Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 05:12
Supprimer les cookies

Une clé pour plusieurs machine

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Dim 27 Mars, 2011 08:01

bonjour,

je viens d'installer Framakey Ubuntu-fr remix sur une clé usb et après avoir rebooté sur lé clé me voila sous environnement Ubuntu.

Merci à tous les contributeurs. !

Cependant Ubuntu me demande si je veux installer des drivers spécifiques à ma machine. (carte graphique)
Par expérience je sais que ça marche bien quand on est sur une installation figée (installation à même le disque dur.)

Mon objectif est de pouvoir utiliser ma clé USB sur plusieurs PC différents et je me demande si ça ne va pas poser des problèmes ?

Ubuntu est-il capable de savoir à quelle machine il s'adresse ?

si je change de machine que va t il se passer ? Ubuntu va--il mettre les bons drivers ?

Merci.
jopervasco

Messages : 3

Dim 27 Mars, 2011 09:35

À mon avis ce n'est pas une bonne idée mais tu peux faire une sauvegarde du fichier casper-rw et tester ta clé sur plusieurs machines après installation des drivers voir si ça marche. Si ça ne marche pas tu n'auras qu'à restaurer le fichier casper-rw pour revenir à une configuration neutre.

En tout cas si tu peux nous tenir au courant du résultat...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 27 Mars, 2011 11:16

Je confirme les propos de JosephK, je crois me rappeler avoir vu un sujet dans ce forum qui évoquait le problème => du coup la clé ne fonctionnait plus que sur un PC équipé de la même carte.
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Avatar de l’utilisateur
Messages : 930
Géo : Ardèche ... du nord

Dim 27 Mars, 2011 14:20

Bonjour, et merci de vos réponses.

ça n'a pas été concluant et j'ai du remettre à la racine un nouveau casper-rw car des erreurs en n'en plus finir au reboot.

là c'est repartit sans driver....

Peut-on faire un multiboot sur une clé USB ? choisir en focntion du pc depuis lequel on boot ?

ou alors démarrer live usb et executer un script que l'on choisit et qui renomme les casper ..

casper_rw en casper-tmp
et capsper.old en casper-rw
et casper_tmp en casper-old


Sinon, chose étonnante en rouvrant mon navigateur je retrouve les marques pages. Ce n'est pas stocké au même endroit ?
jopervasco

Messages : 3

Dim 27 Mars, 2011 14:34

Avoir une clef multiboot, c'est assez simple avec Multisystem http://liveusb.info/dotclear/
GPLV3. :)
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 27 Mars, 2011 15:15

jopervasco a écrit:Sinon, chose étonnante en rouvrant mon navigateur je retrouve les marques pages. Ce n'est pas stocké au même endroit ?

Les profiles de framafox et de framabird sont stocké dans Apps/FramafoxPortable/Data/profile et Apps/FramabirdPortable/Data/profile, il y a juste des raccourcis sur Ubuntu qui pointent dessus.
C'est ce qui permet un accès sur Windows, MacOS et Ubuntu.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 28 Mars, 2011 12:27

Lolo le 13 a écrit:Avoir une clef multiboot, c'est assez simple avec Multisystem http://liveusb.info/dotclear/
GPLV3. :)

Bon à savoir !
Moi aussi, j'avais planté ma clé F.U.R. en la mettant sur un autre ordinateur que le mien et j'ai été obligé de la réinstaller.
Y a t-il une explication pour savoir pourquoi cette clé est si "fragile" ?
eddy017

Messages : 115
Géo : Sud Ouest

Lun 28 Mars, 2011 12:55

Parce que certain paramètres système propre à chaque machine sont stockés dans le disque persistant (fichier casper-rw) et parfois une machine écrase les données d'une autres.
Avec un liveUSB sans disque persistant il n'y aurait pas de problème.

A priori, il suffirait de monter le fichier casper-rw dans un dossier temporaire (sudo mount -o loop casper-rw /media/casper/), et d'y supprimer tout les changement apporté aux dossiers autre que /home et /usr (peut-être que juste le dossier /etc suffirait) pour que la clé soit de nouveau fonctionnelle.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 28 Mars, 2011 19:21

Bonjour,

Lolo le 13 a écrit:Avoir une clef multiboot, c'est assez simple avec Multisystem http://liveusb.info/dotclear/
GPLV3. :)


j'ai essayé de mettre plusieurs iso (xubuntu, Puppy) ça marche bien. Merci car je connaissais pas
jopervasco

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit