Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 15:02
Supprimer les cookies

Utiliser la Framakey sur des pc potentiellement vérolé

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mar 17 Jan, 2012 21:47

Bonsoir,

Lors de mes précédents voyage, j'avais préparé une framakey mais je n'avais pas pensé qu'en Afrique 95% des pc windows sont piraté, sans mise à jour et avec des antivirus totalement dépassé.
En quelques utilisation je me suis retrouvé avec un clé complètement ayant quelques problèmes d'utilisation et plus important, infecté par un vers duplicateur. En quelques semaines, la clé est devenue totalement inutilisable.

je serait intéressé pour l'achat d'une clé si celle ci est plus robuste. Par exemple une partie non modifiable (lecture seule) pour le système au sens général et une partie modifiable pour les fichiers personnels.

Bien sur il existe la solution du live-usb mais c'est mal vu dans les internet-café.

Est ce que cette solution existe déjà ? Sinon est ce que cette solution est à l'étude ?
percherie

Messages : 7

Mer 18 Jan, 2012 00:16

Il existe ce qu'on appelle la vaccination de clef USB qui consiste à mettre des fichiers vides ou à contenu définitif en lecture seule. Ainsi, le fichier autorun.ini devrait être l'un des premiers à mettre en lecture seule, vu que c'est l'un des premiers à être modifié.
Je n'ai pas à ma connaissance de logiciel libre qui sache faire ça, mais mes connaissances sont maigres.

Par contre, la clef vendue n'est pas différente de celle qui est téléchargée et mise en place par vos soins. Donc pas de partie non modifiable.

Enfin, c'est certain que l'utilisation de la liveUSB est moins bien vue dans les cafés internet, mais c'est toujours une bonne occasion d'expliquer qu'avec Linux le proprio du café serait un peu plus peinard côté virus. :)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 19 Jan, 2012 08:25

Autre solution : créer une partition pseusoCd CDFS inéffacable sur la clé:
il faut reperer la marque/modéle de chip (Le VID et Le PID) grace à ChipGénius et ,le plus difficile, :reperer le soft spécifique bas niveau qui permettra de créer la fameuse partition (tous ne le permette pas , souvent les puces CBM ou Phison le permettent) enfin, dernière manoeuvre y décompresser l'iso Framakey qui sera malheureusement en lecture seule..
des liens utiles:(voir Page2 et 3)
[//forum.pcastuces.com/mot_de_passe_cle_usb-f1s185771.htm]
Hetox

Ven 20 Jan, 2012 10:06

Tient ce serait une bonne chose de propose une clé à la vente qui propose ce genre de solution. Une clé USB reconnue comme CD, c'est pas mal comme idée.

Après il est peut être possible de créer deux partitions. Une en format lecture seule et l'autre en accès écriture pour sauvegarder certaines modification.

Concernant le lecture seule de fichier windows c'est peine perdu, j'avais même fait une clé au format NTFS pour mettre en place une gestion des droits sur les fichiers et dans la majorité des cas, les vers savent contourner et modifier les droits même les plus poussés.

Pour l'instant la seule chose qui tienne encore le coup c'est de placer des droits restreint et de définir un seul utilisateur pouvant modifier les droits (aucun groupe). Généralement, cet utilisateur est connu uniquement sur un seul ordinateur. ça limite la casse mais c'est limite.

Si une solution de pseudoCD + 2° partition modifiable est mise en place, je suis très intéressé pour l'achat. Et ce serait un plus pour la portabilisation question sécurité.
percherie

Messages : 7

Sam 21 Jan, 2012 08:38

@percherie
tout à fait: les softs spécifiques de puces ont parfois un curseur qui permet de regler la taille de partition CDFS ,le restant pouvant etre en FAT ou NTFS ;
il y a 3 ans j'avais créer ainsi une clé avec un CDFS contenant un Ocman-BootCd de desinfection et une partition classique FAT à coté..
hetox

Sam 21 Jan, 2012 15:28

Tient je serait intéressé d'en savoir plus sur ta création. Est ce que tu a posté quelques choses sur ce sujet ?

Je sais que je me répète, mais je serait intéressé pour acheter une clé proposant ce genre de fonctionnement.
percherie

Messages : 7

Sam 21 Jan, 2012 19:59

Oui, il s"agit d'une clé 1Go avec une puce SMI (VID = 090C PID = 1000 )
formaté en bas Niveau avec le soft: UFDiskUtilities_rev02_080909.exe
en 2 partitions: une CDFS de 671Mo et une en FAT de 283Mo
le soft ayant un curseur coulissant permettant de régler la taile du CDFS..
hetox


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit