Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 14:21
Supprimer les cookies

Mode Examen et Libre

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 21 Oct, 2015 11:37

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps déjà, j'avais vu passer sur Framablog un article à propos de LibreCalc, un projet de calculatrice libre mené par Pierre Parent (qui a aussi initié OwnMailbox), mais avec l'arrivée du Mode Examen (abrégé ME par la suite) et le peu d'enthousiasme de la part de la communauté, il a décidé d'abandonné. Mais c'était sans compter sur deux irréductibles de Planète Casio (Lephenixnoir et moi-même), qui ont décidé de garder l'idée originale, mais de l'adapter aux besoins des lycéens actuels.

Après pas mal de temps passé sur Framapad pour jeter les bases, on a décidé de partir sur une carte OLinuXino, qui a l'énorme avantage de réduire considérablement le temps de développement du hardware puisque possédant déjà un CPU, de la RAM, et un lecteur de carte SD pour y booter Linux (et éventuellement un OS maison se basant sur le kernel du pingouin). Du coup, coté hardware, on a déjà les bases (pour l'écran et le clavier, on a ce qu'il faut aussi).

Le problème que nous rencontrons est que le ME doit être relativement sécurisé : il est impensable de proposer au ministère un modèle avec lequel la triche est facile. Une idée a été de lancer une session spéciale en ME, qui restreint l'accès à la mémoire de la carte SD tout en vérifiant les signatures GPG des applis qui sont lancées par l'utilisateur (car oui, certains programmes approuvés par l'Éducation Nationnale devront pouvoir être exécutés même en ME). Le problème, c'est que puisque le système est libre, il est très facile de modifier l'OS pour outre-passer cette sécurité. Vu que je reste convaincu que l'on peut résoudre ce problème sans fermer le matériel, j'aimerai avoir vos avis, et éventuellement un moyen de les mettre en œuvre.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je me ferai une joie d'y répondre. :)

Dark Storm


NB : Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, je savais pas trop où mettre ça…
Dark Storm

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit