Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 11:32
Supprimer les cookies

NordNet : Pas d'hachage des mots de passe

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 12 Déc, 2012 14:52

Salut,

qu'est-ce que vous pensez d'un fournisseur d'accès d'internet qui en 2012 enregistre les mots de passe de ces clients en texte clair dans ses bases de données ?
«Changer de fournisseur» là où il n'y a pas de connexion ADSL n'est pas évident et le prix joue un rôle important.

J'ai constaté le fait après avoir demandé pourquoi le mot de passe pour l'accès d'internet est différent de celui pour l'espace client, car je n'ai trouvé qu'un seul code modifiable. On ne m'a pas répondu mais envoyé par la poste une liste de mes mots de passe, le nouveau mot de passe que je venais de remplacer inclut ! :x Bien que la logique de cette réponse m'échappe, elle me rend triste.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Mer 12 Déc, 2012 16:52

C'est clair que ce n'est pas très pro de stocker les mots de passe en clair !!

Par contre, si tu n'as pas de connexion ADSL, pourquoi ne passes-tu pas par un autre fournisseur (par exemple http://www.fdn.fr/Les-services.html) ?
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 12 Déc, 2012 17:36

cheval_boiteux a écrit:Par contre, si tu n'as pas de connexion ADSL, pourquoi ne passes-tu pas par un autre fournisseur (par exemple http://www.fdn.fr/Les-services.html) ?


Oui, c'était bien sûr une manière de traiter le sujet, si j'avais une ligne «classique». Je ne l'ai pas écris, mais je n'en ai pas non plus :oops:

Je suis assez content avec l'internet par satellite. Parmi les fournisseurs que j'ai essayé de contacter, NordNet était celui qui m'a fait une offre correcte. Les autres n'étaient soit pas disponibles, ni par téléphone ni par mail ni leur formulaire de contacte (404), soit m'ont expliqué qu'ils n'ont pas la capacité pour accepter des nouveaux clients pour l'instant.

Ma question cible à clarifier si je comprends la situation. Le monde est vaste et les pratiques en France différent de celles en Allemagne. La surveillance est plus que la-bas un fait établi; même si au quotidien les nuances s'estompent. Alors, j'ai écris une lettre (sur papier) à NordNet afin de faire mon constat et de mieux connaître leur attitude par rapport à l'hachage des mots de passe.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Jeu 13 Déc, 2012 08:25

Tu peux tout de même contacter FDN, peut-être ont-ils des contacts privilégiés avec certains FAI par satellite.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 13 Déc, 2012 23:39

cheval_boiteux a écrit:Tu peux tout de même contacter FDN, peut-être ont-ils des contacts privilégiés avec certains FAI par satellite.


D'acc. Il faut une alternative en cas...
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Avatar de l’utilisateur
Messages : 117
Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit