Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 16:04
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2formater un disque dur ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 09 Juin, 2013 07:32

Merci à tous
friald29

Messages : 6

Dim 09 Juin, 2013 14:04

Windows était-il lui aussi fourni avec ?

En clair, au dos du portable, voyez-vous une étiquette avec la licence OEM de Windows et une suite de numéro longue comme le carême ? Si vous voyez cette étiquette, votre ordinateur était livré à l'origine avec Windows (la version est indiquée sur l'étiquette) - Je vous recommande d'installer la version indiquée sur l'étiquette.

Si c'est le cas, vous devriez pouvoir vous lancer dans l'aventure.

En clair, vous avez peut-être un CD de restauration qui installe automatiquement Windows et les pilotes (ainsi qu'une flopée de choses inutiles), ou rien du tout mais dans ce cas les pilotes sont disponibles sur le site du constructeur. Il vous faudra alors dans ce dernier cas de figure installer Windows "à poil" et ensuite installer les pilotes un par un et en suivant un certain ordre (commencer par le chipset de la carte mère...) Et là, si vous n'y connaissez rien, l'aventure risque de ne pas être simple (de ce côté là, la supériorité de Linux saute aux yeux: vous n'avez rien à faire ou presque sous Linux une fois qu'il est installé).

Dans le cas numéro 1, si vous ne comprenez rien aux partitions, MBR, UEFI, GPT, je vous recommande d'effacer-initialiser le disque en écrivant des zéros dessus, il y a des logiciels pour ca, c'est le plus simple, après il ne vous reste qu'à insérer dans le lecteur de CD le disque de restauration du constructeur fourni avec l'ordinateur (si le constructeur est gentil, parfois il faut le commander séparément) ou à défaut un CD d’installation de Windows OEM (peut importe l'origine, vous pouvez vous le faire prêter à condition que la version corresponde à ce qui est écrit sur l'étiquette au dos de votre portable, si vous avez la licence c'est légal) ou Retail (acheté en magasin).

Mais si à l'origine, c'était réellement Linux qui était livré avec le matériel, je vous déconseille de payer spécialement Windows si c'est pour revendre le tout après, ça ne vaut pas le coup, d'autant que ce n'est pas du tout certain que des pilotes adaptés à Windows existe pour votre modèle s'il était initialement prévu pour Linux.

A supposer que l'ordinateur était fourni avec une vieille version de Windows (vous dites que le pc n'est pas récent), Windows XP par exemple, vous ne le trouverez pas en rayon, vous ne trouverez que Windows 8 (si vous avez un peu plus de chance, Windows 7 mais j'ai des doutes) et il ne passera jamais sur votre portable à mon avis.

Votre seule ressource c'est le constructeur ou un technicien de quartier qui vous fournira le Windows qui va bien. On trouve bien différentes versions de Windows sur Internet (NT4, 2000, XP...) vous pouvez le télécharger légalement si vous avez la licence correspondante mais ce n'est pas garantit sans virus.
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Lun 10 Juin, 2013 07:11

Bonjour et merci a tous,
le problème et résolu
friald29

Messages : 6

Sam 06 Juil, 2013 14:57

friald29 a écrit:Bonjour,
Merci à tous, je vais réfléchir au problème. C'est vrai que je ne suis pas obligé mais mon soucis est surtout que ce petit ordinateur bien que pas très récent n'a pratiquement jamais été utilisé et si je veux le vendre ou le donner, je pense que la personne aurait voulu avoir le logiciel Windows dessus...
Je vais voir...
Encore merci


Il y en a de plus en plus qui veulent du libre, des distributions Linux. :mrgreen: Et d'ailleurs, ce n'est pas toujours aisé à trouver des ordinateurs avec Linux lors de l'achat. :!: (On ne parle pas non plus d'AppleMac, qui n'est pas du libre non plus.)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Dim 07 Juil, 2013 05:03

salut,
mais comment fait-on pour ne plus suivre un sujet ?
Merci
friald29

Messages : 6

Dim 07 Juil, 2013 09:20

Tu cliques sur cette icône Image en haut à droite
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit