Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 02:15
Supprimer les cookies

FUR sur EMTEC

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mer 28 Juil, 2010 18:08

Bonjour,
j'ai rencontré un problème en essayant d'installer la Framakey Ubuntu-Remix ; je vous l'expose ici. Et sincèrement désolé :? d'avoir pondu un roman, mais je préfère tout expliquer maintenant, afin d'être plus clair.

{[Configuration] :
Ordinateur :
OS : Win XP SP2
Matériel : Intel Pentium 4 ; 3.00 GHz ; 1.00 Go de RAM
(je ne sais pas si ça influe, mais on sait jamais).

Clef USB :
EMTEC S400 Em-Desk 16 GB ; théoriquement 25 MB/s en lecture, 15 en écriture.
http://www.emtec-international.com/fr/p ... =S400%20EM
}

Cette clef était au départ munie d'une suite de logiciels libres (d'ailleurs dérivée de la Framakey), en plus d'un truc (je crois que c'était une interface, je n'ai pas regardé) créé par par EMTEC ; or, je l'ai justement achetée pour aller plus loin, y mettre FUR. Pour éviter d'avoir des logiciels en double, j'en supprime donc tout le contenu (après l'avoir sauvegardé sur le PC), par formatage.

Je télécharge FUR, puis tente de le dézipper dans la clef, comme indiqué (avec 7-zip). Au bout d'un moment, une fenêtre (de 7z) s'affiche, "protégée en écriture". Pas de clic droit possible, pas moyen d'obtenir davantage d'informations : un bouton "Close" m'éjecte directement de 7z.
Toutes les applications ont toutefois été copiées dans la clef, ainsi que quelques "autres dossiers" (dont le faible nombre me laisse penser que les fichiers d'Ubuntu n'ont pas été transférés ; il n'y a pas, notamment, makeboot.bat).

Je me dis alors que je vais plutôt les dézipper sur le PC, puis tout copier ensuite sur la clef. Je tente donc de supprimer l' "embryon" de FUR qui s'y trouve, mais les dossiers refusent de disparaître, et les noms de leurs sous-dossiers sont remplacés par de loooongues suites de caractères incompréhensibles (pas de formatage possible). Ils semblent toutefois disparaître après un redémarrage (en mode normal). Je formate à nouveau, histoire d'être sûr.

J'essaye donc (enfin) de copier FUR ; la copie s'arrête (après avoir copié un seul fichier), et une fenêtre (windows, ce coup-ci) : "Impossible de copier casper-rw. Ce disque est protégé en écriture."


Je signale également que les types de fichiers "normaux" (musique, texte, etc...) se copient normalement.
Cette clef aurait-elle un problème avec les "fichiers systèmes" ?


Je vous remercie pour l'attention que vous avez portée à ce message. :)
Dernière édition par Baronsed le Dim 15 Août, 2010 07:37, édité 3 fois au total.
Baronsed

Messages : 5

Mer 04 Août, 2010 18:21

C'est évidemment anormal.

A mon avis, le probleme vient de ta clé qui semble se déclarer "pleine".
Tu as bien vérifié qu'apres le formatage FAT32, tu avais bien 16G (ou presque) de libre ?

Je ne sais pas trop quoi te répondre, car là ça semble relever plus du matériel que de la Framakey elle même...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 04 Août, 2010 18:27

Tiens, en plus de ne pas vraiment te répondre, j'ai même une question :
tu me confirmes que le contenu de ces clés comporte bien un dérivé de la framakey ?

Ca m'interesse, car j'avais déjà fait remarquer qu'EMTEC ne reversait pas aux communautés l'an passé : http://www.memup.fr/STUDENT-KEY-le-1er- ... -_a43.html
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Dim 15 Août, 2010 07:36

Hello,
désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, j'étais en vacances.
J'ai réessayé de copier les fichiers ; le résultat est un peu le même que précédemment :
casper-rw et autres "fichiers systèmes" ne se copient pas (et moins d'applications).

Impossible de formater, même après redémarrage :
"Windows ne peut pas formater ce lecteur. Quittez tous les utilitaires sur disque ou tous les autres programmes utilisant ce lecteur et vérifiez qu'aucune fenêtre n'affiche le contenu du lecteur. Essayez de formater à nouveau."
Ça ne marche pas même si je suis ces trucs-là ; les fichiers ne peuvent être supprimés "à la main" non plus.

Question : si je passe sous Ubuntu avec le live CD, y a-t-il des chances pour que ça marche mieux de là (j'avais l'intention de le faire de toute façon, donc bon) ?


Quant à ce qu'EMTEC avait initialement mis sur la clef : une "suite complète de logiciels libres" était annoncée, et c'est bien le cas, mais on trouve en plus ce petit truc qui semble être une interface (j'ai préféré ne pas le lancer sur mon PC) ; si tu veux voir de quoi il s'agit, je l'ai upload ici :
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... EmDesk.exe

Je te cite la licence :
"Copyright ©2007 Em-Desk - http://www.emdesk.com
La présente licence ne concerne pas les logiciels inclus (OpenOffice, Sumatra, Firefox, [etc...])
Ce programme est un logiciel libre ; vous pouvez l'étudier, l'utiliser [etc... licence GPL]

Ce programme est une oeuvre dérivée de la Framakey 1.6.0.2 Lite Copyright ©2005-2007 Framakey - http://www.framakey.org
"
Et impossible de faire "retirer le périphérique en toute sécurité", aussi. "Réessayez plus tard", selon Windows.

Merci de tes réponses :).
Baronsed

Messages : 5

Dim 15 Août, 2010 09:37

Baronsed a écrit:Impossible de formater, même après redémarrage :
"Windows ne peut pas formater ce lecteur. Quittez tous les utilitaires sur disque ou tous les autres programmes utilisant ce lecteur et vérifiez qu'aucune fenêtre n'affiche le contenu du lecteur. Essayez de formater à nouveau."
Ça ne marche pas même si je suis ces trucs-là ; les fichiers ne peuvent être supprimés "à la main" non plus


On dirait bien qu'il y a un programme de ta clé qui est lancé et pas fermé. As-tu simplement ouvert le gestionnaire de tâches avant de mettre ta clé, tu le laisses ouvert, tu insères ta clé et tu vois s'il y a des processus qui se sont ajoutés.
Tue-les et réessaie de formater ta clé et dis-moi si cela fonctionne.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 16 Août, 2010 17:50

Merci de ta réponse, Cyrille. :wink:
J'ai essayé ce truc-là, mais aucun processus ne s'est rajouté.

En fait, quand j'essaye de formater, la barre de progression va jusqu'au bout, avant de s'arrêter, et c'est alors seulement qu'il me sort le message précédent. M'enfin je ne sais pas si ça vous apporte des précisions, mais bon :(
Par contre, maintenant, "retirer le périph en toute sécurité" semble fonctionner.
Baronsed

Messages : 5

Lun 16 Août, 2010 20:20

Dommage que cela n'aie pas fonctionné :(

Depuis un live-cd Linux cela devrait pouvoir fonctionner.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit