Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 20:34
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantVersions antérieures

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mar 28 Juin, 2011 07:56

Ok. PortableCelestia ou CelestiaPortable c'est pareil (avant on créait les versions portable avec PortableNom_du_logiciel mais depuis on a modifier notre manière de faire pour que ça soit compatible avec les logiciels sur PortableApps.com), dans le dossier tu as un fichier .exe (PortableCelestia.exe) qui te permet de lancer le logiciel.
Pour personnaliser l'interface de la Framakey et ajouter Celestia, il faut utiliser FKTunes (c'est assez intuitif, je te laisse te pencher dessus... sur la FK2 beta5 l'ajout au kiosk est automatisé).

Bref, ça confirme que tu utilises la partie Windows de la Framakey. Donc, Gimp, OpenOffice ou n'importe quel autre logiciel portable sur Windows ne peut pas détecter ton scanner.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 28 Juin, 2011 08:14

De quel dossier tu parles ? Je ne vois nulle part le dossier PortableCelestia. Dans FKTunes il n'y a pas la catégorie Education (dont fait partie Celestia). Faut-il la créer ? Comment ?
Pour lancer la Framakey je lance Start.exe et j'ai une fenêtre qui s'ouvre sur laquelle je rame. Faut-il faire autrement, puisque je ne peux pas booter dessus ?
crachignol

Messages : 19

Mar 28 Juin, 2011 08:41

Je parles du dossier Apps/PortableCelestia sur ta clé quand tu utilises le gestionnaire de fichier de windows (Poste de travail > Z: (ou autre lettre)).

Concernant FKTunes, je penses qu'il vaudrait mieux que tu télécharges la framakey 2beta5 et que tu copies son contenu par dessus la FUR (c'est la même structure, ça ne mettra à jour que la partie windows mais au moins les différentes catégories existeront déjà et tes logiciels seront automatiquement ajoutés à l'interface sinon on ne va pas s'en sortir :) )

Sinon, petite précision sur le vocabulaire : quand tu lances start.exe ça ne fait qu'ouvrir le framakiosk (la fenêtre avec un arrière plan bleu sur la capture qui doit être violet chez toi) et framasuite (le menu qu'on obtient en cliquant sur la grenouille dans la zone de notification)
Image
C'est lancer un logiciel au même titre que n'importe quel autre logiciel sur windows.
En revanche quand on parle de "booter" c'est quand la machine est éteinte et qu'on charge tout un système d'exploitation (soit le windows préinstallé, soit le liveCD, liveUSB, etc)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 28 Juin, 2011 09:29

Ce dossier n'existe pas, malgré plusieurs essais:
(Là je voulais insérer une capture d'écran de mon explorateur, mais je n'y arrive pas. Il faut me croire sur parole). :roll:
Je vais télécharger la 2beta5. Tu me dis qu'il faut l'installer par-dessus, sans formater la clé ?

D'accord pour le vocabulaire. C'est bien comme ça que je l'entendais. On ne peut pas faire fonctionner la FUR en lançant start.exe ? Je pensais que la VirtualBox servait à ça, non ?

Sinon, l'écran ressemble bien à ça, avec les 5 icônes en haut à gauche qui me posent aussi des problèmes, mais c'est une autre histoire.

Je vais essayer la grenouille.
crachignol

Messages : 19

Mar 28 Juin, 2011 10:08

Oui sans formater la clé.

Mise au point récapitulative : la Framakey Ubuntu-fr Remix c'est
  • la Framakey windows, un pack qui contient plein de logiciels portables (tous stockés dans le dossier Apps de la clé) et quelques outils faits maison pour faciliter l'usage (principalement dans le dossier Framakey de la clé), le tout ne pouvant tourner que depuis windows.
  • le liveUSB ubuntu un peu modifié (quelques logiciels différents pour avoir à peu près les mêmes que ceux sur windows) qui est complètement indépendant et qui ne peut être utilisé qu'en redémarrant la machine.
  • le disque persistant qui accompagne le liveUSB pour stocker les données personnelles propre à l'utilisation d'ubuntu (fond d'écran, raccourcis du bureaux, etc), les logiciels installés sur ubuntu, etc pour pouvoir les retrouver d'un démarrage à l'autre.
  • des données partagés entre les deux environnements : les dossiers de la clé (dont surtout le dossier Data où doivent être rangé tout tes fichiers perso), les marques page Firefox et les mails sur thunderbird
  • et enfin, Virtualbox uniquement en option pour permettre de faire tourner ubuntu dans une machine virtuelle sur windows. Donc avec des performances dégradée et les mêmes limites matérielles que celles qu'aura windows (comme expliqué plus haut) et donc qui n'est pas très recommandé d'utiliser si on ne sait pas comment ça marche. Pour l'installer il faut exécuter le fichier Virtualbox-installation.exe à la racine de la FUR puis pour virtualiser ubuntu il faut exécuter le fichier Virtualbox/Virtualize_this_key.exe mais il faut bien évidemment que la clé soit bootable c'est à dire avoir procédé à l'Etape 3 sur cette page
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 28 Juin, 2011 10:18

"Pour l'installer il faut exécuter le fichier Virtualbox-installation.exe à la racine de la FUR puis pour virtualiser ubuntu il faut exécuter le fichier Virtualbox/Virtualize_this_key.exe mais il faut bien évidemment que la clé soit bootable c'est à dire avoir procédé à l'Etape 3 sur cette page"

Alors, c'est foutu, je n'arrive pas à booter sur la clé.

Mais bon, là je vais arrêter un peu et reprendre tout ça cet après-midi.
A+
crachignol

Messages : 19

Mar 28 Juin, 2011 10:33

Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à booter dessus sur ta machine que la clé n'est pas bootable sur une autre machine ou dans virtualbox.
Il faut juste faire ce qui est écrit :
Exécutez le fichier /syslinux/win32/makeboot.bat présent sur votre clé (n’exécutez jamais makeboot.bat sur votre disque dur).
Méthode alternative (pour Vista, notamment) : utilisez Framaboot
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 28 Juin, 2011 16:56

Ouf, ça commence à marcher. J'ai pu installer la version beta 2.0.1.0.RCI.fr.exe et mis en marche framaboot.
J'ai pu installer d'autres applications (Celestia et programmes d'image et dessin pour faire marcher le scanner).
Pour l'instant le scanner n'est pas reconnu.
J'aimerais bien essayer SimpleScan, comme celui que j'ai sur le liveCD, mais il n 'est pas dans la liste. Comment fait-on pour installer un programme qui n'est pas sur la liste (à supposer que je le trouve quelque part)?
crachignol

Messages : 19

Mar 28 Juin, 2011 18:21

SimpleScan est présent par défaut sur ubuntu (ça n'existe pas pour windows)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 29 Juin, 2011 09:07

JosephK a écrit:SimpleScan est présent par défaut sur ubuntu (ça n'existe pas pour windows)


Mais pas dans la version beta 2.0.1.0 RCI et c'est bien dommage.

Où peut-on le trouver et comment l'installer ? That is the question.
crachignol

Messages : 19

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit