Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:31
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTo boot or not to boot ?

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Lun 14 Juin, 2010 09:57

Bonjour,

J'ai des soucis de démarrage sur clé Framakey avec les ordinateurs de mon établissement (Dell Optiplex 330) (oui, je sais...). Voici les symptomes :

- essai de boot sur deux FKUR perso. (dernière version) -> rien ; le PC se bloque sur l'écran de choix du périphérique de démarrage (alors que d'autres PC démarrent très bien sur cette clé !)

- essai de boot sur une FKUR "officielle" commandée sur le site -> OK (!)

Mais cette dernière est de la version précédente (Ubuntu 9.10).

Je n'ai pas encore de Framakey officielle avec Ubuntu 10.04, mais si déjà vous aviez des idées...

Merci d'avance - cordialement, Daniel
dclement

Messages : 5

Mar 15 Juin, 2010 02:42

Bonsoir Daniel,
(j'ai bien vu votre e-mail, mais je réponds ici pour que ça puisse servir à d'autres)

Effectivement, j'ai eu plusieurs retours du même type (FUR 9.10 bootait OK, FUR 10.04 ne boot pas) mais sans réussir à trouver "le" lien entre ces comportements.

Déjà, quand vous dites "le PC se bloque sur l'écran de choix du périphérique de démarrage " vous me confirmez que vous n'arrivez même pas au menu de boot Framakey (menu syslinux avec logo Framakey et choix "Lancer la Framakey" et "Autres choix") ?

Autre question : comment avez-vous rendu la clé bootable ? (linux ? windows ? quel logiciel ?)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 15 Juin, 2010 11:14

Bonjour,

Voici quelques précisions, mais il faut commencer par dire que les Optiplex sont notoirement capricieux pour ce qui est des démarrages non standard :

- sur un Optiplex 330, effectivement le blocage se produit bien avant d'arriver à l'écran Framakey, puisque l'on ne dépasse pas le menu du BIOS qui donne le chois du disque de démarrage.

- nous avons aussi (quelle chance !) des Optiplex 520 où nous avons eu un comportement différent : REdémarrage spontané de la machine, et blocage juste après l'écran de choix du BIOS, sur un curseur blanc clignotant. Je n'ai pas encore testé _cette_ machine avec la FK officielle.

En ce qui concerne la confection des clés, je les ai faites sous Linux Lucid. J'ai suivi à la lettre les instructions de la page Framakey, onglet "télécharger", et de la page de doc. Ubuntu.

J'ai formaté les clés avec Gparted, et effectué syslinux -sf /dev/sdXY en ligne de commande. Il me semble de mémoire que cette instruction n'a pas coché le drapeau "boot", et que j'ai dû le rajouter après dans Gparted.

Il faut que je fasse un essai avec un autre modèle de clé.
dclement

Messages : 5

Mar 15 Juin, 2010 15:59

Merci pour ces retours :)

Un test qui pourrait m'aider à y voir plus clair :
1- prendre la clé rendue bootable par GParted
2- la rendre bootable avec un Windows (XP ou Vista + droits admin) : /syslinux/win32/makeboot.bat (vérifier que le fichier caché ldlinux.sys à la racine a changé d'heure)
3- retester le boot de la clé.

En effet, il faut savoir que syslinux pour Ubuntu n'est pas la version officielle (elle gère certes les menus graphiques via gfxboot, mais elle n'est officiellement pas supportée : http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/Download )
Les versions vendues en ligne ont été rendu bootables avec la version officielle.

Donc, si ça ne marche pas avec Gparted/syslinux Linux, mais que ça marche avec Syslinux windows, on aura grandement avancé ! :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 16 Juin, 2010 12:23

Et bien... ça marche ! J'ai d'ailleurs le plaisir de poster cette réponse depuis un PC Dell Optiplex 520 qui a démarré sur une Framakey perso.

Il y a juste que, sur les Optiplex 330, le logo "Ubuntu" initial est tout "enguirlandé" en vert, c'est féérique, c'est Noël !... Je posterai une photo, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour l'instant.

D'autre part, savoir que quelque chose qui s'appelle syslinux marche mieux sous Micrologiciel Fenêtres que sous Linux, me défrise un peu, mais bon...
dclement

Messages : 5

Mer 16 Juin, 2010 16:07

Petit complément : voici donc à quoi ressemble le début du démarrage sur un Optiplex 330 :

Image

Le logo redevient normal vers la fin du démarrage et lors de l'extinction. Cela semble sans conséquence sur le (bon) fonctionnement de la Framakey. C'est probablement ce %?@#&! PC qui est en cause...
dclement

Messages : 5

Mer 16 Juin, 2010 18:57

Merci *beaucoup* (vraiment) pour ces retours.

J'en déduis deux choses :
1. il vaut mieux utiliser le syslinux officiel (http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/Download que de faire un apt-get install syslinux). Je vais quand même regarder à nouveau le gfxboot.

2. certains PC ont du mal avec la carte graphique (parce que là, l'écran vert fluo, on nous l'avait jamais fait ! )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 17 Juin, 2010 14:45

dclement a écrit:Petit complément : voici donc à quoi ressemble le début du démarrage sur un Optiplex 330 :

Image

Le logo redevient normal vers la fin du démarrage et lors de l'extinction. Cela semble sans conséquence sur le (bon) fonctionnement de la Framakey. C'est probablement ce %?@#&! PC qui est en cause...


Bonjour,

Je confirme cette vision étrange sur un Optiplex 330.
tryx

Messages : 10

Jeu 17 Juin, 2010 23:10

dclement a écrit:Et bien... ça marche !

pyg a écrit:il vaut mieux utiliser le syslinux officiel (http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/Download que de faire un apt-get install syslinux).

Chouette !! Ça c'est cool, RMY m'a conseillé la même chose sur ubuntu-fr, mais j'ai eu pas mal de déplacements ces derniers temps et je n'ai pas eu le loisir de m'y remettre. Si ça roule pour moi aussi, j'en profiterais pour insérer la manip sur le wiki de ubuntu.
pyg a écrit:l'écran vert fluo, on nous l'avait jamais fait !

Arf, depuis qu'ils sont 2 permanents chez Framasoft, ils ont pris tellement d'avance sur leur planning qu'ils ont déjà sorti la Framakey de noël :D
enkil

Messages : 16
Géo : lyon

Ven 18 Juin, 2010 07:11

Oui. Au sujet du wiki : c'est vrai que ça serait bien de noter cette précision (et c'est encore mieux si c'est l'auteur original qui le fait).

Je crois que je dois rectifier un truc que j'ai écrit : on doit probablement pouvoir tout faire sous Linux. Mais il faut utiliser le syslinux officiel après l'avoir téléchargé.

(D'un autre côté, sous Ubuntu, on ne peut pas bazarder le syslinux Ubuntu au profit de l'officiel, car le syslinux de la distribution est utilisé par le programme de création de disque de démarrage...)
dclement

Messages : 5

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit