Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:58
Supprimer les cookies

Le bureau mobile de mes voeux est-il possible ?

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Ven 12 Nov, 2010 18:12

Salut,

Je vais devoir bientôt me balader quotidiennement entre plusieurs ordinateurs et aimerait retrouver mon bureau complet sur chacun d'eux, de manière fiable. J'ai plus de 50 Go de données courantes et donc je ne peux pas me contenter d'une simple clé USB. Je m'orienterais donc plutôt vers un disque dur externe en USB.

- À ma connaissance, la FUR est prévue pour s'installer sur une partition en FAT32. Mais je ne fais pas confiance dans ce système de fichiers, je préférerais du EXT3. Est-ce possible ?
- Peut-on chiffrer les données utilisateur de manière simple pour éviter le vol de données en cas de perte du support ?
- Comment la FUR est-elle développée ? J'aimerais comprendre les étapes à partir de la ditribution Ubuntu officielle.

Je précise que je n'ai pas vraiment besoin de la partie Windows de la FUR.

Merci pour vos lumières...
jlkreiss

Messages : 4

Ven 12 Nov, 2010 18:43

jlkreiss a écrit:- Comment la FUR est-elle développée ? J'aimerais comprendre les étapes à partir de la ditribution Ubuntu officielle.

Je précise que je n'ai pas vraiment besoin de la partie Windows de la FUR.

Tu as essayé de te créer une clé USB DD Externe bootable à partir de l'outil "Créateur de disque de démarrage" sur ubuntu ? C'est ce qu'il y a de plus simple pour se créer un disque bootable avec espace de stockage persistant et partitions personnalisées par contre la partie principale sera en fat32.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Ven 12 Nov, 2010 20:44

vu tes besoins, je te conseillerais plutôt cette méthode
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_disque_usb
hf9h7f

Messages : 84

Sam 13 Nov, 2010 08:56

@JosephK: Justement, c'est un problème pour moi car je souhaiterais que mon /home soit sur une partition fiable en EXT3 par exemple et je ne suis pas un grand bricoleur...

@hf9h7f: Le problème de cette méthode, c'est qu'elle vaut pour une installation sur un poste donné, pas pour une utilisation nomade sur différents postes avec différentes configurations matérielles. À moins que je ne me trompe, seul les systèmes "live" sont capables de démarrer correctement sur n'importe quel poste ou presque.

J'ai de la peine à croire que je sois le seul avec ce type de besoin (solution vraiment itinérante et fiable, sans limite sur la quantité de données portables). Pourtant, j'ai beau chercher sur le web, je ne trouve guère de solution "clé en main". La mode est plutôt au WebOS avec stockage des données en ligne, mais cela ne m'intéresse pas car je souhaite garder mes données avec moi et non pas les mettre chez un tiers de non-confiance :wink:
jlkreiss

Messages : 4

Sam 13 Nov, 2010 12:11

Le fichier casper-rw (qui contient toutes les données persistantes, notamment ton /home) peut être remplacé par une partition, ce qui permet de ne pas être limité à 4 Go et à priori de formater en ext3 (à vérifier, mais la partition est formatée en ext2 dans le lien ci-dessous, donc il ne devrait pas y avoir de problème).

La démarche est expliquée ici (en anglais):
http://www.pendrivelinux.com/create-a-l ... partition/
Roromis

Messages : 228
Géo : Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit