Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 06:16
Supprimer les cookies

Restaurer sa clé avec ses paramètres personnels

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Ven 01 Avr, 2011 12:12

Salut à tous
En lisant les Questions Fréquentes, j'ai vu comment réinitialiser ma clé en remplaçant le fichier “casper-rw”, mais comment peut-on restaurer sa clé avec ses paramètres personnels (bureau, thème, etc ...) ?
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Ven 01 Avr, 2011 13:11

Renomme ton fichier casper-rw en ajoutant un _ pour désactiver le disque persistant temporairement (fais en quand même une sauvegarde que tu stockes sur le disque dur de la machine au cas où comme ça tout rentre dans l'ordre d'un simple copier/coller).

Démarre sur ta clé et crée un dossier (sur le bureau par exemple) pour monter temporairement ton _casper-rw.
Pour le monter (à exécuter là ou se trouve le fichier casper-rw et à adapter en fonction) :
Code: Tout sélectionner
sudo mount -o loop _casper-rw /home/ubuntu/Bureau/casper


Ensuite, tu navigues dans le dossier et tu supprimes tout ce que tu veux (en tant qu'admin) pour ne garder que ce qu'il y a dans le dossier /home (je ne sais plus comment c'est rangé à l'intérieur mais de toute manière tu as forcément un dossier qui reprend l'architecture des dossiers comme sur ta session live).
À l'origine le casper-rw n'est qu'une coquille vide, il se rempli à l'usage donc il ne faut pas avoir trop peur de tailler dans le gras... si tu ne garde que le /home tu ne peux pas faire de bêtise.

Enfin, quand le ménage est terminé tu démontes le dossier
Code: Tout sélectionner
sudo umount /home/ubuntu/Bureau/casper

et tu renommes le fichier _casper-rw pour qu'il soit de nouveau pris en compte pour le prochain démarrage sur la clé.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 02 Avr, 2011 12:43

Merci beaucoup, mais j'ai du mal à comprendre certains détails.
Renomme ton fichier casper-rw en ajoutant un _ pour désactiver le disque persistant temporairement (fais en quand même une sauvegarde que tu stockes sur le disque dur de la machine au cas où comme ça tout rentre dans l'ordre d'un simple copier/coller).

OK
Démarre sur ta clé et crée un dossier (sur le bureau par exemple) pour monter temporairement ton _casper-rw.
Pour le monter (à exécuter là ou se trouve le fichier casper-rw et à adapter en fonction) :


sudo mount -o loop _casper-rw /home/ubuntu/Bureau/casper

Créer un dossier qui s'appelle casper, c'est ça ?
Je met dedans mon _casper-rw avec cette commande si j'ai bien compris.
Ensuite, tu navigues dans le dossier et tu supprimes tout ce que tu veux (en tant qu'admin) pour ne garder que ce qu'il y a dans le dossier /home (je ne sais plus comment c'est rangé à l'intérieur mais de toute manière tu as forcément un dossier qui reprend l'architecture des dossiers comme sur ta session live).
À l'origine le casper-rw n'est qu'une coquille vide, il se rempli à l'usage donc il ne faut pas avoir trop peur de tailler dans le gras... si tu ne garde que le /home tu ne peux pas faire de bêtise.

Bon, je ne garde que le dossier /home.
Enfin, quand le ménage est terminé tu démontes le dossier


sudo umount /home/ubuntu/Bureau/casper


et tu renommes le fichier _casper-rw pour qu'il soit de nouveau pris en compte pour le prochain démarrage sur la clé.

Je renommes le fichier _casper-rw en casper-rw.

Mais je peux le sauvegarder (copier) ailleurs que sur la clé ?
Mon but est de prévoir une restauration de ma clé avec mes paramètres personnels, en cas de problème.
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Sam 02 Avr, 2011 13:18

eddy017 a écrit:Créer un dossier qui s'appelle casper, c'est ça ?
Je met dedans mon _casper-rw avec cette commande si j'ai bien compris.

Oui tu crées un dossier "casper" sur ton bureau. Ensuite tu montes le fichier casper-rw, c'est à dire que, comme c'est plus ou moins un disque dur virtuel, en exécutant la commande tu affiches son contenu dans le dossier "casper".
Ce n'est pas une copie. Tu agis directement à l'intérieur du fichier "_casper-rw".

eddy017 a écrit:Mais je peux le sauvegarder (copier) ailleurs que sur la clé ?
Mon but est de prévoir une restauration de ma clé avec mes paramètres personnels, en cas de problème.

Oui tu peux. C'est qu'il vaut mieux faire de tout manière avant toute opération chirurgicale sur ton casper-rw donc si tu veux te préparer un casper-rw propre pour faciliter la restauration en cas de pépin c'est une bonne idée :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 03 Avr, 2011 14:04

Merci beaucoup JosephK pour tout ça. 8-)
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit