Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 00:32
Supprimer les cookies

[Résolu] /home

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mar 15 Fév, 2011 04:35

Bonjour,
J'ai téléchargé une FraMaKey Ubuntu - Remix,
Comment séparer son /home...? :-) (Les détails de mes tentatives ci-dessous...) :
Détails {
Partition primaire FAT32, contenant ma FUR, une autre étendue, contenant 1 partition ext4, et une swap (on sait jamais, pffff...)
La clé boot bien, mais je me dis toujours que... Si j'installe Ubuntu avec, l'installation sera fraîche, neuve, aucun des paramètres parmi tous ceux que j'aurais pu faire dans ma FUR ne seront conservés...
Donc, je voudrais copier mon dossier /home, sur ma nouvelle installation, mais il n'est accessible QUE si on boot sur la clé...
(évidemment, impossible de copier un dossier en cours d'utilisation...)
Donc, pour l'exiler, et y avoir donc accès n'importe quand (y compris depuis Windows avec "Explore IFS" (ça c'est au cas où je stocke par erreur des infos sur la clé bootée, et que je veux y avoir accès depuis Windows...), j'ai pris le dossier contenu dans le /home d'une installation fraîche (y'a qu'à appeler le nouvel utilisateur "ubuntu", ou bien le renommer après...), et l'ai mis sur cette partition ext4...
Je ferais de même pour le dossier "/usr", si j'arrive déjà à le faire pour le "/home" (configurations bureau/raccourcis...)
Donc,
une fois que j'ai booté sur ma FUR, je renomme le /home (/home1) existant, j'en créé un nouveau (/home), que je mets en point de montage, censé accueillir le nouveau /home, et là, en rebootant, il me déclare une erreur (Donc en console, je renomme /home en /home2, et /home1 en /home)...
Bon...
Je modifie le "/etc/fstab" (modification que j'ai fini par prendre de soin de laisser sur le "/" de la FUR directement sous le nom de fstab2...), avec la ligne et l'UUID de la partition qui vont bien pour que la partition puisse être prise en compte lors du démarrage, je refais mon renommage /home, et j'ai encore une erreur... (il ne trouve pas ".nautilus"...et apparemment j'ai du mal à lui mettre la tête sous l'eau pour qu'il le voit ^^)
Je regarde l'état de mon fstab, avec nano (Ben... J'ai pas d'accès graphique en fait... donc CTRL+ALT+F1),
et là, je m'aperçois que les modifications de fstab ne sont pas prises en compte... Du coup, toujours en console, je le remplace par celui que j'avais stocké à côté ;-) (sur "/") , et... il bloque toujours... Même en rebootant, il ne prend pas les modifications... j'ai même fini par virer un fstab.save (qui n'existe pas sur une installation fraîche), rien à faire...
} // fin de Détails...
Désolé pour le roman...
Merci :-)
Dernière édition par L-J-Tanguy le Mer 16 Fév, 2011 09:24, édité 1 fois au total.
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Mar 15 Fév, 2011 08:51

L-J-Tanguy a écrit:Donc, je voudrais copier mon dossier /home, sur ma nouvelle installation, mais il n'est accessible QUE si on boot sur la clé...
(évidemment, impossible de copier un dossier en cours d'utilisation...)

Non, il faut juste monter temporairement le fichier casper-rw de la clé quelque part sur ton installation en dur (depuis l'ubuntu sur la machine évidemment). Ensuite tu récupères tes fichiers.

Par contre, faut faire un peu attention de ne pas tout copier à cause des permissions sur certains fichiers cachés : soit tu sais faire une copie en conservant les permissions/utilsateur/goupe/etc et ton utilisateur en dur a le même id que sur ta clé ; sinon il ne faut copier que les fichiers dont tu es sûr et tu changes les permissions à la main (en gros, si on compare avec un utilisateur n'ayant effectué qu'une ouverture de session ce sont ces fichiers là qu'il ne faut pas toucher)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 16 Fév, 2011 02:07

Merci beaucoup pour tout ça JosephK, en effet sur Ubuntu, je retrouve le plus important ("/home" & "/usr"),
j'ai vu qu'il y avait des différences,
parce que je me suis aussi amusé à le monter sur la FUR (donc 2 fois accès à "/"), y'a des différences, mais bon...
Il me semble qu'il y a les éléments les plus importants... :-)
et autrement, si je boot avec ma FUR, que j'oublie un fichier "coucou" dans "/home/ubuntu/Documents",
windows n'y a pas du tout accès...?

Sinon, pour les permissions, sur une nouvelle installation, lorsque j'ai un gros dossier à copier, de type "/home",
j'utilise "sudo cp -a" depuis une clé bootable, et je liste les paquets dans dpkg (en bootant sur l'OS),
avec "sudo dpkg --get-selections > paquets.txt", et restaure, mais...
c'est parce qu'en faisant ça je ne voyais pas mes logiciels revenir dans "Accessoires", que j'ai aussi copié le "/usr" (pour voir),
ça a marché, j'avais retrouvé tout mon beau bureau, voilà ^^
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Mer 16 Fév, 2011 08:17

L-J-Tanguy a écrit:et autrement, si je boot avec ma FUR, que j'oublie un fichier "coucou" dans "/home/ubuntu/Documents",
windows n'y a pas du tout accès...?

Si, normalement tu as sur ta clé Explore2fsPortable, il suffit de lui demander d'ouvrir le fichier casper-rw.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 16 Fév, 2011 09:05

WAHOU !!!
et dire que je cherchais à faire des partitions & co.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ^^
MERCI BEAUCOUP pour toutes ces infos JosephK,
EXCELLENT !!! :D
Mais soudain, une question qui n'a presque rien à voir avec le sujet, me vient à l'esprit...
Lorsqu'on lance le "makeboot.bat, dans syslinux, depuis Windows, on écrit dans le MBR de la clé...?
C'est possible d'y mettre un GRUB à ton avis ?
Pour avoir plusieurs OS en live USB bootables sur une même clé (1/partition, une seule aurait drapeau "boot" (là je prends référence au logiciel GParted...), mais sur un disque dur normal, c'est comme ça aussi je crois...)
et là, y'aurait-il moyen d'avoir un casper-rw commun par exemple...?
(De mon côté, sans succès, j'avais déjà cherché pendant longtemps s'il y avait moyen de faire 2 OS live sur une seule USB bootable...
Comme t'as l'air bien calé, c'est pour ça que je pose la question, mais sinon, ça n'a de commun avec le sujet du topic que la mise en commun des infos quoi...)
Mais alors du coup, on ne peut booter avec une live USB bootable sur un /home (& /usr, ...) déjà existant sur un autre support si j'ai bien compris...

En tous cas, MERCI BEAUCOUP !! :)
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Mer 16 Fév, 2011 12:25

Ben en théorie je te dirais oui. La FK Salix utilise GRUB au lieu de syslinux et on peut parfaitement lui passer en paramètre comme disque persistant un fichier casper-rw au lieu du slxsave.xfs (qui en réalité n'est pas en xfs mais en ext2 pour pouvoir être lu par explore2fs) ; en plus de ça il me semble que le cd Framaboot utilise Grub pour démarrer sur la FK Ubuntu... donc ça pourrait être possible de faire un mix de tout ça mais ça ne serait peut-être pas très simple...
Après avec d'autres distributions je ne sais pas, je ne sais pas non plus comment fonctionne le boot avec syslinux...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 17 Fév, 2011 02:35

OK...
Bon, c'est là que je commence a ne plus trop suivre, c'était juste par simple curiosité, sans plus, pas de but professionnel ni autre,
du coup, pour moi, c'est bon, j'ai ce que je voulais, je t'en remercie encore JosephK,
j'arrête là,
heu... C'est mon dernier mot JK :D
[Résolu]
Merci :)
L-J-Tanguy

Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Géo : Aquitaine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit