Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 06:00
Supprimer les cookies

Des maisons de semences pour se libérer de l’agrobusiness

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 09 Nov, 2012 09:14

Des maisons de semences paysannes pour se libérer de l’agrobusiness

Bonne chose que de lutter contre le brevetage du vivant.

En fait, le droit d'auteur (via les brevets) est une manière de limiter le libre partage et le libre accès. Il semble avoir envahi tous les domaines, y compris celui de l'alimentation (Monsanto et Syngenta, vous connaissez...).

Là, des personnes diverses remettent - bonne chose ! - sur le tapis des semences "libres", et non génétiquement modifiées. Dans le domaine alimentaire comme dans tous les autres domaines, il s'agit de se libérer de l'industrie.

Industrie alimentaire : chercher des semences libres, cuisiner soi-même à partir d'ingrédients bruts, éviter les plats tout faits (en plus, on ne sait pas ce qu'ils y mettent...), aller directement au producteur, au marché local.
Industrie musicale et cinématographique : apprendre la musique, préférer le théâtre au cinéma, ne pas se sentir obligé de "tout connaître" (fier d'être inculte en films), pratiquer le pire-tout-pire, le libre partage, ne pas se procurer de télévision. Si vous êtes fans, acheter le disque au concert, pas à la FNAC, ou ne pas l'acheter (vous connaissez les paroles par coeur, après tout), voire ne pas vous procurer le mp3 (ou l'ogg ; quel sens d'écouter en boucle une chanson ?).
Industrie de l'information : éviter la télévision, FaceBook, Google et Apple (et bien d'autres du genre), diversifier ses sources sur le web.
Industrie en informatique : quitter Windows et Apple et découvrir une des distribution Linux (Ubuntu, Kubuntu, Edubuntu, Mint, Trigger, etc.), n'utiliser que des logiciels libres, des formats ouverts, des polices libres.
...
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Ven 09 Nov, 2012 16:52

Si je puis me permettre, je trouve que se fermer ainsi est mauvais. Personnellement, j'ai une (vieille) télé et j'essaye d'aller au ciné. Cela ne m'empêche pas de réfléchir à ce que je vois et à ne pas m'abrutir devant la télé. Ecouter certaines musiques en boucle peut-être très sympa quand on aime la musique. Et je ne vois pas ce que le théatre a de tellemetn mieux que le ciné, il faut faire les deux...
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Messages : 156

Ven 09 Nov, 2012 17:23

Pour ma part, je dirais qu'aucune oeuvre n'est une nécessité. Chaque domaine est (devenu) tellement vaste qu'il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

Mettons qu'apprendre à jouer d'un instrument est plus actif que ne faire qu'écouter. On peut être plus actif sur le web que face à un téléviseur (regarder un film ; je ne parle pas de jouer à Super Mario World, qui est plus actif que juste regarder un film), à moins d'être passionné par le cinéma (qu'il soit un art pour moi, une discipline, un objet d'étude). Bien sûr, je n'ai rien contre les émissions humoristiques, comédies, mais on peut les trouver sur le web. On peut même en trouver beaucoup plus, et les télécharger. En fait, pour ainsi dire, (presque) tout ce que l'on trouve à la télé peut être trouvé sur le web, qu'il s'agisse de films, de chansons, de séries, de gags, de dessins animés, etc. Même sans sélection selon le contenu, la télévision me semble bien "pauvre" par rapport au web.

Le théâtre, je le trouve plus interactif, entre les comédiens sur scène et le public. A peu près la même différence entre voir un groupe de musique en concert (ça peut être dans un bar, cela dit) et en écouter ses chansons sur disque ou fichier ogg.

M'enfin, il y a autant (si ce n'est plus) de choix de vie que de personnes, du moment que Monsanto et compagnie ne brevettent pas toutes les espèces végétales qui peuvent servir à notre alimentation.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit