Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:30
Supprimer les cookies

Passer en super-utilisateur sous Framakey Ubuntu Remix ?

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mer 15 Déc, 2010 18:43

Bonjour à tou-te-s,

La question a peut-être déjà été posée, mais malgré toutes mes recherches je n'en ai pas trouvé trace. Je vous prie donc de m'excuser si c'est un doublon.

Voilà mon problème : j'ai acheté une Framakey il y a quelques temps. Jusque là, j'ai utilisé le système Ubuntu de manière ponctuelle pour travailler (traitement de texte et navigation Internet). J'aimerais aujourd'hui pouvoir aller plus loin, en y installant certains programmes, etc. Dans l'immédiat, j'en ai aussi besoin comme système de secours en attendant de réinstaller ma Debian que j'ai plantée.

Malheureusement, je fais face à un problème très handicapant. Impossible en effet de passer en super-utilisateur : quand je fais un sudo, mon terminal me répond que je ne suis pas dans la liste des sudoers. Or, impossible d'éditer le fichier /etc/sudoers sans faire un sudo. C'est le poisson qui se mord la queue... Apparemment, le nom du compte actif est "ubuntu", mais je n'ai pas son mot de passe, vu que ce n'est pas moi qui ai fait l'install'. Que me conseillez-vous ?

Voici par exemple le résultat de la commande "sudo gparted" :

Code: Tout sélectionner
ubuntu@ubuntu:~$ sudo gparted
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 1 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 2 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 3 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 4 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 5 <<<
>>> /etc/sudoers: syntax error near line 6 <<<
sudo: parse error in /etc/sudoers near line 1
sudo: no valid sudoers sources found, quitting


Avec tous mes remerciements !
sakura-lain

Messages : 3

Jeu 16 Déc, 2010 03:37

Bonjour
J'essaierais ceci: http://www.korben.info/changer-le-mot-d ... ublie.html
ou alors, utiliser un live cd pour coller un mot de passe bien connu à l'utilisateur principal dont le nom doit figurer dans /home/
ymai

Messages : 371
Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Jeu 16 Déc, 2010 13:12

Plus simplement :
sudo -i
ou
sudo su root

:)
http://nzgeek.org/topic/43487/linux-hel ... tu-live-cd
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 16 Déc, 2010 13:55

Avec la solution sudo su root ou sudo -i, j'ai toujours les mêmes messages d'erreurs liés au fichier /etc/sudoers.
La soluce de Korben semble s'appliquer si Ubuntu est déjà installé sur l'ordi, mais quel est l'équivalent du "recovery mode" sur Framakey ?
D'autre part, la solution du CD Live me semble intéressante, mais quelles sont les étapes à suivre une fois celui-ci lancé ?

Merci pour vos conseils.
sakura-lain

Messages : 3

Jeu 16 Déc, 2010 14:34

Ça m'était déjà arrivé, j'avais noté une solution à partir de sudo chmod 440 /etc/sudoers.
En démarrant en mode failsafe (2ème ligne du grub), et en tapant cette commande sans le sudo dans la console ça devrait marcher.
Bruce Wayne

Messages : 2

Ven 17 Déc, 2010 12:37

Bon, je n'y arrive vraiment pas. Au démarrage par la "méthode alternative" (c'est bien cela, le "failsafe" ?), ça bloque sur la ligne :
Code: Tout sélectionner
[   0.287644]NET : Registred protocol family 1

Du coup, je crois que je vais tout simplement réinstaller, ça sera plus simple et plus rapide.
sakura-lain

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit