Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 10:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantImpossible de booter ? les pistes à explorer !

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mer 23 Sep, 2009 18:41

Hello,

Je vais essayer de faire une explication un peu plus détaillé par rapport au problème de boot.

=> Lorsque vous téléchargez le .zip de la Framakey Ubuntu-fr pour le dézipper sur une clé, votre clé n'est pas bootable. C'est normal :) La modification pour rendre la clé bootable nécessite une intervention spécifique à chaque clé. Cela se traduit 1) par la présence d'un fichier caché ldlinux.sys à la racine de votre clé ET par une modification du secteur de boot de la clé. Cela signifie donc :
- qu'avoir un fichier ldlinux.sys à la racine de votre clé ne suffit pas !.
- que copier l'intégralité des fichiers d'une clé bootable vers une clé vierge ne fonctionnera pas (le secteur de boot n'étant pas modifié lors de la copie).

Maintenant que cela est dit, passons à la procédure, et aux problemes possibles.

La procédure standard est la suivante :
=======================================
- Vous utilisez Windows XP :
Exécutez le fichier /syslinux/win32/makeboot.bat présent sur votre clé (n’exécutez jamais makeboot.bat sur votre disque dur).
Attention, ce fichier est en fait dans un dossier "caché". Pour accéder au dossier "syslinux" vous devrez éventuellement activer l'option "Outils -> Options des Dossiers -> Affichage -> Afficher les fichiers et les dossiers cachés" de l'explorateur Windows.

- Windows Vista :
1. Téléchargez le fichier Framaboot.exe : http://framakey.org/Utils/Framaboot
2. Placez-le à la racine de votre clé USB
3. Executez-le
(On m'a signalé que Framaboot ne passait pas sur tous les Vista, mais je n'ai pas pu reproduire et donc corriger le problème. Si ça ne fonctionne pas chez vous, merci de m'en dire plus)

- Vous utilisez Linux :
Téléchargez et installez syslinux puis exécutez syslinux -sf /dev/sdb0 (remplacez sdb0 par le pointeur de votre clé !)

Méthode alternative : si gparted est installé sur votre machine, lancez le logiciel, puis faites un clic droit sur la partition, sélectionnez “gérer les drapeau” et cochez “boot”.

Pour plus de détails, vous pouvez voir le tutoriel très complet de RMY sur le site de la documentation Ubuntu-fr.

ATTENTION : syslinux (l’utilitaire qui permet de rendre votre clé bootable) réécrit le MBR du disque de destination. Si vous l’exécutez sur votre disque dur, vous pourriez perdre toutes vos données ! En aucun cas, Framasoft ou Ubuntu-fr ne pourront être tenu responsables des dégâts occasionnés par une mauvaise utilisation ou dysfonctionnement du logiciel.
=======================================

Bon, là, je ne vous ai rien appris, c'est l'info donnée sur la page officielle.

Maintenant les problèmes rencontrés :
1. vous avez inséré votre clé, démarré votre ordinateur et vous tombez sur "missing operating system" ou "NTLDR is missing" sans passer par la case "j'arrive sur le menu Framakey Ubuntu-fr remix où je peux lancer la Framakey" ?
C'est un problème de boot qui peut avoir principalement deux sources.

1.1 -> Retournez sur votre système d'exploitation préféré et commencez par vérifier que vous avez bien un fichier caché ldlinux.sys à la racine de votre clé. Vérifiez aussi que la date et l'heure de ce fichier correspondent à celle où vous avez rendue la clé bootable.
1.1.1 ==> Le fichier est là et la date et l'heure sont OK ? Syslinux s'est bien executé, votre clé devrait être bootable. Le probleme vient probablement de la machine. Voir 1.2. Si vous utilisez Windows, essayez 1.1.3
1.1.2 ==> Pas de fichier ? ou date/heure non cohérente ? Alors c'est que vous avez eu un probleme lors de la procédure permettant de rendre la clé bootable. Recommencez la procédure, et venez nous décrire votre probleme (= notez les messages d'erreurs) afin qu'on puisse vous aider à le résoudre.
1.1.3 ==> Téléchargez et installez Virtualbox Portable en lançant "VirtualBox-installation.exe" à la racine de votre clé, puis "VirtualBox\Virtualize_This_Key.exe". Normalement, vous devriez arriver sur le menu de boot de la Framakey. Si ce n'est pas le cas, c'est que la procédure à échouée. Rendez-vous en 1.1.2.

1.2 -> Votre machine n'arrive apparemment pas à trouver la clé lors du boot.
1.2.1 ==> Accédez à votre BIOS (cf par exemple http://www.vulgarisation-informatique.com/bios.php ) et cherchez l'option qui permettra à votre machine de démarrer sur périphérique USB. Si vous ne la trouvez pas, allez en 1.2.2. Sinon, activez cette option, sauvegardez, et redémarrez.
1.2.2 ==> Vous n'avez pas trouvé l'option ? Il est possible que votre machine ne sache pas démarrer sur un périphérique USB. Dans ce cas là, téléchargez et gravez le CD d'amorçage disponible sur <http://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu>, dans la rubrique "Questions fréquentes". Puis modifiez votre BIOS pour qu'il boote d'abord sur CD/DVD. Sauvegardez. Insérez le CD d'amorçage et la clé USB. Redémarrez. L'ordinateur devrait démarrer sur le CD, qui passera alors le relais à la clé USB.

2. La séquence de boot se passe bien, vous arrivez à l'écran de boot de la Framakey (menu permettant de lancer la Framakey Ubuntu-fr Remix). Vous choisissez "Lancer la Framakey Ubuntu-fr Remix". Mais vous n'arrivez jamais sur l'écran d'accueil d'Ubuntu.

2.1. Essayez, dans le menu, l'option "Autres options > Mode Live (non persistant)". Ca marche ? Direction 2.1.1. Ca ne fonctionne pas ? Alors allez en 2.1.2
2.1.1 ==> Le problème semble provenir d'une incompatibilité avec le mode persistant.
2.1.1.1 : Si vous aviez déjà réussi à lancer la même clé sur une autre machine auparavant, peut être certaines infos sont elles restées dans le disque persistant et empêche le boot. Signalez-le nous, afin que l'on puisse déterminer l'origine du probleme.
2.1.1.2 : Si c'est la première fois que vous bootiez sur la clé, alors il semblerait que votre machine soit incompatible avec la Framakey Ubuntu-fr. Désolé... Prévenez nous, et donnez les références de votre matériel, afin que nous puissions maintenir une blacklist.
2.1.2 ==> Téléchargez, gravez et essayez un Live CD Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
2.1.2.1 : vous arrivez à le lancer ? alors il semblerait que votre machine soit incompatible avec le mode persistant de Framakey Ubuntu-fr. Désolé... Prévenez nous, et donnez les références de votre matériel, afin que nous puissions maintenir une blacklist.
2.1.2.2 : le LiveCD ne se lance pas sur votre machine ? Alors votre machine n'est pas compatible avec Ubuntu (ou du moins son LiveCD). Du coup - la Framakey Ubuntu-fr étant basée sur Ubuntu - nous ne pouvons pas grand chose pour vous...

Avec ça, on devrait pouvoir plus facilement vous aider. Dites nous alors où vous en êtes et ce que vous avez tenté....
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 21 Oct, 2009 17:45

impossible de booter :

J'ai utilisé la méthode windows qui consiste à lancer un .bat qui est présent sur la clef
Et ça fonctionne.

J'ai utilisé la methode Gparted :et ça ne fonctionne pas
en tout cas pas chez moi (Apparemment ça ne marche pas non plus pour certains qui rédigent les tutos du site http://www.ubuntu-fr.org :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer ... u-fr_remix

«En théorie, en utilisant gparted ou parted en ligne de commande il est possible de passer le flag "boot" à votre partition. Toutefois, j'ai eu en pratique des résultats irréguliers avec cette méthode et parfois la clé ne boote pas ensuite. C'est pourquoi je préconise ici l'usage de syslinux»



@+

hub
Hub56

Messages : 9

Jeu 26 Nov, 2009 13:06

Bonjour, après lecture de vos instructions, la partie framakey fonctionne quelque soit l'os utilisé.
Par contre la parti linux embarquée sur la clé ne fonctionne plus, sur mon netbook, MSI U100 DD160go, XP authentique, etc..
Le boot pour utiliser Ubuntu sur la clé à fonctionné de manière parfaite sur le net book dès que j'ai reçu la clé.
J'ai voulu faire une mise à jour (environ 240 paquets) et le systeme à planté et depuis je ne peux-plus faire fonctionner cette cle en linux.

Quand je procède, un message "couldn't allocate vide memory" s'affiche et le systeme se bloque en me demandant un identifiant et un mot de
apse que je n'ai pas, et surtout pas créé.
Je sais c'est un peu confus, mais je ne sais pas quoi faire de plus , je ne suis qu'utilisateur.
Le concept est et reste intéressant.

Faut-il réinitialiser la cle et comment faire?
Merci de me répondre quand vous pourrez

Cordialement



Kenavo

Ivan
Dernière édition par dedenimes le Jeu 26 Nov, 2009 13:25, édité 1 fois au total.
Raison: mise en forme et suppression de l'adresse postale
igand

Jeu 26 Nov, 2009 13:56

(Hello Ivan, j'avais bien vu ton mail, mais pas eu le temps d'y répondre avant, désolé)

Voilà une question que je souhaiterai ajouter à la FAQ, alors n'hésite pas à me dire si elle est claire ou pas :

J'ai voulu mettre à jour ma Framakey Ubuntu-fr Remix avec une nouvelle version d'Ubuntu. La mise à jour nécessitait le téléchargement de nombreux paquets, et a saturé l'espace disque de ma clé. Pourquoi, et que puis-je faire ?
(Cette question répond aussi à une autre : "Comment réinitialiser ma clé F.U.R. qui bootait avant et plus maintenant ?" )

Effectivement, la question de la taille de la clé est un point essentiel.

Passer à une clé de 8Go ferait passer la clé de 18€ à près de 26€ (et plus de 35€ pour une clé de 16Go, mais notre fournisseur n'en propose a priori pas sur des commandes < à 5000 clés).
Or, quand on a fait un petit sondage autour de nous, nous nous sommes rendu compte que les gens voyaient - dans une immense majorité des cas - la F.U.R. comme un outil de dépannage (mobilité, voyage), plus que comme un outil de travail.
Ajoutez à cela le fait que chacun peut se faire sa propre clé, et nous avons vite compris que payer 30€ (livraison comprise) une clé USB alors qu'une clé vierge coute autour de 15€ dans le commerce, cela ne nous aiderait pas à écouler nos stocks.

Alors, quelles sont les solutions pour les personnes trouvant l'espace disque trop petit ?

D'abord, il faut savoir que la mise à jour complète du système Ubuntu n'est PAS recommandée sur les F.U.R.

Pour 2 raisons :
1. l'espace disque occupé par les fichiers temporaires au téléchargement occuperait de fait tout l'espace avant même la mise en place des mises à jours
2. la façon dont fonctionne la F.U.R. (un fichier /casper/filesystem.squashfs *permanent et non inscriptible* contenant le système fourni avec la clé et un fichier /casper-rw contenant l'espace disque réinscriptible - mappé sur / - contenant vos modifications et mises à jour) implique que la mise à jour du système vient en fait se *rajouter comme une surcouche* à l'espace déjà occupé, et non *remplacer* l'ancien système.

C'est d'ailleurs pour la même raison que nous déconseillons de désinstaller des logiciels pour gagner de l'espace, car cela "masquera" le logiciel dans le menu, mais le logiciel sera toujours présent dans /casper/filesystem.squashfs. Desinstaller un logiciel peut même, paradoxalement, vous faire perdre de la place !

Ensuite, le bon côté du système décrit ci-dessus, c'est qu'il est assez simple de définir la taille souhaitée de son disque persistant (/casper-rw ).
Par défaut, celui-ci est de 800Mo.
Mais comme il reste 1Go de libre sur la partie FAT32, vous pouvez l'augmenter à 1800Mo
Et si vous ne vous servez pas de la partie Framakey Windows (ou Mac), vous pouvez encore gagner 1Go et passer à près de 3Go d'espace réinscritptible.
Cf procédure en fin de message

Enfin, comme nous ne sommes pas (complètement ;) ) bornés, nous allons étudier le coût d'une F.U.R. "luxe" (capacité et vitesse maximum), voire carrément d'un disque dur externe. L'investissement n'étant pas le même, l'étude de couts prendra un peu de temps...


Bref, les propositions que je peux vous faire sont donc les suivantes :
A- Si vous avez acheté la clé sur la boutique commune Framasoft/Ubuntu-fr, vous pouvez vous faire rembourser la clé (il suffit de nous la renvoyer avec votre n° de commande)
B- la mettre à jour (gratuitement et librement, bien entendu à avec la nouvelle version (qui sortira dans quelques jours, suivez le site
http://www.framakey.org ) qui vous permettra d'avoir Ubuntu 9.10 sur la clé sans saturer votre espace réinscriptible.
C- pour un usage quotidien, je vous conseille plutôt d'utiliser un disque dur externe (60€ pour > 100Go) : plus rapide, plus fiable, et pas de probleme d'espace.
D- augmenter la taille du fichier réinscriptible casper-rw (au détriment de l'espace disque FAT32 ou des applications Windows/Mac)

======
Procédure pour redimensionner le casper-rw.

0. si nécessaire, faire un backup des des données de la clé (fichiers et dossiers personnels, que ce soit sous Ubuntu ou Windows)

1. si nécessaire, faire de la place sur la clé.
Il est possible de supprimer :
- le dossier /Apps *à condition de laisser /Apps/PortableFirefox et /Apps/PortableThunderbird* (les profils sont partagés)
- le dossier /Framakey (le gain de place est négligeable)
- le contenu des sous dossiers /Data (le gain de place est négligeable)
- le dossier /MacOSX

2. vérifier l'espace libre sur la clé (FAT32)

3. supprimer le fichier /casper-rw à la racine de la clé

4. recréer un casper-rw :
4.1 sous linux
* installer si absent les utilitaires "dd" et "mkfs"
* executer les commandes :
Code: Tout sélectionner
$ dd if=/dev/zero of=/chemin/vers/la/racine/delaclé/casper-rw bs=1M count=2000
$ mkfs.ext2 -F /chemin/vers/la/racine/delaclé/casper-rw


* vérifier qu'on a bien un fichier casper-rw de 2000Mo à la racine de la clé (évidemment, 2000 peut être remplacé par la taille de votre choix)

4.2 sous Windows
* aller dans le dossier caché de la clé /syslinux/win32/dd
* éditer (avec notepad ou autre) le fichier casper-rw-make.bat
* remplacer "count=800" par "count=2000" (ou autre valeur) et sauvegarder
* double-cliquer sur casper-rw-make.bat
* vérifier qu'on a bien un fichier casper-rw de 2000Mo à la racine de la clé

5. c'est fini, on peut rebooter sur la clé, et éventuellement remettre en place les fichiers sauvegardés à l'étape 0.

===========

Ivan, dans ton cas, je pense que tu as saturé ton casper-rw (ou que celui-ci est corrompu).

Tu peux donc recréer un casper-rw en suivant les étapes décrites ci-dessus, ou plus simplement :
télécharger et dézipper http://files.framakey.org/testing/main/ ... w-800Mo.7z (120Ko à télécharger, 800Mo dézippé !) en remplacement de ton ancien fichier /casper-rw à la racine de ta clé.

Tu retrouvera une clé comme neuve ! :)

Tiens nous au courant.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 26 Nov, 2009 23:34

Merci pour cette réponse et après restauration du casper à la racine cela fonctionne parfaitement, donc à mettre dans la FAQ



En attendant, merci à PYG pour la réactivité et la pertinence des conseils et continuez!!!

Kenavo

Ivan
igand

Jeu 03 Déc, 2009 23:40

Bonjour,

Je viens de créer ma clé usb en suivant le tuto de la page d'accueille.

- J'ai "Exécutez le fichier /syslinux/win32/makeboot.bat présent sur votre clé"

puis j'ai re booter ma machine mais la clé usb n'était pas reconnue. J'ai donc remplacé la clé usb par un dde sans os et il était reconnu dans le choix de démarrage.

- J'ai ensuite "Exécutez le fichier /syslinux/win32/makeboot.bat présent sur votre clé" en mode administrateur sans meilleur résultat.

- J'ai ensuite utilisé Framaboot toujours sans résultat.

Ma clé usb "dane-elec" de 16 GB ne serait elle pas boutable d'origine ? J'en doute ...

cordialement.
tallion

Messages : 1

Jeu 10 Déc, 2009 16:51

Bonjour,
Je rencontre également un probleme de boot avec la framakey.

j'ai essayé les 2 méthode linux qui m'ont donnée 2 resultats différents mais aucun satifesant;

methode 1: depuis un ordi sous gentoo:

syslinux -sf /dev/sda1

après avoir extrait le zip sur la clé usb neuve 16Go.
aucun message de syslinux.
au boot: NO BOOTING PARTITION TABLE

Methode 1 bis: depuis un portable sous ubuntu karmic
syslinux -sf /dev/sdb1
syslinux me propose d'écraser un fichier, je met oui
au boot : NO BOOTING PARTION TABLE.

Methode 2 : activcation du flag boot depuis gparted.
La on a du mieux, message d'erreur différent au boot: WRONG quelquechose)

PS: je reviendrais éditer ce poste ce soir qd je serai rentré chez moi avec plus d'infos
yohann

Ven 11 Déc, 2009 15:24

Je ne sais pas trop quoi te dire.

Des retours que j'ai eu, on m'a dit que certaines clés USB n'acceptaient pas la modification du secteur de boot.

On en est à plus de 30 000 téléchargements de FUR, et on voit bien que dans une petite proportion (5 ou 6 retours publics pour le moment), ça ne marche pas, sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi...

Désolé, sans avoir le matos sous la main, c'est difficile de pouvoir te dépanner :-(
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 11 Déc, 2009 17:31

Salut pyg,
ne sois pas désolé il n'y aucun problème, c'est déjà assez gentil de ta part de fournir la framakey :P
J'ai refait quelques test hier soir, et miracle ma clé usb boot!
par contre (et la j'avoue que je ne comprend pas!,) pour que ça fonctionne j'ai du utiliser windows XP et le fichier .bat fourni sur la framakey!

donc je suis plutôt heureux de pouvoir booter sur ma clé, et un peu déçu d'avoir du utiliser windows pour y parvenir.

par contre la clé ne fonctionne qu'en mode non persistant, (en mode persistant j'ai des i/o errors dans tout les sens pendant le casper script).

par rapport a ce que tu viens de dire sur les clés usb, je te rejoins, car je n'ai jamais réussi à rendre bootable une clé kingston par exemple.

peut être pourrait-on tenir à jour une liste noir des clés non bootable?
yohann

Messages : 2

Lun 28 Déc, 2009 14:29

Bonjour

J'utilise un PC Packard Bell avec un CPU AMD Athlon 64 3400+ et j'essaie depuis quelque temps de lancer Ubuntu avec une FUR
je pensais être dans le cas 2,1,1,2 décrit par PYG ci-dessus, mais hier j'ai été interrompu par un énième essai de lancement … et à mon retour quelque heures après... Ubuntu fonctionnait!

Je peux choisir un boot sur la clef USB, je peux lancer Ubuntu....
1 Le lancement s'arrête quelques minutes sur l'écran de lancement sans défilement des lignes en bas d'écran.
2 Pendant 10 minutes il y a un défilement plus ou moins cyclique de messages d'erreur:s que je ne suis pas capable d'interpréter.
end_requet: I/O error, dev fd0, sector 0
Buffer I/O error on device fd0, logical block 0
3 Puis il y a 10 minutes d'écran noi
4 Et enfin Ubuntu démarre.[/list]
cauzid

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit