Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 23:35
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2To boot or not to boot ?

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Ven 18 Juin, 2010 16:01

Effectivement...
Le probleme n'étant pas systématique (ça serait trop simple) je vais au moins le documenter en attendant de tirer ça au clair.

Quoi qu'il en soit les clés vendues sur http://enventelibre.org/produit/framake ... u-fr-remix sont bien rendues bootable avec le syslinux officiel. Donc je pense qu'il ne devrait pas y avoir de probleme (sinon, évidemment, on fera un remboursement intégral en échange des clés)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Sam 19 Juin, 2010 01:22

Bonsoir,

ceci est mon dernier message, après j'arrête de polluer ce topic, mais je voulais juste partager ma joie d'avoir *enfin* une clé bootable, après 4 heures de galères ce soir. Non qu'elle ne bootait pas lorsque je l'ai achetée à Primevère, non, tout allait bien, jusqu'à ce que je rentre chez moi et fasse une update... Heureusement, un petit changement de Casper-rw, et ça repart. Jusqu'au passage en 10.04. Là, c'est le drame... Après avoir essayé plein de façons de parvenir à mes fins, j'ai réussi à avoir un truc qui démarre mais bancale, sans profils partagés, des icônes inutilisables sur le bureau...

Image
...la cata quoi...

Mais 4 heures pour me faire un syslinux fonctionnel ! Je hais ce truc :twisted: . Impossible de compiler la version officielle, même avec make -i, des erreurs, en particulier dans le répertoire win32 (sic !). idem avec de plus vieilles versions... C'est pas grave, on s'acharne ! On passe à la conversion de rpm en deb. P**ain, j'ai testé au moins 15 versions (toutes pour mon archi i386, hein) avant d'y arriver. Alien me sortait tout le temps des erreurs de tag et de format inconnu. Jusqu'à ce que... Hourra :D , un deb qui s'installe comme un grand ! Allez, c'est ma tournée, sudo syslinux -sf pour tout le monde !

Test→→→→→→→Échec

Un petit fdisk -l plus tard, je comprends qu'il manque l'astérisque d'amorce. Là, j'ai eu envie de voir si la clé résiste à une chute de 5 étages (on sait jamais, puisqu'elle passe à la machine à laver :wink: ). Et au lieu de ça, c'est Gparted que j'ai lancé, pour vérifier les drapeaux. Et comme il n'y avait rien, j'ai planté celui du boot (dans la clé).
Et le miracle est arrivé : elle boot !!!!!!!! Et Firefox et Thunderbird ne sont même pas lockés !!!

Mais je suis quand même désappointé : la manip avait l'air super simple pour dclement sur son Micrologiciel Fenêtres 8) . C'est bien la première fois que je regrette (presque) de ne pas l'avoir sous la main, lui...

Une dernière chose avant de rejoindre Morphée : maintenant que tout à l'air OK, j'ai la trouille de redimensionner mon fichier persistant :? . Pyg, pourrais-tu me confirmer que je ne risque rien de ce côté là ?

[Édit] : orthographe, toussa ...
Dernière édition par enkil le Mar 22 Juin, 2010 18:28, édité 1 fois au total.
enkil

Messages : 16
Géo : lyon

Sam 19 Juin, 2010 21:59

Hé bé !

Comme quoi, ce probleme a plutôt l'air bien casse-bonbons !
Merci Enkil pour ce retour : n'éhsites pas à nous en dire plus (quel .deb, par exemple) histoire que ça puisse servir à d'autres...

maintenant que tout à l'air OK, j'ai la trouille de redimensionner mon fichier persistant

Pour ce que j'en sais (je ne me prétend pas expert en boot menu, non plus ;) ) le risque est nul : la séquence de boot, c'est :
- quelques octets sur un secteur précis (cf par exemple http://susam.in/articles/boot-sector-code/ )
+ le fichier ldlinux.sys
+ les fichiers de /syslinux

Le casper-rw n'a rien à voir dans cette histoire. Donc, à ta place je n'hésiterai pas (enfin, pas trop :P )

Pour une prochaine version, il faudrait trouver un système qui "empêche" (ou en tout cas met plein de warnings) la mise à jour de version.
Je l'ai bien mis dans la FAQ de la clé (http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu FAQ n°7), mais les cas peuvent être tres variés...

Je croise les doigts !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 22 Juin, 2010 20:46

Voici la page où j'ai trouvé des *.rpm qui acceptent de se faire «debianniser». J'ai dû me rabattre sur une ancienne version (l'actuelle est la 3.86 dispo ici) parce que les autres refusaient de se laisser faire... Le tout transformé avec Alien 8.78 sur Ubuntu 9.10. Par contre, c'est assez nul de ne plus pouvoir se servir de UnetBootIn avec cette version de Syslinux :( .

Sinon, est-il normal qu'au premier démarrage de la clé (sur la partie Ubuntu) il y ait déjà des extensions installées sur FF ? Si je me souviens bien, il s'agissait de AdBlock+ et MixTab (ou un truc dans le genre...). Impossible à désinstaller et impossible d'en installer de nouvelles. En fait, le processus se lance (install/désinstall), mais au démarrage suivant de FF, la config d'origine est de retour, que l'on ait redémarrer la bécane ou seulement FF (donc pas un problème de persistance). Sur Tbird, impossible de créer de nouveaux comptes, ça peut mouliner pendant 1/2 heure dans la choucroute... Obliger de tuer le processus...

J'ai d'abord essayer la méthode "soft" : virer le fichier /Apps/Framafox(bird)Portable/Data/profile/.parentlock. Sans résultats... À ce propos, ce fichier (vide) est-il toujours présent, ou n'apparaît-il que quand il y a une session en cours ? Ensuite j'ai essayé de les lancer avec "gksudo" : tout marche, le paramétrage de compte sur Tbird et l'ajout de plugin sur FF. Mais quand je relance en mode normal, c'est tout bon pour Tbird et tout faux pour FF, je perds tout (signet, plugin...)

Finalement, je suis passé à la méthode "hard" : virer les profiles et les remplacer par ceux de mon laptop. Et la c'est OK, sauf que je n'ai pas la persistance des nouveaux plugins. Et comme sur le laptop j'ai installé AdBlock+ et NoScript en global pour tous les profils, ils n'ont pas suivi le transfert du HDD à la clé USB...

Je me suis dit que c'était peut-être un problème de droit, mais le FAT32 ne gère pas les droits, non ? De toute façon, après vérification, mes fichiers et dossiers importés ont les même droits que ceux d'origine, à savoir 40777 pour les dossiers et 100666 pour les fichiers.

Je sèche complètement sur cette question, alors si quelqu'un a une idée...

Pour finir,
pyg a écrit:Pour une prochaine version, il faudrait trouver un système qui "empêche" (ou en tout cas met plein de warnings) la mise à jour de version.
Je l'ai bien mis dans la FAQ de la clé (http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu FAQ n°7), mais les cas peuvent être tres variés...

Bah, déjà, sur ma version, toutes les mises à jours étaient actives dans les Sources de Logiciels, en automatique et avec la mise à niveau vers LTS (bon, là il y le temps de voir venir :wink: ) → mauvais plan. Vu que la clé sera pour ma copine, je ne lui ai laissé que les MàJ de sécurité. Je viens de vérifier, ça représente 124 Mo, c'est jouable sans casser la clé. Et dans Synaptic, on peut aussi bloquer les MàJ de tous les paquets ou de certains seulement. On pourrait imaginer que tout soit bloquer par défaut et que la FAQ explique comment débloquer tout ou partie des MàJ.

Il y a une MàJ du noyau. C'est possible ça sur la Framakey, une MàJ ou un nouveau noyau, ça passe ???

Peut-être que le point n°7 de la FAQ devrait être en 1 et en très gros. Peut-être même dans un fichier à part, en plein milieu du bureau avec un nom du genre "¡¡¡ À LIRE AVANT TOUT !!!". Ou alors un genre de CLUF, le truc bien chiant qui s'affiche lors du premier démarrage et sur lequel on doit cliquer après avoir lu les avertissements... :twisted: :twisted: :twisted:

Remarques pour améliorations : je trouve le démarrage beaucoup plus long que sur les anciennes versions, en particulier pour vmlinuz et initrd.gz. N'y aurait-il pas moyen de mettre une barre de progression ou un bout d'écran affichant le chargement des modules et processus (comme le démarrage alternatif), histoire que les gens ne s'impatientent pas en pensant que c'est planté ?

PS : et voilà, j'en ai encore mis des tartines... Si tu cherches des Béta-testeurs pour les prochaines, je veux bien en être. Sinon le redimensionnement de Casper-rw est passé comme une lettre à la poste (au tarif lent, c'est super long ce truc...), et je n'ai pas encore testé les profiles partagés puisque je n'ai pas Micromou Fenêtre, ni de machine assez puissante pour monter une machine virtuelle. Faut vraiment que j'achète un Fenêtre 7 :shock: :shock: :shock:
enkil

Messages : 16
Géo : lyon

Mer 23 Juin, 2010 12:10

Houla, ça c'est du mail...

Désolé que tu rencontres tant de problemes....

Sinon, est-il normal qu'au premier démarrage de la clé (sur la partie Ubuntu) il y ait déjà des extensions installées sur FF ? Si je me souviens bien, il s'agissait de AdBlock+ et MixTab (ou un truc dans le genre...). Impossible à désinstaller et impossible d'en installer de nouvelles. En fait, le processus se lance (install/désinstall), mais au démarrage suivant de FF, la config d'origine est de retour, que l'on ait redémarrer la bécane ou seulement FF (donc pas un problème de persistance). Sur Tbird, impossible de créer de nouveaux comptes, ça peut mouliner pendant 1/2 heure dans la choucroute... Obliger de tuer le processus...

Qu'il y ait les extensions, oui c'est normal.
Mais que tu ne puisse pas les installer ou les désinstaller, non.

Le probleme que tu décrit semble indiquer un probleme pour pouvoir écrire dans les dossiers "profile" de Tbird et Firefox : /Apps/Framafox(bird)Portable/Data/profile/

En effet, normalement, si tu ajoute ou enlève une extension, c'est dans ces dossiers que ça va se passer...

Le fait que ça "revienne" me perturbe donc : j'aurais compris si ça avait pointé sur la partie Ubuntu/Ext3 car il arrive parfois qu'Ubuntu ait du mal à charger le disque persistant (et du coup, comme avec un liveCD, les modifs ne sont valables que jusqu'au prochain redémarrage).
Mais là, le fait qu'il charge les extensions, ça prouve qu'il peut lire /Apps/Framafox(bird)Portable/Data/profile/ mais il semblerait qu'il ne puisse y écrire. Pourtant, si c'était totalement bloqué en écriture, Firefox ne se lancerait tout simplement pas.

je ne lui ai laissé que les MàJ de sécurité.

Ca me semble la meilleure option pour les prochaines versions, effectivement.

Il y a une MàJ du noyau. C'est possible ça sur la Framakey, une MàJ ou un nouveau noyau, ça passe ???

C'est une excellente question, et je ne te remercie pas de me l'avoir posée :P
A chaud, je dirais que ça ne peut pas fonctionner via une MAJ classique : le nouveau noyau sera MIS à jour dans le casper-rw, mais c'est toujours /casper/vmlinuz qui sera chargé.
Par contre, ça doit être parfaitement jouable de récupérer les fichiers du /casper d'une version à jour et d'écraser le dossier /casper de la clé.

je trouve le démarrage beaucoup plus long que sur les anciennes versions, en particulier pour vmlinuz et initrd.gz. N'y aurait-il pas moyen de mettre une barre de progression ou un bout d'écran affichant le chargement des modules et processus (comme le démarrage alternatif), histoire que les gens ne s'impatientent pas en pensant que c'est planté ?

J'avoue que je suis partagé : d'un côté c'est faisable, d'un autre côté, ça nous éloigne de la version "officielle" d'Ubuntu. Plus on fera de modifs, plus ça sera complexe à maintenir (or, la partie Ubuntu est essentiellement maintenu par Gauvain, d'ubuntu-fr. Je ne me charge que de l'intégration de son .iso). En clair, si on structure une petite communauté de personnes prêtes à mettre les mains dans le cambouis, ça me parait jouable, sinon je préfère éviter de sortir des sentiers battus.

Par contre, tu peux tres facilement virer le splashscreen Ubuntu :
- edite le fichier /syslinux/text.cfg de ta clé
- à la fin de la première ligne commençant par "append", supprime le mot "splash", sauvegarde et au prochain boot, bye bye le splash qui masque les messages.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 23 Juin, 2010 15:50

Désolé que tu rencontres tant de problemes....

Il ne faut pas, ça permet d'apprendre et de comprendre :wink:

Pour l'ajout d'extensions sur FF, ce n'est pas très grave. Je viens quand même de revérifier les permissons, tout appartient à Root avec droits en lecture et écriture de partout même pour "autres"... Enfin, l'essentiel est que ça ne m'empêche pas d'ajouter ou gérer les marque-pages. Bizarre d'ailleurs que je puisse toucher aux marque-pages mais pas aux extensions...

je ne lui ai laissé que les MàJ de sécurité.

Ca me semble la meilleure option pour les prochaines versions, effectivement.

Bah, en fait, pas tant que ça, ou alors il faut pouvoir bloquer les MàJ kernel et autres trop critique du système. Le créateur de MultiBoot viens de m'expliquer ça sur ce topic :

En mode peristent ne pas faire de mise a jour System...
en effet en LiveCD/USB pour les bases Ubuntu le système est dans un fichier /casper/filesystem.squashfs si on regarde dans le dossier boot du squashfs le dossier ne contiens (normalement) pas le ramdisk ni le kernel ils ne servent a rien car on boot via une copie situé dans le dossier casper de l'iso ou usb .../casper/initrd.gz et .../casper/vmlinuz


Il y a une MàJ du noyau. C'est possible ça sur la Framakey, une MàJ ou un nouveau noyau, ça passe ???

C'est une excellente question, et je ne te remercie pas de me l'avoir posée :P
A chaud, je dirais que ça ne peut pas fonctionner via une MAJ classique : le nouveau noyau sera MIS à jour dans le casper-rw, mais c'est toujours /casper/vmlinuz qui sera chargé.

idem, et si tu aimes les questions tordues, je pense pouvoir en trouver d'autres :D :twisted:

Par contre, tu peux tres facilement virer le splashscreen Ubuntu

Impec, il reste toujours vmlinuz et initrd.gz de cachés mais ça permet déjà de voir, pour une partie du chargement, que tout n'est pas planté.

Pour finir, que penses-tu de cette assertion trouvée ici :
- Le mode "persistent" n'est pas portable!
- Si vous utilisez un LiveUSB en mode "persistent" réservez-le à un seul et unique PC, en effet ce mode sauvegarde des réglages spécifiques au PC sur lequel il est démarré, le fait de démarrer dans ce mode sur plusieurs PC risque de rendre le mode persistent" inopérable.
- Sur la "toile" vous trouverez des gens pour affirmer que le mode "persistent" est portable d'un PC à l'autre, je peux vous affirmer le contraire, même si cela fonctionne de temps en temps attentez-vous à ce que votre distribution en mode "persistent" ne démarre plus si vous l'utilisez sur plusieurs PC différents.
enkil

Messages : 16
Géo : lyon

Mer 21 Juil, 2010 16:03

Hello,

Après avoir installé un FUR 10-04 (quel bonheur, c'est bô !), je reviens sur le message d'enkil, puisqu'il semble que j'ai le même problème :

enkil a écrit:Impossible à désinstaller et impossible d'en installer de nouvelles. En fait, le processus se lance (install/désinstall), mais au démarrage suivant de FF, la config d'origine est de retour, que l'on ait redémarrer la bécane ou seulement FF (donc pas un problème de persistance). Sur Tbird, impossible de créer de nouveaux comptes, ça peut mouliner pendant 1/2 heure dans la choucroute... Obliger de tuer le processus...

J'ai d'abord essayer la méthode "soft" : virer le fichier /Apps/Framafox(bird)Portable/Data/profile/.parentlock. Sans résultats... À ce propos, ce fichier (vide) est-il toujours présent, ou n'apparaît-il que quand il y a une session en cours ? Ensuite j'ai essayé de les lancer avec "gksudo" : tout marche, le paramétrage de compte sur Tbird et l'ajout de plugin sur FF. Mais quand je relance en mode normal, c'est tout bon pour Tbird et tout faux pour FF, je perds tout (signet, plugin...)

Finalement, je suis passé à la méthode "hard" : virer les profiles et les remplacer par ceux de mon laptop. Et la c'est OK, sauf que je n'ai pas la persistance des nouveaux plugins. Et comme sur le laptop j'ai installé AdBlock+ et NoScript en global pour tous les profils, ils n'ont pas suivi le transfert du HDD à la clé USB...

Je me suis dit que c'était peut-être un problème de droit, mais le FAT32 ne gère pas les droits, non ? De toute façon, après vérification, mes fichiers et dossiers importés ont les même droits que ceux d'origine, à savoir 40777 pour les dossiers et 100666 pour les fichiers.

Je sèche complètement sur cette question, alors si quelqu'un a une idée...


De mon côté, même comportement qu'enkil :
* Impossible d'installer ou de désinstaller des extensions. Si j'en installe une, tout se passe comme d'habitude (téléchargement de l'extension, puis demande de redémarrage), mais au redémarrage, c'est exactement comme avant. Si j'essaye de désinstaller TabMix Plus (par exemple), idem, sauf qu'il reste en « Sera désinstallé au prochain redémarrage ».
* Si je passe en superutilisateur (gksudo firefox), tout marche impeccablement bien pour les extensions. Au final, est-ce que ça ne viendrait pas des extensions pré-installées ? En superutilisateur, il n'y en a pas.
* Je n'ai pas testé l'utilisation d'un ancien profil.

Côté Thunderbird, j'ai réutilisé directement mon précédent profil (sous TB 2, mais la migration se fait sans problème). Les extensions du profil sont alors reconnues comme il faut, et semblent fonctionner comme il faut. Bref, pour l'instant, tout roule.

Par ailleurs, et j'en profite pour polluer encore un peu ce fil, je remarque quelques incongruités de fonctionnement pour le reste de la FUR :
* Les mots de passe de connexion réseau (wifi en ce qui me concerne) ne sont pas conservés, il faut que je les rentre à chaque redémarrage.
* Si je supprime « Prise en Main » sur le bureau, il réapparait à chaque redémarrage.
* Le reste de la configuration (panneaux, logiciels) marche tout à fait correctement.

Pour l'instant, je sèche pour tous ces problèmes... pyg, entrevois-tu la lumière à ce sujet ? Est-ce qu'on peut tester 2-3 autres trucs pour avancer là-dessus ? enkil, du nouveau de ton côté ?

--

Édit : le temps que je finisse mon message, enkil avait déjà posté une réponse, avec abandon pour les extensions.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Jeu 22 Juil, 2010 13:23

De plus en plus bizarre :
Maps a écrit:* Je n'ai pas testé l'utilisation d'un ancien profil.


Je viens de tester, avec un ancien profil (tout buggué et surtout très lourd, mais fonctionnel sur une FUR 910). Avec ce profile, après la phase de migration menée à bien, les extensions sont reconnues (et actives). Je peux d'ailleurs les désinstaller.

En revanche, toujours impossible d'en ajouter d'autres... Je deviens chèvre...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Jeu 05 Août, 2010 14:41

Hop, voilà déjà un problème de résolu (pas encore trouvé de solution pour les profils Firefox) :

Maps a écrit:* Les mots de passe de connexion réseau (wifi en ce qui me concerne) ne sont pas conservés, il faut que je les rentre à chaque redémarrage.


Il s'agit en fait d'un problème de codage du fichier de trousseau en utf8 (quelqu'un a eu la bonne idée de le localiser en français avec : 'par_défaut.keyring'). Ça ne concerne en fait pas du tout la FUR, ni même l'utilisation d'Ubuntu en live, mais bien uniquement la localisation d'Ubuntu en français. Le problème a été soulevé sur le forum Ubuntu-fr ici, et la solution est donnée par Kazanoff ici. Je me permets de citer brutalement :

Kazanoff a écrit:Une autre possibilité pour régler ce problème, que je viens de de mettre en place sur ma machine sous lucid lynx (où, pareil, mon mdp était demandé à chaque fois, problème d'accent, etc...).

1) Supprimer le contenu de /gnome2/keyrings (ATTENTION: je ne sais pas quels autres mots de passe ça supprime. A priori, tous ceux liés aux réseaux / Evolution)
2) Aller dans Applications > Accessoires > Mots de passe et clefs de chiffrement. Cliquez Fichier > Nouveau, et créez un nouveau Trousseau de mots de passe (le dernier sur les quatres).
3) Donnez lui un nom (sans accent de préférence), et attribuez lui un mot de passe (vide si vous ne voulez pas avoir à le rentrer à chaque démarrage de session).
4) Après, retournez dans Mots de passe etc, cliquez droit sur le trousseau nouvellement créé, cliquez "par défault".
5) Normalement, à la prochaine connexion wifi, vous entrerez votre clé wep ou wpa, et elle sera enregistrée dans ce trousseau!

Ca a marché pour moi, j'espère qu'il en sera de même pour vous!


Je me rends compte que ce fil devient réellement un gros bordel... Si besoin, ne pas hésiter à faire un peu de ménage / découpage de ce fatras. Avec toutes mes excuses !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit