Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 10:58
Supprimer les cookies

Ordiphone : Wileyfox Sparks+ ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 09 Oct, 2016 02:17

Bonjour,

J’ai besoin d’un nouveau mobile et je souhaite franchir le pas vers les smartphones (pour tout un tas de raisons, mais ce n’est pas le sujet). Or, je n’ai actuellement pas les moyens financiers de m’en acheter un et la seule option dont je dispose est d’en prendre un chez mon opérateur (Free Mobile en l'occurrence) qui propose du 24x sans frais…

Pour cette raison, je m’étais résolu, à regrets, à faire une croix sur un produit un minimum éthique et libre… Seulement, au moment de franchir le pas, je découvre que Free Mobile propose depuis peu un téléphone fonctionnant sous Cyanogen OS… Surpris, je fais quelques recherches sur le specimen et ça me semble rester ce qui est le moins éloigné de l’éthique libre tout en restant dans ma gamme de prix pour la première mensualité (sachant aussi que je n'ai pas besoin d'une bête de course, mes usages principaux seront téléphone, SMS, GPS quand nécessaire, APN de secours, un peu d'Internet, et éventuellement quelques jeux peu gourmands, mais je peux m'en passer)… :P

Donc, je me demandais, est-ce que quelqu’un ici aurait déjà testé ou entendu parler du Wileyfox Spark+ ? Et si oui, aurait-il la gentillesse de m’en faire un retour (j'ai déjà lu les tests Internet de l'appareil, je voudrais un avis de libriste) ? Et peut-être même pourrait-il m'indiquer si le store F-Droid peut être accessible sur ce téléphone (je n'y connais vraiment pas grand chose en téléphonie mobile) ? ;-)
Robotophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Géo : France, planète Terre

Lun 10 Oct, 2016 21:14

Je ne connais pas ce téléphone, mais oui, F-droid sera accessible. Comme sur tous les smartphones Android, il te faudra, dans la section sécurité, autoriser l'installation de logiciels tiers, hors PlayStore. Puis aller sur le site f-droid et télécharger/installer l'application f-droid.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 12 Oct, 2016 17:45

Sur LDLC il y a des avis (notamment de libristes) au sujet du Wileyfox Swift http://www.ldlc.com/comment/c4416/p2015 ... wift-noir/ mais rien pour le Spark http://www.ldlc.com/fiche/PB00212014.html
mais a priori la différence se situe surtout au niveau des perfs.

Par contre, souvent les Cyanogen pré-installés contiennent aussi une surcouche avec les applis Google ajouté par le constructeur donc y a quand même du ménage à faire.
Du coup, s'il faut rooter son téléphone pour réinstaller un Cyanogen propre, pas sur que de se fier à ce que propose par défaut la marque soit si pertinent.
Autant prendre ce qui te convient en fonction de ce qui est officiellement compatible https://wiki.cyanogenmod.org/w/Devices/fr
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 17 Oct, 2016 13:55

Merci à tous les deux pour vos réponses. :-)

Je suis donc rassuré quant à la possibilité d'ajouter F-Droid sur les téléphones Android, c'est un bon point, merci yostral ! ^^

Et un grand merci JosephK pour tous ces liens et ces conseils, j'ai été voir tout ça... Les avis des clients libristes sur le Swift sont précieux (le Spark semble effectivement en être une évolution). :P

Par contre, et sans abuser, penses-tu que tu pourrais me dire (ou quelqu'un d'autre ^^) quel téléphone me faciliterait à priori le plus une réinstallation d'un CyanogenMod propre ?
Ce Wileyfox Spark+
https://wiki.cyanogenmod.org/w/Porridge_Info
ou bien le Honor 5X ?
https://wiki.cyanogenmod.org/w/Kiwi_Info
Parce que, en regardant rapidement le processus d'installation proposé pour les deux téléphones sur le site de CyanogenMod, je ne vois pas une grande différence... Qu'est-ce que la mention "supporté officiellement par Cyanogen Inc" apporte de plus au Wileyfox, si ça lui apporte quelque chose ?
Robotophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Géo : France, planète Terre

Lun 17 Oct, 2016 15:01

Honnêtement j'en sais trop rien. J'ai jamais installé de CyanogenMod mais je suppose que dans les 2 cas la procédure a été testée, vérifiée et qu'on doit pouvoir obtenir facilement de l'aide de la communauté Cyanogen. La seule différence étant que Cyanogen est fourni avec le Wileyfox donc on est sûr que ce sera effectivement compatible.

Après dans tout les cas, il me semble qu'une installation implique forcément de rooter son téléphone et donc d'annuler la garantie constructeur.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 18 Oct, 2016 00:04

Je ne connais pas non plus spécialement le Honor 5X, mais le fait que le Wileyfox soit déjà avec CyanogenOS (et non CyanogenMod...) peut être un point positif dans la présence des bons drivers dans CyanogenMod. Donc meilleur fonctionnement.

De plus, le Wileyfox n'a pas de bootloader verrouillé, une simple commande le débloque et te permet d'installer ce que tu veux. Ça ne semble pas être le cas du Honor5X donc le déblocage nécessite de passer par le site de Huawei.
Rien que pour ces 2 choses je pencherais pour le Wileyfox.

@JosephK : non, flasher un autre système n'implique pas de rooter le téléphone. La seule chose nécessaire est de déverrouiller le bootloader (s'il est verrouillé) et pouvoir flasher une autre recovery, permettant de flasher ensuite tout ce qu'on veut. Ce qui fait généralement sauter la garantie est le fait de déverrouiller le bootloader (ce qui au passage efface complètement toutes les données qu'il peut y avoir sur le téléphone).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 19 Oct, 2016 14:14

Merci beaucoup à tous les deux pour vos conseils et vos échanges, ça m'a bien éclairé sur certains aspects de cet univers de la téléphonie mobile que je ne connais pas encore. ^^
Je vais donc prendre le Wileyfox. :-)

@yostral : peux-tu me confirmer que j'ai bien compris ? Quand tu dis ceci :
yostral a écrit:le Wileyfox n'a pas de bootloader verrouillé, une simple commande le débloque et te permet d'installer ce que tu veux.
(...)
Ce qui fait généralement sauter la garantie est le fait de déverrouiller le bootloader (ce qui au passage efface complètement toutes les données qu'il peut y avoir sur le téléphone).

Est-ce que ça veut dire que, même dans le cas où on peut le faire avec une simple commande (comme pour le Wileyfox), déverrouiller le bootloader peut suffire à faire sauter la garantie ?
Robotophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Géo : France, planète Terre

Jeu 20 Oct, 2016 23:29

Oui je te le confirme. Si tu débloques le bootloader, tu perds la garantie.

À moins que ça soit prévu explicitement dans le contrat de garantie. Mais à ma connaissance seul le OnePlus 3 possède cette clause qui ne fait pas sauter la garantie en cas de "bidouille".
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 24 Oct, 2016 22:51

Très bien, merci ! :-)
De toute façon, quoi que stipule le contrat, je pense que j'attendrai la fin de la garantie avant de bidouiller... Et même d'avoir un mobile de remplacement, on ne sait jamais ! ^^"

Bref, pour conclure, j'ai commandé le Spark+ pour les raisons précédemment évoquées, mais aussi parce que la batterie est amovible. J'apprécie donc beaucoup la facilité que nous offre Wileyfox avec cet appareil, aussi bien pour un remplacement de batterie que d'OS. Je verrai à l'usage ce qu'il vaut ! :P
Encore merci à tous les deux ! :-)
Robotophe

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7
Géo : France, planète Terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit