Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 03:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantNouveau (?) concept d'applis portables : les WebApps

Support et Développement des applications web portables

Mar 17 Mars, 2009 18:23

Bonjour à tous,
bon, ça fait une dizaine de jours que je travaille dessus, et je pense être arrivé à un stade proche de la beta, alors je "release early & often" ;)

Attention : ce qui suit s'adresse avant tout aux utilisateurs de windows... (mieux vaut prévenir que se faire insulter ;) )

Il vous est sans doute arrivé d'avoir besoin ou envie de tester une application web, par exemple WordPress, sans pour autant avoir l'envie (ou les compétences) d'installer tout ce qui va bien pour le faire fonctionner.

Ainsi, sous Windows, il existe d'excellents outils comme EasyPHP ou WAMP, qui permettent d'installer ce type d'application PHP/MySQL, mais c'est loin d'être facile d'accès pour le premier venu : il faut
- télécharger le WAMP,
- l'installer,
- puis télécharger Wordpres,
- le dé.tar.gz.iser,
- le placer dans le bon dossier (web root),
- lancer l'install via son navigateur
- éventuellement faire l'install de la BDD (via phpmyadmin ou équivalent)
- faire l'install (en remplissant des champs souvent abscons pour le commun des mortel "euh... c'est quoi port et mon hote mysql ?")
- et enfin, profiter de l'appli.

Donc, je l'avais promis il y a peu, les voilà, les premières webapps !

- vous téléchargez,
- vous décompressez
- ça marche ! :) (enfin, normalement :P )

Les avantages par rapport à un wamp classique :
- pas d'install
- fonctionne sur clé USB
- une webapp = une application
- pas d'installation en service (= pas de traces sur la machine hôte)
- possibilité de faire tourner plusieurs webapps en même temps chacun avec leurs processus biens séparés.

Les fonctionnalités spécifiques :
- recherche automatique des ports (web et mysql) disponibles
- mise à jour de ces ports au lancement de l'appli
- possibilité de faire tourner la webapp sur un CD/DVD (évidemment, impossible d'enregistrer quoi que ce soit, dans ce cas)
- des scripts prédéfinis (ex: export ou remise à plat de la BDD) ou spécifiques par webapp (ex: ouvrir la page d'admin, executer une requête prédéfinie, etc)
- possibilité de fournir des WebApps préconfigurées (par exemple Drupal Portable contient directement 3 modules "indispensables" : CCK, Views et admin Menu)
- HeidiSQL et Eskuel fourni dans le package
- processus de création de WebApp très rapide (20mn à tout casser)

Bientôt une petite vidéo sur le blog pour expliquer tout ça.

En attendant, ceux qui voudraient tester :
DokuWiki : http://files.framakey.org/apps/DokuWikiPortable.zip
Drupal : http://files.framakey.org/apps/DrupalPortable.zip
Spip : http://files.framakey.org/apps/SpipPortable.zip
WordPress : http://files.framakey.org/apps/WordPressPortable.zip

pyg
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 17 Mars, 2009 19:54

DokuwikiPortable c'est super pour se faire une doc personnelle. (en général, au boulot je note tout ce que je fais sur un cahier, je vais pouvoir enfin sortir du mode linéaire :) )
J'avais essayé Tiddlywiki (simple fichier HTML avec du javascript) mais c'est vraiment pas commode.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 17 Mars, 2009 20:25

Et bien j'espère que tout fonctionnera bien ;)

Là, par exemple pour dokuwiki, on a pas besoin de mysql, mais il est lancé quand même (bon, c'est pas bien grave, non plus).

A améliorer aussi, la base de scripts spécifiques (tu les trouveras dans /app/appinfo/scripts.ini) ou dans /Other/Framakey-WebAppManager/scripts.generic.ini pour les scripts génériques.
Le principal intérêt pour moi, c'est surtout de pouvoir passer des requetes préconfigurée, mais après tout, on peut quasiment tout faire :P
(par exemple, si l'aide de dokuwiki existe en offline, on pourrait l'intégrer, car c'est parfois un peu coton)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 17 Mars, 2009 22:02

Bonsoir,
grace à toi, je vais pouvoir tester ces logiciels dont j'entends parler depuis longtemps mais que je n'ai jamais osé utilisé (trop compliqué)

evidement, je viens de tester spipPortable et WordPressPortable, aucun des deux ne fonctionnent:

voici les infos:
Code: Tout sélectionner
Nom: Framakey WordPress Portable
Version: 2.7
Description: WordPress Portable.
Category: Blog
URL: Non applicable.
========= SERVEUR ==================
ZMWS: False
MySQL: True
MySQL port: 3306
ZMWS ne semble pas lancé.
============ ENVIRONNEMENT ==================
Logon :  -
OS : WIN_VISTA - 6001 - Service Pack 1 - 040C
Script : J:\Papy29Stick\Mes Telechargements\WordPressPortable\Other\Framakey-WebAppManager\Framakey-WebAppManager.exe
p@py29

Messages : 443
Géo : Marseille

Mar 17 Mars, 2009 22:12

hello !

1. essaie dans avec un chemin ne contenant pas d'espace (mes téléchargements)
2. vérifie qu'aucun pare feu ne bloque le port 80
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 17 Mars, 2009 22:15

pfffff :(

c'était si simple !!!! j'avais oublié cette particularité de zazou, je m'était fait avoir. c'est bien l'espace qui met le bazar

Bon eh bien maintenant ca marche

par contre, lorsque je lance wordpress, j'ai ce message d'erreur : Error establishing a database connection

[edit]
c'est bon, j'ai trouvé
désolé
[/edit]

ah ben non finalement
Nom: Framakey WordPress Portable
Version: 2.7
Description: WordPress Portable.
Category: Blog
URL: http://127.0.0.1:8080/wordpress
========= SERVEUR ==================
ZMWS: True
MySQL: False
MySQL port: 80
Loopback IP: 127.0.0.1
Local IP: 192.168.0.11
Visible IP:
Port ZMWS: 8080
WebDir: J:\Papy29Stick\WordPressPortable\App
Started: 2009/03/17 22:23:10
PID: 5972
============ ENVIRONNEMENT ==================
Logon : -
OS : WIN_VISTA - 6001 - Service Pack 1 - 040C
Script : J:\Papy29Stick\WordPressPortable\Other\Framakey-WebAppManager\Framakey-WebAppManager.exe
p@py29

Messages : 443
Géo : Marseille

Mer 18 Mars, 2009 01:47

Bonsoir,

p@py29 a écrit:par contre, lorsque je lance wordpress, j'ai ce message d'erreur : Error establishing a database connection

ah ben non finalement



Vérifie ton parefeu et/ou tous logiciels pouvant bloquer le lancement d'un serveur car MYSQL n'est pas lancé.

p@py29 a écrit:
Nom: Framakey WordPress Portable
Version: 2.7
Description: WordPress Portable.
Category: Blog
URL: http://127.0.0.1:8080/wordpress
========= SERVEUR ==================
ZMWS: True
MySQL: False


La preuve ci dessus.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mer 18 Mars, 2009 02:30

Rebonsoir,

pyg a écrit:Bonjour à tous,
bon, ça fait une dizaine de jours que je travaille dessus, et je pense être arrivé à un stade proche de la beta, alors je "release early & often" ;)

Génial, un grand MERCI pyg ;)
pyg a écrit:Bientôt une petite vidéo sur le blog pour expliquer tout ça.


Si je peux aider pas de problème suffit de demander.


Alors j'ai rapidement testé, après configuration de mon pare feu ( isafer ) tout à l'air de fonctionner, pour chaque application j'ai testé soit un changement de configuration soit l'édition et ou la publication d'un article et je n'ai pas rencontré de problèmes.

Pour le support des applications il serait peut être bon d'ouvrir un fil de discutions par webapps comme pour les applications portables non ?

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Messages : 2586
Géo : Rennes (France,35)

Mer 18 Mars, 2009 08:58

Pour dokuwiki, dans les "Configurations avancées" décocher "Afficher l'aide au lancement" n'a aucun effet.
Sinon, est-ce qu'il serait "techniquement" possible de tester l'existence de PortableFirefox lorsqu'on clique sur "Ouvrir Dokuwiki" et pour les autres liens aussi
(J'ai pas testé les autres mais j'imagine que ça doit être pareil)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 18 Mars, 2009 10:15

Bon, ben ça a l'air de pas trop mal marcher, alors (j'avoue que ne l'ayant testé que sur mon poste, je n'en était vraiment pas sûr !)

@JosephK : pour portable firefox, j'y ai bien pensé, mais il n'est pas possible de faire une detection "100% automatique" car portable Firefox... ne laisse pas de trace ! :P
Les solutions envisageables à chaud sont :
- possibilité de définir un chemin (absolu ou relatif) dans WebAppManager-config.ini
- tester différents dossier à la recherche de l'executable ("../PortableFirefox", "../../PortableFirefox", "../../Apps/PortableFirefox", etc.)

@pseudogaëtan :
- oui, je ferai des fils dédiés sur le forum (il faudra alors adapter les urls Framasoft dans appinfo.ini)
- pour le blog, je ne devrais pas avoir besoin d'aide, merci : je ferai un screencast pour présenter la bête
- pour info, j'ai aussi un portableClaroline qui t'attends au chaud ;)

Par contre, là où je vais avoir besoin d'aide, c'est sur la production et la finalisation de WebApps.
Il faut juste que je rédige une petite doc (c'est vraiment tres simple) pour montrer comment les créer, quelques fichiers a écraser ou a éditer, et ça marche tout seul ;)
Mais ce qui est certain, c'est que moi je me charge de créer le système (WebApp Manager) et de le maintenir, mais que je n'aurai pas le temps de créer les WebApps.
Pour vous donner une liste d'applis interessantes à transformer, voyer du côté de bitnami (j'ai d'ailleurs prévu d'expliquer dans la FAQ les différences entre Bitnami et les Framakey WebApps)

Le truc principal qu'il me reste à faire, c'est donc la doc et la FAQ...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit