Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 12:13
Supprimer les cookies

«(codage non valide)»

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Ven 06 Mai, 2011 14:26

Bonjour à tous,

tout d'abord, je voudrais remercier tous les contributeurs de la Framakey, que je trouve vraiment géniale (et géniaux ;o) ), j'adore l'utiliser, et faire découvrir les Logiciels Libres à d'autres grâce à elle.

Je me suis dépêché de poster ce sujet, parce que je viens de lire que la version 11.04 devrait bientôt sortir, dans l'espoir que le problème auquel je suis confronté puisse être résolu.

Voilà, personnellement, je stocke mes fichiers dans Data/, à la racine de la clé, parce que j'utilise la clé alternativement sur windows et Ubuntu de la Framakey.

Seulement, utilisant abondamment les caractères accentués, je suis continuellement confronté au problème de «(codage non valide)» ajouté en fin du fichier, surchargeant l'extension, et bien sûr avec le caractère hiéroglyphe "?" à la place des caractères accentués.

J'ai cherché le type de codage dans le /etc/fstab, qui n'indique pas d'info sur "cdrom", et /etc/mtab lui contient la ligne suivante :
/dev/sdb1 /cdrom vfat rw,relatime,fmask=0111,dmask=0000,allow_utime=0022, codepage=cp437,iocharset=iso8859-1, shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0

J'ai essayé de créer moi-même un point de montage et une ligne dans le fstab, mais je n'ai pu démonter "cdrom", parce qu'apparemment d'autres logiciels pointent dessus (certainement pour récupérer les paramètres partagés entre windows, MAC et Ubuntu).
Du coup, en attendant de résoudre ce problème, j'utilise deux clés
(/dev/sdc1 /media/FACIL-001 fuseblk rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions 0 0 <== dans le fichier mtab après avoir inséré la clé (NTFS), qui me permet d'accéder à mes fichier normalement)

Je résume ma (mes) questions :
- est-il possible de configurer le point de montage "cdrom" sur la racine de la clé dans un codage qui permette de ternir compte des caractères accentués (après divers tests, il semble que utf-8 soit le plus approprié), puisque ISO-8859-1 semble ne pas le permettre, et si oui comment ?
- Où alors peut-être est-il possible de prévoir un deuxième point de montage de cette racine avec d'autres paramètres ?
(j'ai essayé, mais le deuxième point de montage garde apparemment toujours les paramètres du premier)
- et personnellement, je trouve déroutant le nom "cdrom", et le fait qu'il ne soit pas dans /media.
Si ma remarque a un sens, est-ce un gros travail que de le renommer en "macleUSB", ou "framakey" ou autre et le placer dans media ?
- et une dernière chose, est-il possible d'envisager d'installer la framakey sur une clé formattée en NTFS, que je trouve quand même beaucoup plus stable (je peux m'en rendre compte en particulier quand je la synchronise). Il me semble avoir lu que l'isolinux ou vmlinux, je ne sais plus, n'est pas compatible avec le NTFS.

J'ai fait un rgrep sur les principaux répertoires, et je dois dire que ça dépasse mes compétences, surtout que j'imagine que tant que je ne modifie pas l'image persistante mais seulement la surcouche, j'aurais le bec dans l'eau...

Voilà, sinon, encore bravo et merci pour ce beau travail, et surtout bon courage pour la sortie de la nouvelle version
DenisG

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit