Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 23:38
Supprimer les cookies

Existe-t-il un bitcoin avec l'esprit libre ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 13 Avr, 2015 17:07

Bonjour,
Je sais qu'il existe en de multiple endroit des monnaie locales, elles sont locales mais leur porté et leur valeur est bien plus large.
Le bitcoin a montré qu'il était possible de faire une monnaie avec ses propres règles.

Les valeurs de l'une et la puissance ne pourraient-elles pas être réuni pour l'utilisation d'un plus grand nombre ?
J'ai vu qu'il existe plusieurs dérivé du bitcoin mais je ne sais pas en coin cela varie, n'y pas là une ouverture ?
Nicolas Maurin

Messages : 3

Mar 21 Avr, 2015 09:59

Le problème du BitCoin, ou du LIteCoin c'est que pour l'instant il est "libre" et "anonyme" mais de mon point de vue, nous pouvons toujours trouver quelqu'un au dessus qui controle la monnaie.

Apparemment le créateur du bitcoin a tout revendu quand il était monté autour des 200$ le BTC (Dommage pour lui car quand il est passé à 900$, il aurait pu gagner quelques millions en plus :D), et qu'apparemment il y a une limite au BitCoin, et c'est justement ça qui fait toute sa "puissance". Cependant qu'est-ce qui nous fait dire qu'il ne va pas augmenter la limite de BitCoin, et dans ce cas on est dans une attribution supplémentaire de monnaie et on retourne a un système monnétaire classique... Je sais pas si je suis très compréhensible mais bref.

Dans un manga, je ne me rappelle plus du nom, une monnaie a été inventé, et été régie par les citoyens. C'est ça que j'appelerai une monnaie libre, après bien sur c'est de la fiction et peut être que dans la vraie vie il y aurait des dérives, mais je trouve l'idée sympa.
Tokyo Ghoul

Messages : 3

Jeu 23 Avr, 2015 17:19

Tu fais bien de mettre en évidence les "failles" du bitcoin qui en font une monnaie non libre. En fait je ne sais pas si on peut continuer à dire libre. Il faudrait préciser ce qui donnerait exactement l'esprit libre à une monnaie de la même manière que le logiciel. Pour moi, ce serait un échange qui profiterait à tous ou l'incapacité pour un petit groupe de capter les échanges monétaires. Un peu comme la captation qui s'opère à travers certaines licences de logiciel.

D'ailleurs, je viens de voir que reporterre a sorti un article aujourd'hui sur les monnaie locales, et leur entré dans la loi à travers l'ess. Pour moi il faut un souffle numérique sur le phénomène, et avec l'esprit libre ça serait le top.
Nicolas Maurin

Messages : 3

Mar 02 Juin, 2015 09:05

Ca m'a toujours un peu fait grincer des dents d'associer les termes "monaie" et "libre". Je ne pense pas que les deux peuvent cohabiter.
Un jour un logiciel libre pour les agences ? On peut rêver...
logiciel-immobilier.biz
marzielle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit