Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:01
Supprimer les cookies

Modifier ses DNS instantanément: c'est possible?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 23 Nov, 2011 16:18

Bonjour,

Je sais que lorsque l'on possède un site internet et qu'on veut le déplacer vers un autre hébergeur, les DNS prennent à peu près 24 à 48 heures (voire plus dans certains cas) pour etre déplacées vers le nouvel hébergeur.

J'étais tombé sur des solutions permettant de pouvoir déplacer son site web ET ses DNS en quelques secondes d'un serveur à un autre sans qu'il n'y ait de coupure (pas plus de quelques minutes) pour les internautes qui viendraient consulter le site.

Malheureusement impossible pour moi de retrouver le lien.


Quelqu'un pourrait il m'informer svp?

Merci :)
Framapadist

Messages : 103

Mer 23 Nov, 2011 18:54

Bonjour,

Je suis pas un spécialiste des DNS (j'en ai configuré un simple au début du siècle ;) ), mais il me semble qu'il faut que le gestionnaire du DNS diminue le TTL à quelques secondes. Il faut le faire 24 à 48h avant la migration. Comme ça, le moment venu, les autres DNS (ceux des FAI, par exemple) n'auront l'ancienne adresse en cache que pour les quelques secondes du TTL.

En espérant faire avancer le Schmillblick :aka:
armen

Messages : 408

Jeu 24 Nov, 2011 15:35

Oui super intéressant merci.

Donc si je comprends bien cela veut dire que si je met le TTL à quelques secondes (constamment, pas juste 24/48 heures à l'avance), je pourrais déménager mon site d'un hébergeur à un autre constamment en quelques secondes?

Sur le principe (et dans la pratique) ce serait possible?

Il y a t'il une contrepartie négative à faire cela? (mauvais référencement sur Google par exemple? autre chose?)

:)
Framapadist

Messages : 103

Jeu 24 Nov, 2011 17:18

Le but est de forcer le cache.
Par exemple si ton TTL est de deux jours à l'heure actuelle, 2 jours avant ta migration tu le passes à quelques secondes, de façon à être sûr que lors de ta migration tous les DNS auront leur cache invalide et redemanderont la résolution.
Mais il ne faut surtout pas le laisser à cette valeur!
Une fois migré tu le remets à deux jours.
Philippe83

Jeu 24 Nov, 2011 19:12

Si tu laisses le TTL à quelques secondes, ça veut dire que le serveur DNS qui gère ton domaine sera interrogé en permanence.
Il ne sera plus mis en cache par les autres DNS. Donc cela va générer du trafic inutile et des temps de résolution de noms plus long pour ton site parcequ'un visiteur de ton site qui consulte 2 pages à 10 secondes d'écart va déclencher une cascade de requêtes DNS (sa machine interroge son DNS pour vvv.framapadist.org (DNS de son FAI, par exemple), mais ce DNS aura une réponse périmée, du coup le DNS du FAI interroge le DNS sur lequel il se base ... qui interroge le DNS .org qui interroge un DNS intermédiaire ... qui interroge ton DNS ensuite chacun va renvoyer la réponse en sens inverse et 10 secondes plus tard, rebelotte. Si ton site est très fréquenté, ça va généré pas mal de trafic pour rien).

Donc la manip est à faire 48h avant de migrer et ensuite, tu repasses la valeur à 48h une fois la migration terminée. Mais bon, en général, ton DNS est géré par un prestataire qui est fixe lui et ça va pas le faire rire d'avoir un TTL à quelques secondes... D'autant que ton hébergeur va te facturer une période minimale, donc en changer tous les 2-3 jours, c'est pas forcément rentable économiquement, sans parler du boulot de tout réinstaller sur d'autres serveurs (ou de déménager une (des) machine(s) physique(s)).

Si tu veux changer d'adresse ip souvent (changement d'hébergeur ou site auto-hébergé), il y a les DNS dynamiques qui peuvent être une solution.

Pour le référencement, il ne doit pas y avoir de problème si le nom de domaine est fixe, car les moteurs de recherche se base sur le nom de domaine et pas sur l'adresse ip.

S'il s'agit de diffuser des contenus "jugés illicite", à mon humble avis, ces manipulations ne serviront pas à grand chose puisque c'est le domaine qui sera bloqué et si tu changes de domaine, le référencement tombe à l'eau. Mais, je ne suis ni juriste, ni spécialiste réseau, donc c'est une discussion au zinc du café du commerce.
armen

Messages : 408

Jeu 24 Nov, 2011 20:28

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non il ne s'agit de rien d'illicite, en fait je réfléchis à un projet et j'essaie de mieux comprendre comment tout ça (le web etc) se structure. C'est pas tout à fait clair dans ma tête sur certains points.

L'idée c'est de pouvoir déménager son site très facilement d'un serveur à un autre, mais le nom de domaine reste le même (même si celui ci doit évidemment rediriger vers le bon nouveau serveur).

Merci :)
Framapadist

Messages : 103

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit