Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 11:56
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantFramakey + Ubuntu = Framabuntu

Sous-forum consacré à cette clé USB si particulière

Mar 30 Juin, 2009 15:04

Téthis a écrit:
pyg a écrit:"Quoi ? 20€* la clé et 6,5€ de frais d'expédition, mais vous êtes des voleurs !"
Personne n'oblige personne à acheter la clef. C'est un geste qui est personnel et motivé par une raison personnelle (soutenir framasoft, que sais-je...). .

Bof, je suis pas d'accord, Si la clé est réservée à des gens qui sont de toute façon convaincus de la puissance du libre (et franchement, être d'emblée prêt à débourser 25€ pour une clé 4Go, faut être salement convaincu et partisan du libre pour le faire soyons honnête...), quel intérêt de la proposer à ce moment là...

Je trouve au contraire que chercher à minimiser le prix de la clé pour le rendre "normal" vis-à-vis d'une clé 4 Go vierge est beaucoup plus percutant, car alors n'importe qui sera amené à se dire "mince, quand même, pour le même prix qu'une clé 4 Go vierge, j'ai un outil de travail extraordinaire, gratuitement, ces types font vraiment un boulot formidable, si j'allais voir d'un peu plus près qui c'est ce Framasoft, woua, incroyable, et j'ai raté ça toutes ces années, et si je les aidais un peu" etc. Ca pour moi ça participe à la diffusion du libre, surement pas de créer un produit que seuls des convaincus achèteront... en ce sens, ressortir les arguments de type "les sources sont dispos alors si les gens sont pas contents bla bla" est, je trouve, déplacé.

PS : ce n'est pas pyg qui a dit (sur ton de plaisanterie bien sûr !) ce que tu as cité :?
Dernière édition par nandayo le Mar 30 Juin, 2009 15:12, édité 6 fois au total.
nandayo

Messages : 55

Mar 30 Juin, 2009 15:07

nandayo a écrit:PS : ce n'est pas pyg qui a dit ce que tu as cité :?
Oui c'est moi (pour plaisanter bien sûr !!! :P ) qui l'ai dit mais je reprenais pyg qui imaginais (peut-être à tort...) la réaction future des gens voulant acheter la clé physique. Relis bien son post, il l'a écrit entre "". :wink:
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Mar 30 Juin, 2009 15:13

Personnellement, je ne trouve pas que 20€ soit si chère que ça pour une clé 4Go avec je le rappelle : une suite de logicielles qui a fait ses preuves et un support qui répond présent tous les jours jusqu'à trouver une solution au problème.

Une clé 4Go nue coute dans les 10€ en moyenne (les moins chères que j'ai vu étant à 6€). Ces clés là, ne sont pas vraiment rapides d'accès et on sait tous ici que la rapidité d'écriture de la clé fera beaucoup pour la rapidité d'éxécution des applications. Donc, personnellement, je ne prendrai pas une clé à 6€ pour mettre la framakey dessus. Je préfère montait dans les 15€ ou j'ai plus de chance d'avoir une clé rapide et fiable sur le long terme (j'ai pas non plus envie de perdre toutes mes données personnelles)

Et je suis sûr que notre Pyg a déjà réfléchi à tout ça avant de choisir la clé qui supportera les nombreux accès en écriture et en lecture de notre tendre framakey.
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Mar 30 Juin, 2009 15:13

Il reste combien d'espace libre sur la clé 4Go fraichement installée ?
Personnellement, une clé 8Go (voire 16) me semble pas mal pour se laisser de la marge !

Je suis impatient de la tester...

Fabrice.
fabriceh

Mar 30 Juin, 2009 16:31

halala, je savais qu'il y allait avoir foule pour le débat du prix ;)

Alors, oui, elle coute cher qu'à Carrefour car :
- on les commande par moins de 500. Ben oui, imaginez quand il faut sortir 500x15€ pour acheter les clés, l'argent, on le trouve où ? (et le premier qui me répond "la banque" a raté des épisodes sur la crise financière et le secteur associatif ces dernières années ;) ). Bref, Problematique 1 : la trésorerie.

- elles sont personnalisées : regardez les photos, le petit logo FK+Ubuntu qui rend l'objet unique. Le design (discutable) de la gélule, etc... Forcément, on est pas EMTEC qui vends plusieurs centaines de milliers de clés. Problematique 2 : économie d'échelles

- ce n'est pas notre métier : Ubuntu-fr et Framasoft sont des assoc' loi 1901 (but non lucratif, donc), qui ont des objets sociaux précis (pour Frama "la promotion de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier". On n'est pas des vendeurs de clés, on ne souhaite pas embaucher de commerciaux pour tirer les prix, on ne veut pas devenir vendeur de clés. On a un produit interessant, dont la vente peut certes nous permettre de financer de futurs projets, mais on a pas pour ambition d'en faire un business de malades. Problematique 3 : compétence métier

- Problematique 4 : dimensionnement du marché. On a ici une clé franco-française. Ca ne se vendra donc pas en chine. Si on veut faire les trads, c'est possible, mais là encore ça a un coût.

- il faut bien (re)lire ma liste non exhaustive de coûts cachés : "il y a tous les couts cachés : les échanges avec la chaine de production, les produits défectueux, les pertes de la Poste, les chèques en bois, le cout de la R&D, le support, les sites (serveurs/bande passante), la boutique, etc." Evidemment, quand on est une énorme boite, forcément ces coûts sont marginaux. Pour nous, ils ne le sont pas (mais alors pas du tout :P ) et impacte nécéssairement le prix de vente. Problematique 5 : amortissement de la structure.

- enfin, oui, ces clés ont été testées et validées pour être rapides sur la lecture de petits fichiers (c'est pas pour rien que j'ai développé http://framakey.org/Utils/FramakeyDriveBenchmark ;) ). Problematique n°6 : le hardware.

Bref, on est conscient que dans les acheteurs, on va avoir des geeks "pur sucre" (qui peuvent se le permettre) mais surtout des gens qui ont envie de ne pas se prendre la tête.

Encore une fois, ceux qui trouvent ça trop cher peuvent :
- se la faire soi même ;
- monter un projet similaire et me prouver qu'ils savent faire mieux pour moins cher ;
- ne pas l'acheter (l'humanité s'en est passé jusqu'ici, ça me semble être le signe que ce n'est pas totalement indispensable :) )

En clair, si on savait faire à 10€, ben on ferait à 10€. Mais on ne peut pas.

Tethis a écrit:Puisque vous fournissez les ressources pour faire sa propre clef, je ne vois pas la pertinence de vouloir miser sur le prix le moins cher possible.

Tout est question d'équilibre : vendue à 15€, on perdrait de l'argent (coûts cachés) et mettrait les assos en danger (imaginez un lot défectueux, plouf, plusieurs milliers d'€ à rembourser). Vendue à 30€, pour 4Go, on en vendrait trop peu.
Le prix d'équilibre, c'est donc trouver le prix qui nous permet de ne pas perdre de l'argent, de financer l'avenir du projet, et de valider le modèle. Après, ça fluctuera (bien malin qui peut dire combien coutera la clé 4Go dans 1 an)

fabriceh a écrit:Il reste combien d'espace libre sur la clé 4Go fraichement installée ?

900Mo
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 30 Juin, 2009 16:40

Ah ben si on peut pas faire moins que 20€, ça règle la question de toute façon :D

pyg a écrit:
fabriceh a écrit:Il reste combien d'espace libre sur la clé 4Go fraichement installée ?

900Mo

Quelle place est dédiée à la persistance d'Ubuntu sur les 3.1Go utilisés ?
nandayo

Messages : 55

Mar 30 Juin, 2009 16:53

Sur une clé, ça se partage comme ça en gros :

Ubuntu-fr : Système = 700Mo (squashFS, non réinscriptible)
Ubuntu : disque persistant = 1200Mo (casper-rw : ext2 vide)
Framakey Win = 900Mo
Framakey Mac = 280Mo
Data (musiques/textes) = 20Mo
Vide = 900Mo
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 30 Juin, 2009 17:22

pyg a écrit:Tout est question d'équilibre : vendue à 15€, on perdrait de l'argent (coûts cachés) et mettrait les assos en danger (imaginez un lot défectueux, plouf, plusieurs milliers d'€ à rembourser). Vendue à 30€, pour 4Go, on en vendrait trop peu.
Vous ne vendez pas une clef USB mais une framakey, c'est à dire une clef USB personnalisée, qu'on ne trouve nul part, avec tout un tas de services de chez Framasoft itself. Tu ne peux pas agir comme si tu revendais une simple clef USB de chez carrouf.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 30 Juin, 2009 17:35

Idem je trouve ça vraiment pas cher pour une clef dont les softs ont été testés, qu'on pourra mettre à jour gratuitement et avec support intégré via les forums qui en sont à l'origine, quand on considère en plus la problématique de garantie qui est liée à l'acte de vente.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mar 30 Juin, 2009 18:04

Vous ne vendez pas une clef USB mais une framakey, c'est à dire une clef USB personnalisée, qu'on ne trouve nul part, avec tout un tas de services de chez Framasoft itself. Tu ne peux pas agir comme si tu revendais une simple clef USB de chez carrouf.

Tout à fait d'accord.
Il n'empêche qu'à 30€, je pense qu'on en vendrait trop peu. Tant qu'on reste sous cette barre psychologique des 29,90€, ça n'est pas dissuasif à l'achat.
On vendra sans doute quelques collectors bien plus chers (si ça se vend, tant mieux, sinon, tant pis).
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit