déc, 2011 16:30

Houla, bonne question...

A mon avis, la limite pourrait venir autant de la .dll php de windows, ou plus probablement du serveur web (ZMWS et non apache).

Désolé, mais les threads sont un truc un peut particulier, et je pense relativement lié au serveur web. Peut être que les webapps ne sont pas les plus indiquées pour cela (tu peux toujours essayer de faire tourner ton code dans WAMP, si ça passe, on saura que ça vient de ZMWS)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 07 Déc, 2011 18:31

Je dis peut être une connerie, mais n'y a-t-il pas 2 versions d'Apache ? une sans thread et une avec ? La solution vient peut etre de là.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 12 Déc, 2011 10:51

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit, je n'en suis pas sûr.
Désolé du dérangement sinon.

Nous utilisons dans mon collège jusqu'à présent sur les postes élèves FF portable (version de Framasoft).
Les avantages : toutes les infos localisées dans un répertoire bien précis, pas de profils qui "gonglent" avec la base sql, possibilité de paramétrer le navigateur (extensions, pages d'accueil, liens...) tranquillement puis de diffuser à tous les postes via une tâche AI.

Depuis quelques temps, nous avons des problèmes au démarrage : on clique sur le raccourci et puis... rien. Parfois le pop-up apparaît, d'autres fois non, et dans un nombre grandissant de cas, FF ne se lance pas. Jusqu'à présent, en allant sur le gestionnaire de tâches, on pouvait voir le processus lancé (mais la fenêtre n'apparaissait pas). Vendredi, j'ai constaté que sur certaines machines administrative, que j'avais configuré de la même façon,le processus apparaissait puis disparaissait aussi vite qu'il était venu.

Je n'arrive pas à reproduire le bug sur ma machine. Il doit y avoir une interférence avec les paramétrages du réseau, mais pour le trouver, il faudrait que j'ai une idée plus clair des problèmes possibles.

Est-ce quelqu'un a déjà eu le problème ?
Une idée de la cause ?
Une idée de la solution ?

Merci d'avance !
lleroux

Lun 12 Déc, 2011 20:10

Comme dit ailleurs, c'est pas le bon endroit ;)

Je te propose de continuer sur le fil suivant ( viewtopic.php?f=73&t=36399 ) plutôt qu'ici ou sur la liste, ça pourra profiter à un nombre plus important de personnes.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit