Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 05:28
Supprimer les cookies

Carte Graphique

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 26 Avr, 2012 14:13

Bonjour à tous !

Puisqu'il s'agit d'un problème lié au hardware, je le place ici, dans ce qui est un peu hors-sujet.

J'ai un vieux laptop, Dell Inspiron 8200 acheté en 2002, qui, malgré son âge canonique, fonctionne encore très bien (il tourne depuis quelques années exclusivement sous Ubuntu), surtout depuis que je lui ai offert une deuxième jeunesse en remplaçant quelques éléments (un processeur plus rapide, plus de RAM, un nouveau DD et une carte WIFI mini-pci intégrée, mis à jour le bios, etc.) La carte graphique de ce modèle est une Nvidia GeForce 2 Go avec 32 Mb (attention, ne pas confondre avec Go avec GigaOctet, cela n'a rien à voir), donc, non intégrée à la carte mère et parfaitement remplaçable, le mode d'emploi de la machine d'ailleurs le confirme. Depuis un certain temps, il arrive que l'image de mon écran se fige irrémédiablement, c'est-à-dire que je suis obligé de redémarrer mon laptop pour que cela se "défige". Si c'est dû à la carte graphique seulement, alors, pas de problème car on en trouve encore (j'en ai trouvé sur eBay, GeForce 2 et 4, justement prévue pour mon modèle de laptop). Mais si le problème à une autre origine, je préfèrerais dépenser de l'argent pour un nouveau laptop au lieu de jeter 60 € par la fenêtre pour une carte d'occasion.
Suggestions ? Cela peut-il être vraiment une défaillance de la carte graphique ou serait-ce un problème d'origine différente ? Je ne crois pas qu'il s'agit d'une surchauffe car mon laptop est toujours posé sur un cooler. Je n'y connais pas grand chose en hardware.
Merci pour vos réponses et bien à vous tous.
Paco
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Ven 27 Avr, 2012 07:49

Pour lever le doute, il faut tester la mémoire déjà avec Memtest86+ (on le trouve sur les CD Ubuntu) il me semble, sinon, sur Ultimate boot CD. Laisse bien tourner, ça enlèvera peut-être le doute sur un problème de surchauffe.
lanpower

Messages : 121

Jeu 03 Mai, 2012 02:05

Ce n'était pas un problème de surchauffe puisque cela le faisait parfois quelques secondes après le lancement du laptop. La carte graphique n'a rien, elle juste trop faible pour les versions récentes d'Ubuntu. J'ai tout réinstallé sous Xubuntu (Xfce) et là, plus de problème.
Merci quand même.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit