Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 15:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantVersions antérieures

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Ven 24 Juin, 2011 14:01

Je suis normalement sous Windows7 (personne n'est parfait !) et mon problème est que mon scanner n'est plus reconnu. J'étais satisfait de voir qu'en bootant sur le cd linux Ubuntu 10.10 j'arrivais à me servir de mon scanner.
Ce n'est plus le cas avec la Framakey 1.13
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de faire une framakey avec une version ubuntu 10.10 ? Ça m'ennuirait beaucoup d'être obligé de changer le scanner qui est presque neuf.

Merci d'avance.

crachignol
crachignol

Messages : 19

Ven 24 Juin, 2011 14:11

Une framakey, non (quoi qu'il existe surement des trucs pour linux), mais une clé usb bootable sous linux, oui !
Et il y en a des tonnes !
http://unetbootin.sourceforge.net/
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Ven 24 Juin, 2011 14:21

Ce qui veut dire que je devrai rebooter la machine comme avec le cd ? C'est dommage. Mais est-ce que dans ce cas je pourrai installer sur la clé de nouveaux programmes ? Ce serait un plus par rapport au cd. Est-ce le cas ?
crachignol

Messages : 19

Ven 24 Juin, 2011 15:26

J'ai du mal à suivre. La FUR actuelle est basée sur ubuntu 10.10.
Donc quel est le problème en fait ?
Tu utilises la FUR beta 11.04 et ça ne marche plus ou bien est-ce que tu veux dire qu'il y a un bug sur la 10.10 par rapport au liveCD sur la détection du scanner ?

Sinon, plutôt que d'utiliser unetbootin pour faire booter la clé, il vaut mieux utiliser le "Créateur de disque de démarrage" qui est est présent sur le liveCD (c'est l'outil officiel) : il y a une option pour activer le disque persistant (ce qui te permet de conserver les modifications que tu fais sur ubuntu, les logiciels que tu installes en plus, etc). Tu installes en plus le pack Framakey Windows et ça te donnera un équivalent de la FUR mais sans le partage des profils Mozilla (pour ça il y a une petite étape supplémentaire : il faut créer des liens symboliques vers les profils Mozilla de la FK).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 24 Juin, 2011 16:15

Merci de ta réponse. Hum... Dans une première étape j'avais un dual boot avec WinXP et Ubuntu. Mais ça n'est pas pour moi, je suis trop bordelique. Ensuite je suis passé à Win7 avec un cd linux (ubuntu 10.10) qui bootait au démarrage. Ça me permettait d'utiliser mon scanner. Mais le reboot plus l'impossibilité de modifier ubuntu m'ont conduit à essayer la framakey sur la clé usb, mais mon scanner n'est pas reconnu. Or c'était là ma principale motivation.
Là tu me parles de disque persistant, je suis trop novice pour te suivre. Quant à la dernière ligne, je ne la comprends simplement pas.
Il faut avoir pitié de moi et m'expliquer pas à pas avec des termes simples.
crachignol

Messages : 19

Ven 24 Juin, 2011 17:08

Ok. Donc ton problème c'est que la Framakey Ubuntu a un bug dans la détection du scanner... c'est déjà plus clair pour moi :)

Alors, quelques explications vite fait : quand tu utilises un liveCD ou un liveUSB par défaut rien n'est conservé d'une fois sur l'autre. Normal puisqu'on ne peut pas écrire sur un CD sans graver et les liveUSB étant basés sur la même "technologie" ce n'était pas prévu au départ.
Pour remédier à ça sont apparus les "disques persistants", c'est à dire un disque dur virtuel dans lequel on peut écrire (ici, c'est le fichier "casper-rw", je dis ça pour le cas où tu irais lire la doc) pour garder en mémoire ses données enregistrées sur ubuntu, son fond d'écran, les logiciels qu'on aurait installés, etc et les retrouver au même endroit quand on redémarre sur le liveUSB. (plus de détail sur doc.ubuntu-fr.org)
Bref, je disais (et janolap1 voulais t'aiguiller là dessus aussi) que tu pouvais créer ton propre liveUSB basé sur une version officielle d'ubuntu 10.10 (plutôt que la version un peu modifiée de chez nous) en utilisant l'outil fourni par défaut dans le liveCD dans Application > Système > Créateur de disque de démarrage (plutôt qu'unetbootin proposé par janolap1).
Il ressemble à ça :
Image
  1. tu choisis l'emplacement du CD à copier sur ta clé
  2. tu choisis l'emplacement de la clé
  3. tu définis la taille de ton disque persistant="espace réservé supplémentaire" (sur la Framakey Ubuntu c'est 1,2Go mais tu peux mettre plus si t'as de la place).
À ce stade tu as juste une clé USB linux bootable (qui te permet de démarrer dessus comme s'il s'agissait du cd) sans les logiciels portables de la Framakey (mais ça peut s'ajouter en plus, c'est comme les légo) et ça implique que pour te servir du scanner tu seras obligé de redémarrer l'ordi.
Pour éviter d'avoir à redémarré il existe un truc qui s'appelle Virtualbox qui permet de lancer ubuntu dans windows et qui existe en version portable sur la framakey mais c'est une autre histoire...

Pour comprendre un peu ce que fait la Framakey Ubuntu-fr Remix, je te conseille de regarder cette excellente conférence de pyg (45 minutes mais 15 minutes de questions du public) :
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 24 Juin, 2011 17:16

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ça m'a l'air clair et complet.
Je ne peux malheureusement pas m'y investir maintenant ni ce w-e. Rendez-vous donc à partir de lundi (si le coeur vous en dit).
crachignol

Messages : 19

Lun 27 Juin, 2011 16:06

Ça fait plus de deux heures que je rame comme un malheureux et je n'y arrive pas. Dans un premier temps j'avais dézippé la FUR dans la clé et j'avais réussi à lancer linux depuis windows.
J'avais deux problèmes:
1. impossible de faire reconnaître mon scanner par Gimp
2. impossible d'ajouter des logiciels à la liste donnée. J'étais intéressé par Celestia, entre autres. Pas moyen de l'ajouter.
Sur le liveCD il y a une application appelée SimpleScan que j'arrivais à faire fonctionner avec mon scanner

Puis j'ai tout effacé pour faire une liveUSB comme indiqué, à partir du liveCD. Pas moyen de m'en servir. L'ordinateur n'arrive pas à booter sur la clé et je ne sais pas installer virtualbox.

Voilà, voilà.
Là, j'ai besoin d'aide.
crachignol

Messages : 19

Lun 27 Juin, 2011 16:57

Quand tu utilises virtualbox sur windows, le problème c'est que tu passes la machine est virtuelle donc il faut pour que le scanner soit détecté par les différents logiciels que virtualbox le reconnaisse (c'est valable quelque soit le périphérique).
Tu n'as pas ce problème si tu bootes directement sur la clé.

Pour booter sur la clé, soit tu as une touche du clavier à taper pour choisir sur quoi tu veux démarrer : F2, F11, F12, Echap... ça dépend des machines, soit tu dois modifier la "séquence d'amorçage" (ie l'ordre des périphériques sur lesquels on démarre : disquette, cd, usb, disque dur) dans le bios (Del ou Suppr c'est pour configurer le bios). Le plus souvent c'est écrit à l'écran dans la première seconde quand tu allumes l'ordi.

Enfin, si ni l'un ni l'autre n'est possible mais que tu démarres sans problème sur CD essaie avec le CD de boot de la FUR ou avec Plop boot manager : ce sont des petits cd qui permettent d'aller chercher la clé.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 27 Juin, 2011 17:52

J'ai essayé de modifier le bios. J'ai beau mettre usb/dvd ou usb/hd, pas moyen, y veut pas.
Les deux liens que tu m'indiques, c'est du "prêt à utiliser" ? Ou bien il faut trafiquer ? Parce que j'ai essayé de lire la docu pour fabriquer un cd de boot, mais j'ai dû renoncer. C'est pas humain, ce truc-là.
Lequel est le mieux ?
crachignol

Messages : 19

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit