Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 09:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTout nouveau tout beau, mais...

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Jeu 31 Déc, 2009 18:11

Bonjour, et bon réveillon !

Je suis nouveau dans le monde du libre. Je suis tombé un peu par hasard sur le site de Framakey, et j'ai trouvé le concept très pratique. J'avais une clé de 1 Go, et j'ai testé la version 1.9, sans aucun souci. En parcourant le forum, j'ai réussi à y installer Flash player, ce qui m'a permis de l'utiliser au bureau (ou Flash n'est pas installé) pour présenter des didacticiels. Etant assez curieux, et ma clé n'étant que d'un giga, je me suis fait offrir pour Noël une clé USb de 16 Go pour y installer la version ubuntu remix, proposée en téléchargement. Mais ça ne marche pas comme la version 1.9... Du coup, j'ai quelques questions (j'espère me trouver au bon endroit du fofo pour ça ?) :

- Après avoir décompressé, j'ai voulu rendre la clé bootable en utilisant framaboot. Concernant la notion de disque persistant, étant issu du monde Microsoft, je n'ai pas bien compris ce que cela signifiait. J'ai quand même coché, comme dans l'exemple, mais j'ai eu un message me disant qu'un disque persistant existait déjà. J'ai donc décoché et framaboot s'est éxecuté. Dailleurs la clé est bel et bien bootable, donc pas de problème. La question est : qu'est-ce qu'un disque persistant et à quoi cela sert-il ?

- Lorsque j'utilise la framakey sous Vista, le menu apparaît, mais les documents ne se lancent qu'avec les applis installés sur le disque dur, à savoir Excel ou Word, par exemple. Alors qu'avec la 1.9 que j'avais testée, les documents se lançaient avec le logiciel libre associé, notamment open office (pour des docs .xls ou .doc). Est-ce normal ? Le CAFE, plus complet , me semble paramétré par défaut pour utiliser les applis de la clé...

- A un moment, j'avais, toujours sous Vista, le message suivant : "Warning : Asuite n'a pas été fermé correctement. Restaurer la dernière session ?"

Tout cela est peut-être lié, c'est pourquoi je groupe tout dans le même post...


Merci d'avance pour vos conseils !
Vox clamentis
framajef

Messages : 21
Géo : Saint-Andiol

Jeu 31 Déc, 2009 20:02

framajef a écrit:La question est : qu'est-ce qu'un disque persistant et à quoi cela sert-il ?

c'est un disque où les choses que tu as fait persistent :wink:
Plus précisément, si tu démarres sur ta clé sur Ubuntu, s'il n'y a pas de disque persistant tu ne peux pas conserver les choses que tu fais. Tout est dans la mémoire de l'ordi, et s'efface lors de l'extinction.
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Jeu 31 Déc, 2009 22:25

Ah ben ça vaut le coup de créer ce disque persistant alors.... je vais m'empresser de le faire.... :)
Vox clamentis
framajef

Messages : 21
Géo : Saint-Andiol

Sam 02 Jan, 2010 21:04

Bon hé bien... Je n'ai pas l'impression que quelqu'un s'intéresse beaucoup à moi... Même si j'écris dans une période où, forcément, le nombre de connectés n'est pas au mieux, je m'attendais à plus de réactivité de la part de la communauté du monde libre...

Quelqu'un pour m'aider, svp ? :P
Vox clamentis
framajef

Messages : 21
Géo : Saint-Andiol

Sam 02 Jan, 2010 23:23

Bonsoir, comme tu le dis si bien, la période des fêtes n'est pas la plus propice....

Mais tu sais ce qu'on dit dans le libre.... Aides-toi, cherches, et si vraiment tu ne trouves pas, à ce moment là demande de l'aide. Pour café, une rapide recherche sur le forum permet de trouver ceci : viewtopic.php?p=267962#p267962

Cordialement.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Messages : 2410
Géo : proche de Nîmes

Dim 03 Jan, 2010 14:57

Bonjour et merci à toi, dedenimes pour cette réponse. Effectivement, un clic milieu permet d'ouvrir un menu contextuel à partir duquel le document s'ouvre avec l'appli libre associée.

Suivant tes conseils, j'ai glané quelques autres infos utiles au débutant, comme savoir que la taille du disque persistant semble limitée à 4Go (sys FAT 32).

Je me suis aussi aperçu que d'autres que moi ont un pb d'éjection de la clé. Pour ma part j'ai remarqué ceci :

Le Framakiosk étant ouvert, café et Asuite également (ouverture auto lors du lancement de la FUR), si on quitte les applis proprement, on n'a pas de problème :

Sur les icônes Asuite et CAFE de la barre des tâches de Vista, je clique droit, et je fais Quitter. Puis je vais dans le Framakiosk et je fais Ejecter la framakey (bouton rouge en bas à droite) : pas de problème. La même opération en cliquant dans la croix en haut à droite du framakiosk (Framakey fermée mais pas éjectée) ne pose pas de problème non plus.

Par contre, si Asuite et CAFE sont ouverts (icône présente dans la barre des tâches) et que je clique directement dans le Framakiosk pour éjecter la clé, j'ai toujours le message d'erreur suivant qui apparaît :

"Warning : Asuite n'a pas été fermé correctement. Restaurer la dernière session ?"

Apparemment, ça ne gêne pas outre mesure le fonctionnement général, mais bon... Et quelle est la réponse idéale à donner ? Restaurer ou non la session, that is the question...
Vox clamentis
framajef

Messages : 21
Géo : Saint-Andiol

Dim 03 Jan, 2010 22:21

Encore un petit pb :

lorsque je boote sur la clé et que je reboote sous Vista, celui-ci à perdu une heure à l'horloge... Je suis toujours obligé de remettre à l'heure manuellement, ou d'attendre une synchronisation Internet... :?:

Sionn, je commence à maîtriser la bête (au moins la Framakey, pour Ubuntu, on verra après), et franchement, BRAVO !!! C'est quand même super pratique et ça va me rendre portable et libre (sans jeu de mot) de mes mouvements !
Vox clamentis
framajef

Messages : 21
Géo : Saint-Andiol

Mar 05 Jan, 2010 13:27

@framajef : désolé pour le délai, mais comme le disait Dedenimes, la période ne s'y prêtait pas.

- oui, le disque persistant est limité à 4Go sur des clé FAT32
- pour ouvrir un fichier avec CAFE il faut maintenant utiliser le clic-milieu (c'est configurable, mais c'etait une demande des utilisateurs)
- pour le "plantage" Asuite, j'ai constaté la même chose, il faut qu'on règle ça.
- pour le décalage de l'horloge, je suis très étonné, par contre, je n'ai jamais eu echo de ce probleme... Et il n'a aucune raison valable, puisque le fait de booter sur Ubuntu ne modifie pas l'heure du bios... Je n'ai malheuresement pas de réponse à t'apporter de ce côté...

bonne utilisation quand même !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 05 Jan, 2010 23:17

Bonsoir et merci à toi, Pyg pour ces réponses, courtes, claires et précises. Pour le problème de l'heure, je vais tenter d'étudier le pb de plus près, pour pouvoir dire dans quelles conditions ça se produit exactement...

Pour le délai de réponse, pas de souci, non seulement ce n'était pas la bonne période, mais surtout, nous avons tous une vie, pas forcément en face d'un écran... :wink:
Vox clamentis
framajef

Messages : 21
Géo : Saint-Andiol

Lun 11 Jan, 2010 22:05

Bonsoir, quelques précisions sur le problème de l'horloge :

- au départ, je suis sous Vista, avec l'heure d'hiver, à GMT +1
- je reboote sur Ubuntu, et je configure le lieu à GMT +1.
- je reboote encore sur la FUR, l'heure est conservée.
-par contre, si je retourne sous Vista, je perds une heure, et le GMT est toujours à +1.
- en rebootant sur la FUR, l'heure est toujours bonne.

Je suis allé voir dans le bios, l'heure système était celle du GMT. J el'avance donc d'une heure (GMT + 1) et je rebbote sour Vista : pas de problème, l'heure est la bonne, et le Fuseau est à GMT+1. Idem enrebootant sur la FUR.

Sauf que, encore une fois, en retournant sous Vista, je reperds une heure ! :twisted:

En clair, il semble que ce problème se déclenche sous Vista, après avoir booté sur la FUR...

Je ne sais pas si vous m'avez suivi, mais au moins, j'ai signalé le truc... :?
Vox clamentis
framajef

Messages : 21
Géo : Saint-Andiol

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit